jeudi 31 juillet 2014

Audience pour les bénéficiaires d'une bourse royale au Bhoutan

Le roi Jigme Khesar et la reine Jetsun Pema ont accordé une audience à des étudiants qui sont les bénéficiaires de bourses d'études octroyées par le Roi. Ce geste donne l'occasion à ces étudiants d'être assurer de poursuivre leurs études et pour les plus brillants de pouvoir étudier dans les meilleurs écoles en Inde, en Thaïlande, aux Philippines, à Singapour, au Japon mais aussi en Europe. 


Source : page Facebook officielle du Roi du Bhoutan

Cérémonie en mémoire du Roi-Père

Dans la matinée du 26 juiliet, dans la Pagode d’Argent, le roi Norodom Sihamoni et la reine-mère Norodom Monineath Sihanouk du Cambodge ont présidé la cérémonie bouddhique de « Sanga Tean-VéraPhoatt » dédiée à la mémoire du roi-père Norodom Sihanouk. 

Photo Cabinet Royal

Photo Cabinet Royal

Photo Cabinet Royal
Source : site du Roi du Cambodge 

mercredi 30 juillet 2014

Le Roi du Bhoutan prie pour le 14ème Shanar Rinpoché

Le roi Jigme Khesar du Bhoutan a offert ses prières le 28 juillet en l'honneur de Miphan Chokri Ladro qui fut le 14ème Shanar Rinpoché de la lignée des lamas tibétains karma-kagyu réincarnés. Ce dernier est décédé le 11 juin 2014 d'une crise cardiaque en Allemagne à l'âge de 61 ans. Après avoir été rapatrié en Inde, la cérémonie de crémation se déroulera le 31 juillet au Népal. Le Roi-Dragon du Bhoutan était accompagné de son épouse la reine Jetsun Pema. 


Source : Kuensel Online

Le roi Norodom Sihamoni reçoit l'Organisation Méta Karuna Kampuchea

Le 23 juillet, le roi Norodom Sihamoni du Cambdoge a reçu en audience au Palais Khemarin Mgr Figadredo Enrique, Préfet Apolistique de Battambang (préfecture de l’Eglise Catholique au Cambodge) et une délégation de l’Organisation Méta Karuna Kampuchea.

Photo Cabinet Royal
Source : site du Roi du Cambodge 

samedi 26 juillet 2014

Audience de congé pour le roi du Bhoutan

Le 25 juillet, le roi Jigme Khesar du Bhoutan a reçu en audience S.E. Shri V.P. Haran, ambassadeur indien au Bhoutan. Nommé à ce poste en janvier 2013, il le quittera à la fin de ce mois de juillet. 



Source : Kuensel Online

vendredi 25 juillet 2014

La Roi du Cambodge reçoit majorité et opposition

Le 24 juillet, le roi Norodom Sihamoni a reçu au Palais Khemarin les représentants du Parti du peuple cambodgien (PPC) et du Parti du sauvetage national du Cambodge (CNRP) : le Premier ministre Samdech Hun Sen et vice-président du PPC, le Président par intérim du Sénat Say Chhum, le vice-Premier ministre et Ministre de l’Intérieur Sar Kheng, le Président du CNRP Sam Raingsy, le vice-Président du CNRP Kem Sokha ainsi que le Président du Comité Directeur du CNRP Pol Hoam. Les deux délégations ont soumis à la connaissance du Roi les résultats du sommet du 22 juillet entre le PPC et le CNRP qui a permis de mettre fin à un an de crise politique. 

