dimanche 31 août 2014

Des nouvelles de l'état de santé du roi Bhumibol

Après avoir déjà publié un bulletin de santé complet concernant le roi Bhumibol de Thaïlande, le Bureau de la Maison Royale a de nouveau fait publier un communiqué. Ce-dernier indique que le souverain, toujours hospitalisé à l'hôpital Siriraj de Bangkok, se porte mieux. Les examens radiographiques n'ont pas montré la présence d'inflammations dans l'estomac, les intestins, les reins et le foie. Par ailleurs, l'état nutritionnel s'est amélioré : le roi Bhumibol a repris du poids et les injections intraveineuses de nutriments et de vitamines devrait donc être suspendue. 



Source : National News Bureau of Thailand

La princesse Pilolevu au mariage de la fille de Lord Sevele

La princesse Pilolevu et son époux, Lord Tuita, figuraient parmi les invités du mariage de la fille de Lord Sevele 'o Vailahi qui fut Premier ministre de Tonga de 2006 à 2010. Les noces de Pisila Kilinalivoni Lu'isa Sesimani Sevele et Lisiate Filisonu'u Mafi ont été célébrées à Kolofo'ou le 28 août. 

Photo Saniu Fotu/Tonga Daily News


Source : Tonga Daily News

La princesse Mako s'exprime en langue des signes

La princesse Mako du Japon était présente le 30 août à la cérémonie d'ouverture de la 31ème Compétition de discours en langue des signes destinée aux lycéens. Pour cette occasion, la Princesse a délivré un court message dans cette langue. 


Source : Imperial Family of Japan

jeudi 28 août 2014

Le roi Norodom Sihamoni et sa mère à Pékin

Le 25 août, le roi Norodom Sihamoni du Cambodge et la reine-mère Norodom Monineath Sihanouk ont pris l'avion direction Pékin afin de procéder à des examens médicaux. La veille, le fils et sa mère avaient présidé la cérémonie bouddhique de "Sanga Tean-VéraPhoatt" dédiée à la mémoire du défunt roi Sihanouk. 

Photo Cabinet Royal

Photo Cabinet Royal

Sources : sites du Roi du Cambodge et de la Reine-Mère du Cambodge

La princesse Sirindhorn à Malte

La princesse Sirindhorn de Thaïlande s'est rendue à Malte du 24 au 28 août à l'invitation du recteur de l'Université de Malte. La fille du roi Bhumibol a d'ailleurs eu l'occasion de se rendre sur les deux campus de l'université, à Msida et à La Valette. La Princesse a également visiter plusieurs lieux historiques et culturels de la capitale, comme le Musée National d'Archéologie, la co-cathédrale Saint-Jean, les Jardins Barrakka ou encore la vieille ville de Mdina. La princesse Sirindhorn a également été reçue par la présidente maltaise Marie-Louise Coleiro Preca.


Sources : Thai PBS & Malta Star

dimanche 24 août 2014

Action humanitaire du roi Norodom Sihamoni

Dans la matinée du 16 août, le roi Norodom Sihamoni du Cambodge s’est rendu dans le district de Bor Sèt (province de KomPong Speu) pour distribuer les dons royaux aux villageois défavorisés. Comme à l'accoutume, le souverain a commencé par visiter les familles les plus démunies dans leur habitat et a remis à chacune d’elle 50 kilos de riz, un kit de moustiquaire et de vêtements, une natte, un T-shirt, une toile de tente, dix boîtes de sardines et 100.000 riels. 

Photo Cabinet Royal

Photo Cabinet Royal


Le monarque cambodgien a ensuite accueilli les 445 représentants des familles défavorisées venus de la commune de Bor Sèt (district de Bor Sèt). A l’issue d’une chaleureuse royale, les représentants de chacune des familles ont reçu des dons similaires à ceux attribués précédemment. 

Photo Cabinet Royal

Photo Cabinet Royal


Source : site du Roi du Cambodge 

La princesse Sirindhorn à Singapour

La princesse Maha Chakri Sinrindhorn de Thaïlande était les 21 et 22 août en visite officielle à Singapour en tant qu'invitée d'honneur, pour la huitième année consécutive depuis sa création, de la Convention internationale sur les Techniques de Réadaptation et la Technologique d'Assistance pour les Personnes Handicapées et les Personnes Âgées (i-eCREATe). 



Un dîner a été donné en son honneur par le Premier ministre Lee Hsien Loong et son épouse au Palais présidentiel. Elle a également eu l'occasion d'observer les activités et les opérations de l'Institut d'Education Technique. 

Source : National News Bureau of Thailand

samedi 23 août 2014

Le Roi de Tonga inaugure un salon agricole

Le roi Tupou VI a procédé à l'ouverture du Salon agricole de Tongatapu le 22 août à 'Atele. Il était accompagné de la reine Nanasipau'u et du prince Ata. Le souverain tongien a déjà inauguré précédemment les salons agricoles de Niuatoputapu, Niuafo'ou, Vava'u et 'Eua. 





Source : Matangi Tonga Online

vendredi 22 août 2014

Les audiences du Roi du Cambodge

Le 11 août, le roi Norodom Sihamoni a reçu en audience au Palais Khémarin le Premier ministre Samdech Hun Sen.

Photo Cabinet Royal


Le lendemain, il recevait, dans la Salle du Trône, les lettres de créances de S.E. M. Prasith Sayasih, Ambassadeur de la République Démocratique Populaire Lao (Laos). 

Photo Cabinet Royal

Enfin, le 14 août, le souverain a accordé une audience au Palais Khémarin au Dr. Kim Dong Myung, président de la fondation "World Channel Sharing". Au nom de la Fondation, le Dr. Kim Dong Myung a offert dix tonnes de riz et vingt panneaux solaires, en contribution à l’action humanitaire du Roi du Cambodge. 

Photo Cabinet Royal

Photo Cabinet Royal


Source : Site du Roi du Cambodge 

lundi 18 août 2014

La princesse Sirindhorn dans la province de Loei

La princesse Maha Chakri Sirindhorn de Thaïlande a effectué une visite de deux jours, les 14 et 15 août, dans la province de Loei afin d'y observer l'évolution de divers projets royaux ainsi que visiter des écoles de la police des frontières. 



Source : National News Bureau of Thailand

La Reine-Mère du Cambodge reçoit

La reine-mère Norodom Monineath Sihanouk a reçu en audience le 13 août au Pavillon Kantha Bopha M. Maxime Bickert, petit-fils d'une amie d'enfance, ainsi que Mme Monica Cuesta, responsable du camp d'été de l'association Pour un Sourire d'Enfant. 

Photo Cabinet Royal

Source : site de la Reine-Mère du Cambodge

dimanche 17 août 2014

La reine du Bhoutan et la Commission de l'Environnement

Le 15 août à Thimphu, la reine Jetsun Pema a visité et a accordé une audience aux autorités de la Commission Nationale de l'Environnement. 



Source : Page Facebook officielle de la Reine du Bhoutan

Lettres de créances en Thaïlande

Le 14 août, le prince héritier Vajiralongkorn, au nom du Roi, a accordé des audiences aux ambassadeurs de Roumanie, du Soudan, du Koweït, d'Inde, d'Oman et de Pologne venus présenter leurs lettres de créances. Ces audiences se sont déroulées dans la Villa Amphorn Satharn du Palais Dusit à Bangkok. 



Source : National News Bureau of Thailand


Bénédiction bouddhique pour le Roi-Père

Le roi Norodom Sihamoni et la reine-mère Norodom Monineath Sihanouk ont présidé le 10 août la cérémonie de bénédiction bouddhique devant la stupa du Roi-Père Norodom Sihanouk au sein de la Pagode d'Argent. 

Photo Cabinet Royal

Photo Cabinet Royal

Photo Cabinet Royal


Source : site de la Reine-Mère du Cambodge

Le roi du Bhoutan reçoit un cheikh

Le 15 août, le roi Jigme Khesar à reçu cheikh Nasser Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah à Timphu. Ministre Al-Diwan Al-Amiri de l'Etat du Koweït, celui dont la fonction est assimilable à celle de Ministre de la "Cour" est en visite au Bhoutan du 14 au 18 août. Le souverain bhoutanais s'est rendu au Koweït en 2011 à l'occasion des célébrations du 50ème anniversaire de l'indépendance. 


C'est le frère du souverain et actuel héritier au trône, le prince Dasho Jigyel Ugyen, qui avait été chargé d'aller l'accueillir à l'aéroport internationale de Paro. L'invité koweïtien a également été reçu par le roi Jigme Singye, père de l'actuel Roi-Dragon.



Source : Kuensel Online & BBS

jeudi 14 août 2014

La princesse Chulabhorn en visite dans l'est de la Thaïlande

Le 13 août, la princesse Chulabhorn est arrivée en hélicoptère à l'aéroport de U-tapao de la Marine royale thaïlandaise afin de visiter l'est du pays jusqu'au 19 août. Elle se rendra dans les villes de Trat, Chanthaburi, Rayong et Chonburi pour y rencontrer les habitants ainsi qu’observer le travail des unités médicales mobiles.  Ce déplacement, elle l'effectue en tant que présidente d'honneur de la Princess Mother's Medical Volunteers. Fondée en 1969 par la Princesse-Mère (1900-1995), mère du roi Bhumibol, elle en a pris la présidence d'honneur depuis le décès de sa tante la princesse Galyani Vadhana (1923-2008).



Source : National News Bureau of Thailand    

Ouverture du Congrès de la Croix-Rouge Cambodgienne

Le 6 août, le roi Norodom Sihamoni a a présidé la cérémonie d'ouverture du 6ème Congrès de la Croix Rouge Cambodgienne. A cette occasion, le Ministre du Palais Royal a annoncé l’octroi d’un don de 10.000 dollars de la part de la reine-mère Norodom Monineath Sihanouk, présidente d’honneur de la Croix Rouge Cambodgienne depuis 1994. Le Roi, lui, a effectué un don de 5.000 dollars. 



Source : site du Roi du Cambodge 

mercredi 13 août 2014

82 ans de la reine Sirikit

La reine Sirkit a fêté son 82ème anniversaire le 12 août. Outre les nombreux portraits de la souveraine placés à travers le pays, l'avenue Rachadamnoen de Bangkok a été illuminée. Au cours d'une cérémonie retransmise à la télévision, le Chef du Conseil national pour la paix et le maintien de l'ordre a rendu hommage à l'épouse du roi Bhumibol. Il a souligné ses divers mérites et a encouragé les Thaïlandais à venir avec des bougies devant le Palais royal. Un feu d'artifice a ensuite illuminé le ciel de la capitale. 



De son côté, la princesse Soamsawali, nièce et ancienne belle-fille de la reine Sirikit, représentait la souveraine à l'inauguration du Jour de la Fête des Mères 2014. Cette journée coïncide depuis 1976 avec l'anniversaire de la reine Sirikit qui est considérée comme la Mère des Thaïlandais. 



Sources : Thai PBS & National News Bureau of Thailand

Vacances à la Villa impériale de Suzaki

Le 12 août, le prince héritier Naruhito et la princesse héritière Masako, accompagnés de leur fille Masako, sont arrivés à la station d'Izukyu-Shimoda où les attendaient plusieurs dizaines de Japonais. Ils ont ensuite gagné la Villa impérial de Suzaki afin d'y passer quelques jours de vacances. 


