mardi 1 juillet 2014

Décès de S.A.S. le Prince Tu’ipelehake

Le Prince Tu’ipelehake, 57 ans, est décédé le 14 juin à 17h25 au Vaiola Hospital de Nuku’alofa. Il souffrait de diabète depuis plusieurs années et avait dû être amputé des deux jambes. Il avait été admis à l’hôpital le 2 juin dans un état grave qui n’a cessé de rapidement se détériorer. 

S.A.S le Prince Tu'ipelehake en 2010 entre le roi George Tupou VI
(alors prince héritier) et Lord Tu(ivakana (Premier ministre)
Photo Taimi Media Network


L’Honorable Viliami Tupoulahi Mailefihi Tuku’aho est né le 17 juin 1957 au Palais royal de Nuku’alofa. Il était le plus jeune fils du prince Fatafehi Tu’ipelehake (1922-1999), second fils de la reine Salote Tupou III, et de Melenaite Tupoumoheofo Veikune (1924-1993). Après être passé par la Tonga High School puis par le Tupou College à Nuku’alofa, il a ensuite étudié au Queensland Agricultural College en Australie. Il a obtenu un certificat d’affaires internationales à l’Université d’Oxford avant de parfaire sa formation au sein de l’Institut des Sciences et Technologies de l’Université du Pays de Galles où il a décroché un diplôme d’études supérieures en administration portuaire et navale. 

Dans les années 1970, il était l’une des stars de l’équipe nationale de rugby dont il fut aussi le capitaine. De 1979 à 1981, il a effectué un passage au sein des forces armées de Tonga et occupa la fonction d’officier de liaison militaire au sein du Ministère des Affaires étrangères et du Commerce entre 1980 et 1981. Ensuite, il a été directeur du Département de la Marine (1986-1992) avant d’être le président de Ports Authority Tonga Ltd. (1999-2002).

Sur le plan privé, il s’est marié en 1986 à une roturière, Mele Vikatolia Faletau, ce qui l’a obligé à renoncer à ses droits dynastiques et à son titre. Deux enfants sont nés de cette union : l’Honorable Viliami Sione Ngu Takeivulai Tuku’aho et l’Honorable Elizabeth Deborah Mata-‘o-Taone Taku’aho. Après avoir divorcé, il a épousé en 1996 Ma’ata Mo’ungaloa, une ancienne reine de beauté qui a été élue Miss Pacifique du Sud. Il a divorcé de sa troisième femme, Makeleta ‘Ene’io Tatafu, en 2009 avant de se remarier une nouvelle fois le 6 janvier 2011 au cours d’une cérémonie privée dans sa résidence de Fatai avec Fifita Holeva Tu’iha’angana, issue d’une famille noble.

En novembre 2010, avec sa dernière épouse au cours d'un dîner
Photo Melemanu Fiu/Taimi Media Network

En 2006, suite au décès de son frère dans un accident de voiture en Californie, il est devenu le 7e Tu’ipelehake (que l’on peut traduire en « chef suprême de Pelehake), l’un des titres de la noblesse tongienne qui avait été accordé à son père en 1944 par la reine Salote Tupou III. A ce titre sont rattachées des terres : les villages de Pelehake et Alaki sur l’île de Tongatapu, Vaihai à Vava’u ainsi que Lotofoa et Fotua à Ha’apai. Avec cette nouvelle position, il est devenu l’un des représentants nobles au sein de l’Assemblée législative pour la circonscription de Tongatapu de 2006 à 2007. Il fut ensuite élu pour celle de Ha’apai entre 2008-2009. 

Dans le cadre du couronnement de son cousin le roi George Tupou V, lui fut accordé le titre de Prince et le rang d’Altesse Sérénissime, il a été nommé « Lord Protector of the Royal Regalia » et fut fait Chevalier Grand-Croix de l’Ordre de la Couronne de Tonga. Il était par ailleurs détenteur de la Médaille du Jubilé d’argent du Couronnement du Roi Taufa’ahau Tupou VI (1992) et de la Médaille du Couronnement du Roi George Tupou V (2008). En 2010, il a été nommé Ministre de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation.

Le 16 juin, le Parlement a effectué une minute de silence en mémoire du Prince. Une veillée s’est tenue en la Free Wesleyan Church de Pelehake dans la soirée du 19 juin suivie le lendemain matin par un service religieux en présence du couple royal et d’autres membres de la famille royale. Il a été inhumé au ‘Atuli cemetery de Pelehake.

Sources : Matangi Tonga Online, New Zealand Kaniva Pacific et Radio New Zealand 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire