mardi 30 septembre 2014

Le prince héritier de Thaïlande rend hommage à son grand-père

Le prince héritier Vajiralongkorn de Thaïlande, accompagné de son épouse la princesse Srirasm, a présidé le 24 septembre, au nom du Roi, une cérémonie à l'occasion du Mahidol Day qui s'est déroulée à la statue du prince Mahidol dans le complexe de l'Hôpital Siriraj de Bangkok. Mahidol (1892-1929), prince de Sonkhla, est le père du roi Bhumibol. Le Mahidol Day, coïncidant avec le jour de sa mort, a été institué afin de rendre hommage à sa contribution dans l'apprentissage de la médecine en Thaïlande et pour sa dévotion concernant le bien-être des Thaïlandais. 



Plus tard, le Prince héritier a présidé une cérémonie en mémoire, cette fois-ci, de sa grand-mère paternelle, la Princesse-Mère Srinagarindra (1900-1995), au Pavillon Siriraj avant de procéder à la remise de plaques d'honneurs et d'épinglettes commémoratives à ceux qui ont contribué au développement de la Faculté de Médecine de l'Hôpital Siriraj. 

Source : National News Bureau of Thailand

lundi 29 septembre 2014

La princesse Ashi Sonam Dechan à New York

Le 24 septembre, en tant que présidente de l'Institut Royal Juridique du Bhoutan, la princesse Ashi Sonam Dechan s'est vu remettre un Certificat d'engagement à l'action par Chelsea Clinton, vice-présidente de la Fondation Clinton. Elle a partagé cet honneur avec Hugh Verrier, président de la firme White & Case LPP qui collabore avec le Bhoutan pour l'établissement dans le Royaume de la toute première école qui enseignera le droit. La sœur du roi Jigme Khesar a passé une semaine à New York pour notamment participé à la 10ème réunion annuelle de la Clinton Global Initiative. 



Source : Kuensel Online 

La princesse Chulabhorn de nouveau à l'hôpital

Déjà hospitalisée du 4 au 13 septembre suite à des douleurs à l'estomac, la princesse Chulabhorn a été de nouveau admise à l'Hôpital Vichaiyut de Bangkok pour le même mal le 23 septembre. Elle a été hospitalisée dès son retour d'un voyage en Turquie où elle était invitée par l'Université de Marmara pour l'ouverture du 4ème Congrès international sur les sciences pharmaceutiques. Lors d'examens, les médecins ont décelés la présence de polypes sessiles dans l'estomac qui ont été enlevés. Selon un communiqué du Bureau de la Maison royale, l'état de santé de la Princesse s'est amélioré. Les médecins lui ont conseillé de rester à l'hôpital pour un moment et d'annuler ses engagements officiels. 

Lors de son voyage en Turquie


Sources : Université de Marmara & National News Bureau of Thailand 

Le roi Tupou VI s'exprime aux Nations unies

Le 27 septembre, le roi Tupou VI de Tonga s'est exprimé durant le débat général de la 69ème session de l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies. Premier intervenant de la journée, il a prit la parole, devant une assemblée clairsemée, afin de plaider la cause des petits Etats insulaires en rappelant que son Royaume avait été récemment classé comme le deuxième pays le plus vulnérable du point de vue du changement climatique.

Photo : Organisation des Nations unies

Retrouvez ci-dessous l'allocution du roi Tupou VI traduite simultanément en français : 


Source : Organisation des Nations unies

lundi 22 septembre 2014

L'ex-roi du Népal hospitalisé

L'ex-roi Gyanendra du Népal, âgé de 67 ans, a été hospitalisé le 20 septembre à Hôpital Norvic de Katmandou suite à des douleurs à la poitrine. C'est l'artère coronaire gauche totalement bouchée qui a été à l'origine de la crise cardiaque, ce qui a nécessité une opération. Son état de santé n'est pas préoccupant et le directeur de l'hôpital, qui est aussi son ancien médecin, a déclaré qu'il pourrait sortir lundi. 

Photo AFP


Source : The Sunday Times

dimanche 21 septembre 2014

La princesse Pilolevu à la sortie d'un livre

La princesse Pilolevu était présente le 18 septembre à Nuku'alofa pour la présentation, avant sa sortie, du livre Sandalwood Blood de l'écrivain fidjien Iliesa Samu Lala. Un ouvrage sur le commerce du bois au début du XXème siècle dans la région du Pacifique, y compris à Tonga. Les hauts commissaires australien et néo-zélandais ainsi que le directeur général de la Banque ANZ à Tonga étaient également présents à cet événement.  

Photo Iliesa Tora/Tonga Daily News


Source : Tonga Daily News

Cérémonie d'ouverture des Jeux d'Asie

La cérémonie d'ouverture de la 17ème édition des Jeux asiatiques à Incheon en Corée du Sud, auxquels participent 45 pays, s'est déroulée le 19 septembre en présence du prince Jigyel Ugyen venu en tant que président du Comité Olympique du Bhoutan ainsi que membre du Conseil Olympique d'Asie pour lequel il participe également au Comité pour la paix à travers le sport. Il a assisté à la cérémonie aux côtés du sheikh Ahmad Al-Fahad Al-Sabah, président du Comité Olympique du Koweït et président du Comité Olympique d'Asie. La princesse Sirivannavari Nariratana, petite-fille du roi Bhumibol, a elle défilé avec la délégation thaïlandaise puisqu'elle fait partie de l'équipe équestre et coucourt en dressage. 



jeudi 18 septembre 2014

Une pagode pour le prince Kom Luang Wongsa Dhiraj Snid

La princesse Soamsawali a posé, le 15 septembre, la première pierre d'une pagode - plus précisément une chaitya - en l'honneur du prince Kom Luang Wongsa Dhiraj Snid (1808-1871), demi-frère du roi Rama III. Diplomate et scientifique, le bicentenaire de sa naissance fut célébré en 2008. A cette occasion, l'UNESCO l'a reconnu comme une "grande personnalité mondiale" en tant qu'érudit et poète. Un timbre à son effigie fut imprimé l'année suivante par la poste thaïlandaise. 




Source : Pattaya Mail

Le coupe royal du Bhoutan reçoit en audience

Le 14 septembre, le roi Jigme Khesar et la reine Jetsun Pema ont accordé une audience aux 121 volontaires qui ont participé à la 13ème édition du DeSuung Integrated Training, un programme de deux semaines, conçu par le souverain lui-même en 2010 et qui est suivi par des membres du Parlement et d'anciens parlementaires ou membres du gouvernement. Ensuite, le Roi a tenu a inspecté les progrès du chantier de reconstruction du dzong de Wangdue. 





Source : Kuensel Online

Départ de Mako pour l'Université de Leicester

La princesse Mako du Japon, 22 ans, s'est envolée le 17 septembre pour le Royaume-Uni où elle suivra pendant un an afin d'y obtenir un diplôme en muséologie à l'Université de Leicester. Diplômée en Art et Héritage culturel de l'Université chrétienne internationale de Tokyo en mars dernier, c'est n'est pas la première fois que la fille du prince Akishino et de la princesse Kiko part étudier à l'étranger. En effet, elle était déjà passée par l'Université de Dublin pour apprendre l'anglais en 2010 et elle avait étudié l'histoire de l'art à l'Université d’Édimbourg en 2012. L'Agence de la Maison impériale a fait savoir que la princesse Mako séjournerait dans une résidence universitaire et qu'elle devrait revenir au Japon en fin d'année pour assister à divers rendez-vous officiels. 

Source : Mainichi

Le roi Norodom Sihamoni en Chine

Actuellement en Chine avec la Reine-Mère pour des examens médicaux, le roi Norodom Sihamoni du Cambodge a profité de ce déplacement pour effectuer diverses visites officielles. Ainsi, le 2 septembre, il s'est rendu dans la province de Shanxi pour une visite d'amitié de deux jours. Il y a visité le centre commercial de Changfeng, le musée de l'Art de Taiyuan et a assisté à une représentation du ballet classique chinois au grand théâtre de Shanxi. Après une rencontre avec le secrétaire général pour la province de Shanxi du Parti Communiste, ce-dernier a offert en l'honneur du souverain un banquet à l'hôtel Jinci. 

Photo Cabinet Royal

Photo Cabinet Royal

Photo Cabinet Royal

Photo Cabinet Royal

Photo Cabinet Royal


Source : Site du Roi du Cambodge 

La princesse Pilolevu ouvre un atelier sur la paix

La princesse Pilolevu de Tonga était présente à l'ouverture, le 18 septembre, au Centre des congrès de Fa'onelua d'un atelier sur le Renforcement des Capacités pour la Paix, l'Union et le Développement. Cet atelier d'une durée de trois jours est soutenu par le Programme des Nations unies pour le développement et se déroule avant la Journée internationale de la Paix le 21 septembre. Parmi les participants se trouvaient également des ministres du gouvernement, des représentants des communautés et des villages, des organisations non-gouvernementales ainsi que des organisations de la société civile. 



Source : Ministry of Information & Communications

lundi 15 septembre 2014

Les souverains thaïlandais ont quitté l'hôpital

Le roi Bhumibol et la reine Sirikit ont quitté l'Hôpital Siriraj de Bangkok ce 15 septembre et ont regagné le Palais Klai Kangwon, salués par des milliers de Thaïlandais qui avaient tenu à être présents le long du trajet suivi par le convoi dans la capitale et qui avait été communiqué par le Bureau de la Maison royale. A l'hôpital depuis le 6 août pour subir une batteries d'examens, le couple poursuivra donc sa convalescence dans ce qui était à la base un palais d'été, situé dans le district de Hua Hin. C'est là qu'ont choisi de résider le roi Bhumibol et la reine Sirikit après leur sortie de l'hôpital en août 2013. 





Source : National News Bureau of Thailand & Thai PBS

Les 8 ans du prince Hisahito

Le prince Hisahito du Japon a fêté son 8ème anniversaire le 6 septembre. A cette occasion, une photo de l'unique petit-fils de l'empereur Akihito a été diffusée, le montrant avec ses soeurs Mako et Kako dans le jardin de la résidence du prince et de la princesse Akishino. Le prince Hisahito est actuellement en deuxième année à l'école élémentaire de Tokyo. 

L'Agence de la Maison impériale a également fait savoir que la princesse Kako, 19 ans, envisage de passer l'examen d'entrée de l'Université chrétienne internationale, établissement privé situé à Mitaka, dans la banlieue ouest de Tokyo. Ayant quitté à la fin du mois d'août l'Université Gakushuin où elle étudiait depuis le printemps 2013 au sein de la Faculté de Lettres, elle a malheureusement raté l'examen d'entrée d'une autre université. Elle espère donc être acceptée à l'Université chrétienne internationale dans laquelle sa sœur Mako est sortie diplômée en mars 2014. Depuis, cette-dernière multiple les activités officielles.

Sources : The Japan Times & Mainichi

Inauguration d'une Cour Royale de Justice au Bhoutan

La reine Jetsun Pema a inauguré le 12 septembre la Cour Royale de Justice à Bhumthang, construite avec le concours des agences de coopération au développement autrichienne et helvétique. 



Source : Kuensel Online

Programme militaire pour la princesse Srirasm

Le 11 septembre, la princesse Srirasm, épouse du prince héritier de Thaïlande, a assisté à la cérémonie de clôture d'un programme de cours, auquel elle a pris part, dispensé par le commandement de l'armée royale thaïlandaise et l'Army War College de Bangkok. Elle fut l'un des 243 officiers à avoir suivi les 48 semaines de formation qui avaient débuté le 1er octobre 2013. Dans le cadre de cette formation militaire, elle a participé à des voyages d'étude au Japon, en Chine, en Corée et en Australie. 



Source : National News Bureau of Thailand

Le roi du Bhoutan reçoit une délégation indienne

Le roi Jigme Khesar du Bhoutan a reçu le 12 septembre une délégation indienne au dzong de Tashichho. La délégation était emmenée par la secrétaire pour les relations économiques et l'établissement de partenariats liés au développement du Ministre indien des Affaires extérieures. 