Photo Cabinet Royal


En effet, l'année dernière, le roi Norodom Sihamoni avait gracier le président du CNRP Sam Raingsy, principal rival du Premier ministre Hun Sen au pouvoir depuis 1985, qui était sous le coup de plusieurs condamnations que l'intéressé jugeait purement politiques. Cet acte a permis la fin de l'exil en France de Sam Raingsy qui n'avait pourtant pas été autorisé à se présenter aux élections législatives de juillet 2013. Le parti au pouvoir avait connu une sérieuse déconvenue tout en obtenant toujours une majorité tandis que le parti d'opposition réclamait la victoire en accusant l'autre camp de multiples fraudes. En réaction, les députés du CNRP refusaient de siéger. Il a pu être mis fin à ce boycott d'un an en faisant en sorte que Sam Raingsy puisse devenir député par la démission d'un élu du CNRP et de tous ses suppléants ainsi que par l'engagement du parti au pouvoir pour une réforme électorale. 

Source : site du Roi Norodom Sihamoni

La princesse Sirindhorn à Calcutta

Le 22 juillet, la princesse Maha Chakri Sirindhorn s'est envolée pour Calcutta, considérée comme la capitale culturelle de l'Inde, en compagnie de 85 cadets de l'Académie Royale Militaire de Chulachomklao dont elle dirige le département d'Histoire et où elle enseigne l'histoire de Thaïlande ainsi que l'histoire des relations entre la Thaïlande et ses voisins du nord-est asiatique.  

Photo India Blooms


Elle s'est rendue sur le campus Jorasanko de l'Université Rabindra Bharati. La fille du roi Bhumibol y a d'ailleurs confié que, petite, elle était fascinée par Rabindranath Tagore, prix Nobel de Littérature en 1913 et dont l'oeuvre a influencé au début du XXe siècle le Bengale dans les domaines de la littérature et de la musique. Si bien qu'elle aurait voulu pouvoir venir en Inde afin d'y étudier les arts et la musique sous sa direction. Ce n'est qu'en grandissant qu'elle se rendit compte que cette figure indienne n'était plus de ce monde déjà depuis 1941. Durant cette visite, elle a d'ailleurs eu l'occasion de jouer d'un instrument traditionnel thaïlandais. 

Photo News Aswala


La visite de l'Université Rabindra Bharati fut l'occasion pour elle d'indiquer que la Thaïlande était désireuse d'établir des échanges académiques et culturels avec les universités de la quatrième ville du pays. Un sujet qui fut au centre des discussions lors de son entretien avec Amartya Sen, prix Nobel d'Economie en 1998, durant lequel elle indiqua que des fonds provenant de Thaïlande pourraient renforcer l'Université Nalanda dont l'éminent économiste fait partie du conseil d'administration. La princesse Sirindhorn s'est également rendue au Victoria Memorial, au Fort William qui abrite le quartier-général de l'armée de l'Inde de l'est ainsi qu'au Musée indien de Calcutta. 

Photo News Aswala


Sources : National News Bureau of Thailand, The Times of Inda & ZeeNewsIndia

mercredi 23 juillet 2014

Constitution provisoire en Thaïlande

Le 22 juillet, le roi Bhumibol a accordé une audience en son palais d'été Klai Kangwon au général Prayuth Chan-ocha, chef du conseil national pour la paix et le maintien de l'ordre depuis le 22 mai. Cette entrevue faisait suite à la signature par le souverain de la Constitution provisoire qui a pris effet le soir-même suite à sa publication au sein du journal officiel thaïlandais. 



Source : Thai PBS 

mardi 22 juillet 2014

La princesse Sonam Dechan du Bhoutan en Thaïlande

La princesse Sonam Dechan, demi-sœur du Roi du Bhoutan, est en visite officielle en Thaïlande du 20 au 24 juillet. Elle y est invitée en tant que présidente du Bhutan National Legal Institute par la Cour de Justice thaïlandaise. Le 21 juillet, elle a ainsi pu se rendre à la Cour Suprême de Thaïlande afin de s'y informer sur son fonctionnement. Ensuite, le Legal Training Institute of the Thai Bar Association l'a faite membre honoraire en reconnaissance de ses talents et des ses connaissances en science politique et en droit. Un honneur accordé par le passé quatre fois uniquement à des membres de la famille royale thaïlandaise : le roi Bhumibol, la reine Sirikit, le prince héritier Vajiralongkorn et la princesse Sirindhorn. 



La Princesse a été diplômée en relations internationales à l'Université de Stanford et en droit à l'Université d'Harvard. Après être passée par un cabinet d'avocats réputé de San Francisco, elle a complété ses connaissances par un diplôme d'études supérieures lié à la loi bhoutanaise. Par la suite, elle a travaillé pour la Haute Cour du Bhoutan avant de présider le Bhutan National Legal Institute



Source : National News Bureau of Thailand & Bhutan Broadcasting Service

Décès de Josh Liava'a

Siosiua Tu'ione Liava'a, plus connu comme Joshua ou Josh Liava'a, est décédé le 14 juillet au Queen Hospital de Kahaluu à Hawaii des suites d'un tir reçu au niveau de la tête. Un fait pour lequel la police d'Honolulu a arrêté un jeune de 18 ans.  



Né en 1946, il s'était secrètement marié le 28 octobre 1969 à la princesse Mele Siu'ilikutapu alors que cette-dernière effectuait ses études à l'Université d'Auckland. Le roi Tupou IV, oncle de la princesse, fut en colère lorsqu'il apprit la nouvelle : il exigea le retour au pays de sa nièce et le mariage fut annulé le 28 novembre par décret royal. Rappelons que les membres de la famille royale tongienne ne sont autorisés qu'à contracter des unions avec des personnes issues de la noblesse sous peine de perdre leurs droits de succession et leurs titres.

Avec la princesse Mele Siu'ilikutapu peu après leur mariage


Remarié en 1971 à Levaai Nancy Wolfgramm avec qui il a eu quatre enfants, Josh Liava'a a joué au rugby et faisait partie de l'équipe nationale des Kiwis lors de la coupe du monde en 1975. Il a également fait carrière dans la police où il a terminé detective sergeant et a géré une discothèque à Sydney. En 1999, des lettres privées ont été publiées par la presse étrangère mettant en lumière une relation qu'a entretenu avec lui la princesse Pilolevu, fille du roi Tupou IV, semble-t-il de 1985 à 1996. Une affaire qui fit à l'époque grand bruit... Après avoir divorcé, il s'était remarié à Victoria Liava'a. 

Sources : New Zealand Herald et Radio New Zaeland International

Le Roi du Cambodge reçoit l'ambassadeur du Vietnam

L8 juillet, le roi Norodom Sihamoni du Cambodge a reu en audience de congé au Palais Khemarin S.E. M. Ngo Anh Dung, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Socialiste du Vietnam.

Photo Cabinet Royal

Photo Cabinet Royal

Le prince Dipangkorn Rasmijoti de Thaïlande remet des prix

Le prince Dipangkorn Rasmijoti, 9 ans, a présidé le 20 juillet à Bangkok la remise des trophées aux gagnants de la Radio Controlled Airplane Competition au Central Sports Center. Ce concours d'avions miniatures était organisé en l'honneur du prochain anniversaire du prince héritier Vajiralongkorn qui fêtera ses 62 ans le 28 juillet. Le prince Dipangkorn Rasmijoti a ensuite assisté à une démonstration. Dernier des sept enfants du prince héritier, il est le second dans l'ordre de succession après son père car il est issu de l'épouse actuelle du prince Vajiralongkorn. 

   
Source : National News Bureau of Thailand

dimanche 20 juillet 2014

Première photo de la princesse Halaevalu Mata'aho

Née le 12 juillet, voici la première photo qui a été diffusée de la princesse Halaevalu Mata'aho dans les bras de sa mère la princesse héritière. Elle est troisième dans l'ordre de succession au trône. 


Source : Tonga Daily News

Archive : visite présidentielle à Wallis-et-Futuna en 1979

En 1979, le président Valéry Giscard d'Estaing s'est rendu à Wallis-et-Futuna. Sur cette archive, on le voit lors de la cérémonie traditionnelle du kava, une boisson sacrée réservée aux personnages les plus importants. Il se trouve de part et d'autre (à droite) de Tomasi Kulimoetoke II qui fut Lavelua d'Uvéa de 1959 à 2007 et (à gauche) de Nopeleto Tuikapela qui fut Tuiagaifo d'Alo de 1979 à 1984.  


samedi 19 juillet 2014

La princesse Mele Siu'ilikutapu invitée d'honneur d'un forum

L'Assemblée législative de Tonga accueille du 18 au 21 juillet le 2ème Pacific Women's Parliementary Partnerships Forum. L'un des moments qui a marqué ce rassemblement de femmes parlementaires ou membres de gouvernement fut l'allocution prononcée par la princesse Mele Siu'ilikutapu Kalaniuvalu-Fotofili, cousine du roi Tupou VI. Ayant été parlementaire de 1975 à 1977, première femme à avoir accéder à cette fonction aux Tonga, la princesse Mele Siu'ilikutapu était l'invitée d'honneur de ce rendez-vous. Dans son discours, elle a pointé la mentalité ancrée tant chez les hommes que les femmes de la région du Pacifique qui ne permet pas encore assez à la femme d'être élue dans les parlements, enchaînant sur le fait que le changement doit se réaliser maintenant. 

Photo Tonga Daily News

Photo Tonga Daily News


 Source : Tonga Daily News

jeudi 17 juillet 2014

Action du prince héritier de Thaïlande

Le prince héritier Vajiralongkorn et la princesse héritière Srirasm ont désigné un représentant du Bureau de la Maison royale afin de distribuer des sacs de vivres aux personnes touchées le 7 juillet par des crues soudaines qui ont entraînées des coulées de boues dans le district de Bo Klua (province de Nan). 



Il a été ainsi distribué, à l'aide des autorités et des militaires, 1.000 sacs à des sinistrés et à des moines bouddhistes, tandis qu'une assistance a été fournie après de la Ban Bo Yuah School à Tambon Bo Klua Nua. Le prince héritier a également fait en sorte qu'une unité médicale mobile effectue des examens médicaux gratuits et traite les personnes en éprouvant le besoin dans cette région sinistrée.   

Source : National News Bureau of Thailand

mercredi 16 juillet 2014

Dernier adieu au Roi-Père

Décédé le 15 octobre 2012 à Pékin et incinéré en février 2013, Phnom Penh a vécu durant trois jours, du 10 au 13 juillet, dans le souvenir du Roi-Père, Norodom Sihanouk, à l'occasion du défilé de ces cendres dans la capitale qui ont été placées au sein de la Pagode d'Argent du Palais Royal. 

Photo Siv Channa/The Cambodia Daily



La Pagode d'Argent comme lieu de repos est conforme aux volontés du roi défunt qui souhaitait voir ses cendres reposer dans le stupa - monument funéraire bouddhique de forme conique - de sa fille, la princesse Kantha Bopha, décédée d'une leucémie à l'âge de quatre ans en 1952. Son Soubert, proche conseiller du roi Norodom Sihamoni, a d'ailleurs indiqué que le père du souverain actuel voyageait toujours avec l'urne contenant les cendres de sa fille préférée. Le stupa en question datant de 1960, il nécessitait une rénovation, d'où la période qui s'est écoulée depuis l'incinération du roi Norodom Sihanouk. Une partie des cendres avait déjà été déversée par la famille au confluent du fleuve Mékong et des rivières Tonlé Sap et Bassac, tandis qu'une autre partie avait rejoint un temple bouddhiste au Japon. 

Photo Cabinet Royal

La famille royale
Photo Cabinet Royal

Photo Cabinet Royal

Les cérémonies ont débuté avec un rassemblement de 3.600 bonzes devant le Palais Royal afin d'y méditer et d'y prier en mémoire de celui qui a influé pendant soixante ans sur le Cambodge. Mais le plus important fut la procession solennelle le lendemain dans les rues de Phnom Penh avec un char en forme d'oiseau mythologique pour transporter les cendres. Un événement qui a réuni selon les autorités 20.000 personnes, moins que lors du transfert du corps du Roi-Père en 2012. Bien que des membres de la famille royale ont suivi la procession à bord d'une voiture ayant la forme d'un dragon à trois têtes, le roi Norodom Sihamoni et la reine-mère Norodom Monineath n'y ont pas pris part mais ont attendu le retour des cendres au Palais, aux côtés de représentants du gouvernement, du corps diplomatique, des forces armées et de la police. Les cérémonies se sont clôturées avec le transfert dans le stupa de la princesse Kantha Bopha.  

Pagode d'Argent
Photo Cabinet Royal

Stupa de la Pagode d'Argent
Photo Cabinet Royal

Sources : site du Roi Norodom Sihamoni, The Cambodia Daily, RFI, Radio Chine Internationale, etc. 

Le prince Paras du Népal fait encore parler de lui

Le prince héritier Paras du Népal a été arrêté ce 10 juillet dans un hôtel de Bangkok en possession de deux sachets de marijuana totalisant 12,6 grammes. Confirmées par la police Thaïlande, ces informations ont été communiquées au Ministre des Affaires étrangères népalais par son ambassade située à Bangkok. Après être passé devant un tribunal, il a été mis fin à sa garde à vue le 14 juillet. Sa famille n'aurait, semble-t-il, entrepris aucune démarche auprès de l'ambassade pour en savoir plus sur cette affaire. 



Ce n'est pas la première fois que le prince héritier népalais fait parler de lui, ce qui lui valait une impopularité certaine dans son pays avant même que la monarchie ne soit abolie en 2008. Ainsi, il avait été accusé d'être le responsable de la mort en 2000 d'un chanteur populaire qu'il aurait tué, ivre, au volant de sa voiture. Malgré des manifestations, le prince ne fut pas inquiété. Un officier de l'armée a plus tard prétendu en être responsable. On l'a également accusé, après avoir été arrêté en état d'ébriété toujours au volant de son véhicule, d'avoir frappé l'officier de police avec la crosse de son arme automatique. 

Après l'abolition de la monarchie, il s'est installé à Singapour avec sa femme, la princesse Himani, et leurs trois enfants. Gardant une habitation à Katmandou, il effectuait souvent l'aller-retour. En 2010, il y est arrêté après avoir tiré en l'air lors d'une soirée au cours de laquelle une altercation l'avait opposé à des proches du gouvernement. Par la suite, le prince Paras a choisi de vivre en Thaïlande alors que sa famille est retournée au Népal. En octobre 2012, il est arrêté dans la station balnéaire de Phuket en possession de marijuana. Un mois plus tard, il est de nouveau arrêté après que le propriétaire de l'appartement de luxe qu'il loue l'accuse d'avoir saccagé son bien pour un montant d'environ 22.000 euros. 

La princesse héritière Himani et ses enfants, le prince
Hridayendra et les princesses Purnika et Kritika


En février 2013, le prince Paras figurait de nouveau dans la presse après avoir été victime d'une attaque cardiaque, sans doute à la suite d'une overdose. Il avait effectué un séjour de plusieurs semaines à l'hôpital, où il a reçu la visite de sa famille, avant d'entamer une période de revalidation de dix mois dans un centre spécialisé. Il avait connu une même attaque, certes plus légère, à Katmandou en 2007 suite à sa vie débridée. Il y a peu, il aurait émis le souhait de quitter Chiang Mai et de revenir au Népal afin d'y mener un travail social, ce que fait déjà son épouse la princesse héritière Himani. Son père, l'ex-roi Gaynendra avait entrepris des démarches dans ce sens. Cependant, la famille s'était opposée à la venue de sa petite-amie thaïlandaise, une raison qui a sans doute poussé le prince héritier à changer d'avis.

Sources : The Himalayan, Hindustan Times et Bangkok Post 

Le prince Ata à l'honneur à Hawaii

Le prince Ata, fils cadet du roi Tupou VI et de la reine Nanasipau'u, était l'invité d'honneur de la réunion 2014 de la Liahona-Saineta Alumni Association qui s'est déroulée durant une semaine à Honolulu (Hawaii). Il était ainsi notamment présent au bal donné le 12 juillet au Hilton Hawaiian Village Waikiki Beach Resort. Lord Fakafanua figurait également parmi les invités. Président du Parlement des Tonga, sa mère la princesse Sinaitakala est une cousine germaine du roi Tupou VI. 

Lord Fakafanua (à gauche) et le prince Ata (à droite)



Source : Matangi Tonga Online

mardi 15 juillet 2014

Les 57 ans de la princesse Soamsawali

La princesse Soamsawali a fêté ce 13 juillet son 57ème anniversaire. Nièce de la reine Sirikit, elle a épousé en 1977 son cousin germain le prince héritier Vajiralongkorn. Le couple a eu une fille, la princesse Najrakitiyabha en 1978 avant de divorcer en 1991. Le roi Bhumibol lui accorda alors le titre de Phravararajatinuddamat, c'est-à-dire « Princesse Mère du Premier Petit-Enfant du Roi ». Faisant toujours partie de la famille royale, elle assume un certain nombre d'activités officielles chaque année notamment dans les domaines de la santé et du bien-être social.



Ce 13 juillet, en matinée, la Princesse a offert de la nourriture à treize moines au Palais Thewet, sa résidence à Bangkok. Pour se faire, elle était accompagnée de sa fille la princesse Najrakitiyabha. Plus tard dans la journée, elle a offert un couple de bœufs, acheté à l'abattoir, à un propriétaire rural agricole. Un geste qui s’inscrit dans le cadre d'un projet placé sous son patronage. Elle a également relâché 65 oiseaux et 390.000 alevins dans des cours d'eau naturels.

Photo privée de la princesse Soamsawali et de sa fille


La princesse Soamsawali a reçu en audience le général Surayud Chulanont, un conseiller venu transmettre les félicitations du couple royal qui lui a offert un vase de fleurs. La Princesse a également reçu des bouquets de fleurs d'autres membres de la famille royale, dont son ex-mari le prince héritier Vajiralongkorn. Pour clôturer la journée, elle a accordé un audience à un groupe de sympathisants, dont des représentants des forces armées et de médias qui couvrent ses visites en Thaïlande et à l'étranger.

Source : Thai PBS

lundi 14 juillet 2014

Naissance d'une princesse aux Tonga

La princesse héritière Sinaitakala a donné naissance le samedi 12 juillet à 7h49 à une fille, née à l'hôpital d'Auckland en Nouvelle-Zélande. Arrivé le samedi-même à Auckland, le prince héritier Tupouto'a 'Ulukalala était présent au moment de la naissance, tout comme la reine Nansipau'u et la princesse 'Ofeina Fakafanua (mère de la princesse héritière et cousine du roi Tupou VI). 



Le Roi a donné son accord pour que l'enfant, qui est troisième dans l'ordre de succession, soit appelée Halaevalu Mata'aho comme son arrière-grand-mère, la reine-mère Halaevalu Mata'aho, veuve du roi Tupou IV. Le prince héritier et la princesse héritière, qui sont mariés en 2012, sont déjà les parents du prince Taufa'ahau Manumataongo, né le 10 mai 2013.

Source : Matangi Tonga Online

samedi 12 juillet 2014

Audience au Cambodge pour la Secte Bouddhique de Nenbutsushu du Japon

Le 9 juillet, le roi Norodom Sihamoni et la reine-mère Norodom Monineath ont reçu en audience, en la résidence royale de Kantha Bupha, Dr. Kyuse Enshinjoh, président du Sommet Bouddhique et Fondateur de​ la Secte Bouddhiste de Nenbutsushu du Japon, accompagné d'une délégation.

Photo Cabinet Royal

Photo Cabinet Royal
Source : site du Roi Norodom Sihamoni

Audience du couple royal bhoutanais

Le roi Jigme Khesar et la reine Jetsun Pema ont accordé une audience aux participants du 2ème Scout Leadership Training Programme au Centre Militaire d'Entrainement de Tencholing. 


Source : Page Facebook officielle du roi Jigme Khesar

La princesse Pilolevu inaugure un nouveau bâtiment

Le 10 juillet, la princesse Salote Mafile'o Pilolevu, soeur du roi Tupou VI, a inauguré le 'Uiha & Sons building à Hala Salote. La Princesse était accompagnée de son époux, Lord Tuita, qui occupe la fonction de Consul Général des Tonga auprès des Etats-Unis. 


En haut au centre : la Princesse et son époux Lord Tuita
Source : Matangi Tonga Online

vendredi 11 juillet 2014

Le Roi du Cambodge à la Journée de l'Arbre

Ce 7 juillet, le roi Norodom Sihamoni a participé à la Journée de l'Arbre organisée par le Ministère de l'Agriculture, des Forêts et des Pêches en collaboration avec les autorités locales du district de Stung Hao. Selon le rite bouddhique, le souverain a remis des offrandes et des subventions à cinq bonzes : 240.000 riels (env. 44 euros) au chef des bonzes de la province de Preah Sihanouk, 200.000 riels (env. 36 euros) pour les chefs des pagodes ainsi qu'une contribution de 500.000 riels (env. 91 euros) pour chaque pagode. Après des discours du gouverneur de la province et du ministre concerné par l'événement qui ont expliqué au roi Nordom Sihamoni les actions entreprises pour la protection des ressources naturelles et pour le reboisement du Cambdoge.

Photo Cabinet Royal

Photo Cabinet Royal

Photo Cabinet Royal


Comme à son habitude, le Roi a offert des cadeaux et de l'argent aux différentes personnes présentes. Il a ainsi remis quatre arbrisseaux aux provinces de Preah Sihanouk, Kompong Spen, Kèp et Koh Kokong. Les 100 Daun Chi et Ta Chi bouddhistes ont reçu quatre mètres de tissu blanc et 50.000 riels (env. 9 euros). Le roi Norodom Sihamoni a remis un kit de literie ainsi que 50.000 riels à 50 personnes handicapées et à 100 habitants pauvres. Les 1.500 élèves ont reçu deux cahiers, un stylo à bille et 5.000 riels (env. 1 euro). Les 200 membres de la jeunesse de la Croix-Rouge cambodgiennes ont reçu 50.000 riels tandis que 10.000 riels (env. 2 euros) ont été remis à tous les jeunes pionniers qui étaient 200. Les 175 membres du corps enseignants et les 10 membres du personnel médical ont été gratifiées d'un sarong, d'une écharpe et de 50.000 riels tandis qu'un sarong et 20.000 riels ont été distribués aux 45 personnes - danseurs et musiciens - qui ont assurés un spectacle ainsi qu'à quatre jeunes filles venues souhaiter la bienvenue au Roi. 

Photo Cabinet Royal

Photo Cabinet Royal

Photo Cabinet Royal


Ensuite, le roi Norodom Sihamoni a procédé à la plantation d'un jeune arbre symbolique avant de visiter une exposition mettant en exergue les activités de protection et d'amélioration des richesses forestières ainsi que les produits agricoles de la province de Takéo.  

Photo Cabinet Royal

Photo Cabinet Royal
Source : site du Roi Norodom Sihamoni