Cette villa, possédant un seul étage, a été construite en 1971 après que l'Agence de la Maison impériale ait cédé la Villa impériale de Numazu deux ans auparavant à la ville. Au départ, les lieux abritaient un laboratoire de biologie marine auquel aimait se rendre à différents moments de l'année l'empereur Hirohito. Un laboratoire qui était complémentaire à celui se trouvant à la Villa impériale de Hayama. Cette résidence possède une plage privée, dénommée Tenno Beach ou la Plage de l'Empereur. La quiétude de la famille impériale est assurée par le fait que cette plage est entourée de formations de roches. 

Agence de la Maison impériale

Agence de la Maison impériale


Source : Agence de la Maison impériale

lundi 11 août 2014

L'état de santé du roi Bhumibol

Le Bureau de la Maison royale thaïlandaise a communiqué sur l'état de santé du roi Bhumibol, entré à l'hôpital Siriraj de Bangkok ce 6 août pour une batterie de tests. Les médecins du Roi jugent ainsi que l'état de santé du souverain, âgé de 86 ans, peut être qualifié de "normal". Il en est ainsi pour les indicateurs tels que la température du corps, la respiration et la pression artérielle. Par ailleurs, la radiographie pulmonaire et l’imagerie par résonance magnétique cardiaque n'ont décelé rien d'anormal. L'examen endoscopique a mis en évidence une légère inflammation de l'estomac pour laquelle les médecins ont prodigué un traitement, tandis que le bilan examen sanguin est bon et n'a pas indiqué l'existence d'inflammations situées au niveau d'autres organes. Vu le grand âge du monarque, ses médecins procéderont à l'injection dans le sang de vitamines et de nutriments afin qu'il puisse recouvrir de manière rapide une condition physique "normale". 



On a également appris que la reine Sirikit, qui fêtera son 82ème anniversaire ce 12 août, a également subi des examens dans le même hôpital de Bangkok. Durant l'été 2012, elle avait été victime d'un accident vasculaire cérébral ischémique. Depuis, elle n'est presque plus apparue en public. Lors de son arrivée à l'hôpital, on l'a vue avoir un geste de remerciement pour les personnes qui s'étaient rassemblées afin de saluer le couple royale et chanter en leur honneur.



Source : Thai PBS  

La reine-mère du Cambodge reçoit de la famille

La reine-mère Norodom Monineath Sihanouk a reçu le 4 août au Pavillon Kantha Bopha la princesse Norodom Viravinn et sa famille. Née le 1er mars 1950, la Princesse est la fille du prince Norodom Viriya (1926) et de Thel de Lopez. Son époux, Khek Lerang, a été ambassadeur du Cambodge auprès de la Chine et exerce la fonction de haut conseiller privé du Roi.





Source : site de la Reine-Mère du Cambodge 

Le Roi du Bhoutan accorde une audience à des étudiants

En présence de son épouse, le roi Jigme Khesar du Bhoutan a accordé le 9 août une audience à des étudiants de l'Institut Royal de Management. 



Source : Kuensel Online 

dimanche 10 août 2014

La princesse Angelika à un colloque à Sydney

En tant que Haut Commissaire des Tonga auprès de l'Australie, la princesse Angelika a prononcé un discours d'ouverture, le 8 août, à l'occasion du colloque "Think Big Start Small" organisé par Australian Professional Pacific Women. La fille unique du roi Tupou VI, âgée de 30 ans, a notamment indiqué : "Être un leader ce n'est pas avoir un titre ou une position, c'est un choix. Nous ne pouvons pas seulement rêver d'un monde meilleure, nous avons besoin de nous forger au sein de celui-ci. Nous avons le pouvoir de choisir et le pouvoir de changer. Le leadership ne se concrétise non pas parce que vous obtenez une position spécifique, un niveau de rémunération ou un niveau d'ancienneté ou de popularité. Au lieu de cela, le leadership est le choix que vous faites pour influencer et la liberté d’accepter des responsabilités personnelles".  



Source : Matangi Tonga Online

vendredi 8 août 2014

Norodom Sihamoni reçoit l'ambassadrice de Chine

Le 4 août, le roi Norodom Sihamoni du Cambodge a reçu en audience de congé au Palais Khemarin S.E. Mme Bu Jianguo, Ambassadeur de la République Populaire de Chine.  

Photo Cabinet Royal

Photo Cabinet Royal


Source : site du Roi Norodom Sihamoni

Ouverture de l'Assemblée législative en Thaïlande

Au nom de son père le roi Bhumibol, le prince héritier Vajiralongkorn de Thaïlande a procédé le 8 août à l'ouverture de l'Assemblée législative en la Salle du trône de l'Ananta Samakhom, un bâtiment faisant partie du complexe du Palais Dusit à Bangkok. Devant les 197 membres de l'assemblée, le prince héritier les a exhorté dans son discours à exercer leur fonction et accomplir leur tâche en vue de rétablir la stabilité dans le pays et le bonheur du peuple. Étaient également présents à cette cérémonie le membres du Conseil national pour le paix et l'ordre ainsi que le corps diplomatique. 




Vous pouvez suivre l'intégralité de cette cérémonie via cette vidéo (apparition du prince héritier à 48'30) : 


Source : Thai PBS

Le roi des Tonga inaugure un réseau mobile

Le roi Tupou VI a procédé le 7 août à 'Esia (Niuafo'au), en présence de la reine Nanasipau'u, au lancement officiel du UCall Mobil Network



Source : Matangi Tonga Online

mercredi 6 août 2014

Le roi Bhumibol de retour à l'hôpital

Le Bureau de la Maison royale a fait savoir par un communiqué, qui a été lu à la télévision, que le roi Bhumibol est rentré ce 6 août à l'hôpital de Bangkok pour procéder à "un bilan de santé minutieux". Après avoir vécu quatre ans durant à l'hôpital, le souverain en était sorti en août 2013. Depuis, il vivait avec son épouse la reine Sirikit, elle aussi malade, au Palais d'été de Klai Kangwon. Le communiqué ne donne pas de précision quant à la date de sortie du roi Bhumibol... 



Source : Thai PBS & Le Soir 

La princesse Takamado à la remise d'un prix

La princesse Takamado était présente le 31 juillet à Tokyo à la 28ème cérémonie du Open Up High-Tech Creativity Award. La princesse Takamado est la veuve d'un cousin de l'empereur Akihito. 



Source : Imperial family of Japan

Le roi Tupou VI inaugure un nouvel avion

Le 6 août en matinée, le roi Tupou VI était présent à l'aéroport de Lupepau'u (Vava'u) pour une cérémonie marquant la réception par les autorités des Tonga d'un nouvel avion de 17 places, un Y-12 offert par le gouvernement chinois. Dans l'après-midi, le roi Tupou VI, ainsi que la reine Nanasipau'u, ont déjà emprunté cet avion pour se rendre  à Niutoputapu pour l'ouverture d'un salon agricole.  





Source : Matangi Tonga Online 

Activité humanitaire du roi du Cambodge

Le 30 juillet, le roi Norodom Sihamoni s’est rendu dans le district de Preah Sdech (province de Preyveng) pour distribuer les dons royaux aux villageois défavorisés. Le Roi a, comme d’habitude, commencé par visiter les familles les plus démunies dans leur habitat et a remis à chacune d’elle 50 kg de riz, un kit de moustiquaire et de vêtements, une natte, un T-shirt, une toile de tente, dix boîtes de sardines et 100.000 riels. 

Photo Cabinet Royal

Photo Cabinet Royal

Photo Cabinet Royal


Le souverain a ensuite accueilli les 495 représentants des familles défavorisées venus de la commune de Kraing Svay. A l’issue d’une chaleureuse allocution royale, les représentants de chacune des familles ont reçu des dons similaires à ceux distribués précédemment. Sur le chemin de retour à Phnom Penh, Norodom Sihamoni s’est arrêté pour venir à la rencontre des villageois en train de travailler dans les rizières et à une nouvelle fois distribuer des dons. 

Photo Cabinet Royal

Photo Cabinet Royal


Source : site du Roi Norodom Sihamoni