Sources : Kuensel Online & BBS

jeudi 11 septembre 2014

Archives : Astrid de Belgique rend visite à la reine-mère du Cambodge

Le 26 avril 2013, la reine-mère Norodom Monineath Sihanouk recevait au Pavillon Kantha Bopha la princesse Astrid de Belgique qui était alors de passage au Cambodge dans le cadre d'un voyage mené en tant que Représentante Spéciale du Partenariat "Roll Back Malaria" pour la lutte contre le paludisme. Une entrevue chaleureuse entre les deux femmes qui se connaissaient déjà : la princesse Astrid l'avait rencontrée en 2003 lors d'une mission cette fois-ci contre les mines antipersonnel. Dans l'avion du retour, la princesse Astrid a écrit une lettre pour remercier la Reine-Mère que je vous propose de découvrir ainsi que les photos de l'audience. 








Majesté, 
En chemin de l’Asie vers l’Europe, je repense à l’audience que vous m’avez accordée à Phnom Penh. Merci d’avoir eu la grande amabilité de me recevoir chez vous, au Palais. C’était pour moi, comme des retrouvailles. Il y avait tout de suite une amitié et une connivence malgré le temps écoulé depuis notre dernière rencontre, dû à la grande distance géographique qui nous sépare. J’ai d’autant plus été honorée car vous sachant en deuil, je pense savoir que vous ne recevez pas encore beaucoup de monde. Aussi, j’ai été si heureuse de pouvoir vous revoir après dix années. Malheureusement, cette fois-ci, il manquait mon époux et surtout votre mari le Roi Norodom Sihanouk. Puis-je me permettre de vous faire une remarque peut-être un peu personnelle mais malgré votre douleur de la perte de votre époux, vous émanez autour de vous une grande sérénité, très enrichissante pour autrui et en particulier pour mon humble personne. 
Majesté, en vous remerciant pour le temps que vous m’avez consacré, je me permets de vous embrasser très respectueusement et affectueusement. 
Astrid de Belgique

Sirindhorn en Irlande et au Royaume-Uni

Du 6 au 10 septembre, la princesse Maha Chakri Sirinhorn de Thaïlande a effectué un voyage qui l'a emmenée en Irlande puis au Royaume-Uni. Outre une rencontre avec Dr. Michael Higgins, le président irlandais, la Princesse s'est rendue dans divers lieux de Dublin : le Trinity College, la Lyons Research Farm, le Musée National d'Irlande ainsi qu'à la Bibliothèque Chester Beatty.



Au Royaume-Uni, la princesse Sirindhorn a présidé l'ouverture de la 16ème Conférence sur la Flore thaïlandaise qui avait lieu aux Jardins royaux botaniques de Kew. Elle a également visité une banque de semences de plantes du Wakehurst Place Garden ainsi que le Palais de Kengsinton et a accordé une audience aux membres de l'Association de Musique thaïlandaise du Royaume-Uni, placée sous patronage royal. 

Dégustation du lait produit à la Lyons Research Farm


Source : National News Bureau of Thailand

Clôture du Parlement au Tonga

Le prince Ata, second fils du roi Tupou VI, a clôturé le 11 septembre la session finale de l'Assemblée législative en lisant le discours rédigé par son père, flanqué de Lord Nuku et de Lord Ve'ehala. C'est la première fois que le prince Ata se chargeait de cette tâche. Les prochaines élections législatives se tiendront le 27 novembre. 



Source : Matangi Tonga Online

Kokki-no-Gi avant le mariage de Noriko

Après la cérémonie de Nosai-no-Gi le 4 juillet entérinant les fiançailles par l'échange de cadeaux et la visite au grand sanctuaire d'Ise le 3 septembre pour faire part du prochain mariage à la déesse du Soleil, considérée comme un ancêtre des empereurs du Japon, la cérémonie du Kokki-no-Gi s'est déroulée ce 9 septembre à la résidence des Takamado. La princesse Noriko, en présence de sa mère, a reçu un envoyé de la famille Senge pour l'informer de la date du mariage. Bien que la date avait été dévoilée quelques jours auparavant, la future mariée, comme le veut le rite, a accepté officiellement la date du 5 octobre. Le mariage qui l'unira à Kunimaro Senge se déroulera au grand sanctuaire d'Izumo.  

Nosai-no-Gi (4 juillet)
Photo Agence Impériale

Kokki-no-Gi (9 septembre)
Photo Agence impériale



Source : Imperial Family of Japan

mercredi 10 septembre 2014

Rencontre olympique pour le prince Jigyel Ugyen

Le prince Jigyel Ugyen du Bhoutan, Représentant du Roi, a signé un protocole d'accord à Thimpu le 8 septembre avec le président du Comité Olympique thaïlandais qui devrait développer les relations bilatérales, et ce à travers le sport. Le frère du roi Jigme Khesar, âgé de 30 ans, est le président du Comité Olympique du Bhoutan depuis 2009. Il est par ailleurs membre du Conseil Olympique d'Asie au sein duquel il participe également au Comité pour la paix à travers le sport. 



Source : Kuensel Online 

La princesse Sirivannavari Nariratana aux Jeux d'Asie

La princesse Sirivannavari Nariratana, 27 ans, emmènera l'équipe équestre thaïlandaise lors des prochains Jeux d'Asie qui se tiendront du 19 septembre au 4 octobre à Incheon en Corée du Sud. Cette annonce et la présentation de l'équipe a été faite le 8 septembre par la Fédération équestre thaïlandaise. La fille du prince héritier Vajiralongkhorn a réalisé ses débuts dans une compétition internationale durant les Jeux d'Asie du Sud-Est l'année dernière en Birmanie. La Princesse a indiqué à la presse qu'elle se considérée comme bien préparée et qu'elle donnerait le meilleur d'elle-même. Sirivannavari Nariratana concourra en dressage avec le cheval Prince Charming



Source : The Bangkok Post

Renforcement des liens des Tonga avec la Thaïlande

La princesse Angelika Latufuipeka a reçu à Canberra le 5 septembre une délégation de l'Agence internationale thaïlandaise de Coopération au Développement emmenée par sa directrice-générale Suchada Thaibuthao. La fille du roi Tupou VI  occupe a fonction de Haut Commissaire de Tonga en Australie mais elle est également ambassadrice accréditée auprès de la Thaïlande. Les discussions qui ont essentiellement porté sur l'agriculture et le tourisme devraient renforcer les liens entre les deux pays. 



Source : Matangi Tonga Online

lundi 8 septembre 2014

La reine-mère Ashi Sangay Choden en Hongrie

La reine-mère Ashi Sangay Choden du Bhoutan était ce début du mois en Hongrie pour la signature d'un protocole d'accord entre le Royaume du Bhoutan et les Universités Semmelweis et Saint-Etienne de Budapest. Cet accord permettra notamment à quelques étudiants bhoutanais à venir en Hongrie afin de se perfectionner en médecine occidentale. Ambassadrice de bonne volonté du Fonds des Nations Unies pour les populations, la reine-mère Ashi Sangay Choden est également considérée comme une ambassadrice itinérante culturelle pour le Bhoutan, à l'origine de partenariats culturels et éducatifs avec d'autres pays. 




Lors de la signature du protocole d'accord à l'Université Semmelweis, elle a inauguré avec le recteur Dr. Ágoston Szel une exposition photographique sur le Bhoutan. La reine-mère Ashi Sangay Choden a également été reçue par Monika Balatoni, Secrétaire d'Etat à la Diplomatie culturelle du Ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce. 



Sources : Kuensel Online, The Bhutanese & Semmelweis University  

Le prince héritier de Perlis en Thaïlande

Le prince héritier de l'Etat malaisien de Perlis, Tuanku Syed Faizuddin, accompagné de son épouse Tuanku Lailatul Shahreen Akashah, était récemment en Thaïlande. Le couple y a visité la Fondation pour l'Education et le Développement social de l'Institut Assalam Songkha (Université de Fatoni). 


Hospitalisation de la princesse Chulabhorn

Le Bureau de la Maison royale a communiqué le 6 septembre sur l'admission à l'Hôpital Vichaiyut de Bangkok de la princesse Chulabhorn de Thaïlande, la fille cadette du roi Bhumibol. De récurrentes douleurs à l'estomac ayant entraînées un état d'épuisement ont eu pour conséquence l'admission à l'hôpital de la Princesse. Ces douleurs y ont été diagnostiquées comme étant des inflammations de l'estomac ou gastrite. Les médecins, qui ont conseillé une suspension de ses activités, lui administrent par voie intraveineuse des nutriments et des médicaments. 



La santé de la princesse Chulabhorn, 57 ans, pose question. En effet, depuis quelques temps, elle apparaît souvent lors de ses activités publiques dans un fauteuil roulant, le visage semblant trahir une certaine douleur. Le Bureau de la Maison royale n'en a jamais précisé la cause mais on sait que la Princesse fut la victime d'un accident de voiture lors d'un déplacement en 2011 à Jérusalem, dont il avait été précisé qu'il avait été sans gravité. Lors de l'une de ses dernières apparitions publiques, où elle représentait son père lors de la remise des diplômes de l'Université du Prince de Songkla, elle est d'ailleurs apparue avec une perfusion. 

Source : National News Bureau of Thailand  

samedi 6 septembre 2014

La reine de Tonga visite le bazar annuel

La reine Nanasipu'u a présidé à la cérémonie d'ouverture, le 6 septembre, du Bazar annuel du Collège Reine Salote. 



Source : Matangi Tonga Online

Le nouveau cabinet a prêté allégeance au roi Bhumibol

Le 4 septembre, le général Prayuth Chan-ocha, 37ème Premier ministre thaïlandais, s'est présenté avec les trente-deux membres de son Cabinet devant le roi Bhumibol afin de prêter allégeance au souverain. Cette cérémonie s'est déroulée à l'Hôpital Siriraj de Bangkok où le monarque se trouve toujours hospitalisé même si son état de santé semble s'être amélioré à en croire le dernier bulletin de santé dévoilé par le Bureau de la Maison royale. Élu Premier ministre le 21 août par l'Assemblée nationale, le général Chan-ocha avait été officiellement nommé à cette fonction par le roi Bhumibol le 25 août. 



Source : Thai PBS

La reine-mère Ashi Tshering Pem et le futur centre du BNB

La reine-mère Ashi Tshering Pem du Bhoutan était présente le 6 septembre à Bayul Dewaling pour une cérémonie organisée en prélude à la construction d'un espace temporaire pour le futur Centre du Bonheur National Brut, un indice purement bhoutanais qui avait été préconisé en 1972 par le roi Jigme Singye. La construction du centre, retardée, devrait commencer en août 2015, après que cet espace intermédiaire soit terminé.



Source : Kuensel Online

Le roi d'Uvéa destitué

Lavelua (roi) d'Uvéa depuis le 25 juillet 2008, Kapeliele Faupala, 74 ans, a été destitué ce 2 septembre. Déjà critiqué pour ne pas être suffisamment investi par sa fonction, le chef coutumier connaissait également de fortes tensions avec son premier ministre dénommé "Kivalu" depuis plusieurs mois. Des tensions qui ont poussés Kapeliele Faupala à se séparer de son premier ministre, un acte qui a été particulièrement mal perçu par les habitants et qui a amené à sa propre destitution par les autorités traditionnelles. Une décision à laquelle il se dit que le Lavelua n'était pas d'ailleurs opposé. 



Source : Le Monde & La Croix

vendredi 5 septembre 2014

Le cadeau du général de Gaulle à la princesse Monineath

A l'occasion de la visite d'Etat du prince Norodom Sihanouk en France en 1964, le général de Gaulle a offert à son épouse un bracelet-montre en or et diamants. Un bijou qu'elle porta tout naturellement lors de la visite officielle effectuée par le couple en France en 1996 sous le président Jacques Chirac. D'ailleurs, les journalistes ne manquèrent pas de noter le regard de la souveraine porté vers sa montre au moment où son époux évoqua le souvenir du général en ces termes : "dès avril 1946, avec une si bienveillante sollicitude en sa demeure privée de Colombey... Il m'a rendu justice, face au monde entier, dans tout ce que je faisais pour ma patrie et mon peuple". 

En 2003, la Reine-Mère a remis à André-Jean Libourel, l'ambassadeur français, ce bracelet-montre afin que ce cadeau rejoigne un musée consacré au général Charles de Gaulle. 


Photo Gamma-Rapho


Photo Cabinet Royal

Photo Cabinet Royal


Sources : 
- MICHELLAND A. (1996), "La visite d'un roi amoureux de la France. Norodom Sihanouk et Monineath du Cambodge à Paris", Point de Vue, n° 2492, pp. 26-28
- Bulletin mensuel de documentation. Secrétariat privé de S.M. la Reine-Mère Norodom Monineath Sihanouk du Cambodge (février 2014).