mercredi 16 juillet 2014

Le prince Paras du Népal fait encore parler de lui

Le prince héritier Paras du Népal a été arrêté ce 10 juillet dans un hôtel de Bangkok en possession de deux sachets de marijuana totalisant 12,6 grammes. Confirmées par la police Thaïlande, ces informations ont été communiquées au Ministre des Affaires étrangères népalais par son ambassade située à Bangkok. Après être passé devant un tribunal, il a été mis fin à sa garde à vue le 14 juillet. Sa famille n'aurait, semble-t-il, entrepris aucune démarche auprès de l'ambassade pour en savoir plus sur cette affaire. 



Ce n'est pas la première fois que le prince héritier népalais fait parler de lui, ce qui lui valait une impopularité certaine dans son pays avant même que la monarchie ne soit abolie en 2008. Ainsi, il avait été accusé d'être le responsable de la mort en 2000 d'un chanteur populaire qu'il aurait tué, ivre, au volant de sa voiture. Malgré des manifestations, le prince ne fut pas inquiété. Un officier de l'armée a plus tard prétendu en être responsable. On l'a également accusé, après avoir été arrêté en état d'ébriété toujours au volant de son véhicule, d'avoir frappé l'officier de police avec la crosse de son arme automatique. 

Après l'abolition de la monarchie, il s'est installé à Singapour avec sa femme, la princesse Himani, et leurs trois enfants. Gardant une habitation à Katmandou, il effectuait souvent l'aller-retour. En 2010, il y est arrêté après avoir tiré en l'air lors d'une soirée au cours de laquelle une altercation l'avait opposé à des proches du gouvernement. Par la suite, le prince Paras a choisi de vivre en Thaïlande alors que sa famille est retournée au Népal. En octobre 2012, il est arrêté dans la station balnéaire de Phuket en possession de marijuana. Un mois plus tard, il est de nouveau arrêté après que le propriétaire de l'appartement de luxe qu'il loue l'accuse d'avoir saccagé son bien pour un montant d'environ 22.000 euros. 

La princesse héritière Himani et ses enfants, le prince
Hridayendra et les princesses Purnika et Kritika


En février 2013, le prince Paras figurait de nouveau dans la presse après avoir été victime d'une attaque cardiaque, sans doute à la suite d'une overdose. Il avait effectué un séjour de plusieurs semaines à l'hôpital, où il a reçu la visite de sa famille, avant d'entamer une période de revalidation de dix mois dans un centre spécialisé. Il avait connu une même attaque, certes plus légère, à Katmandou en 2007 suite à sa vie débridée. Il y a peu, il aurait émis le souhait de quitter Chiang Mai et de revenir au Népal afin d'y mener un travail social, ce que fait déjà son épouse la princesse héritière Himani. Son père, l'ex-roi Gaynendra avait entrepris des démarches dans ce sens. Cependant, la famille s'était opposée à la venue de sa petite-amie thaïlandaise, une raison qui a sans doute poussé le prince héritier à changer d'avis.

Sources : The Himalayan, Hindustan Times et Bangkok Post 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire