vendredi 31 octobre 2014

Le prince Ata pourrait perdre ses droits dynastiques

L'information a seulement été dévoilée récemment par le journal néo-zélandais Kaniva News : le fils cadet du roi Tupou VI pourrait se voir retirer ses titres et droits dynastiques en raison de sa volonté d'adhérer à l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours, plus communément appelé mormonisme. 



La crise s'est déroulée au début du mois de septembre. Le Premier ministre, accompagné de soldats, fut envoyé en hâte au Havelu Stake Centre où devait se tenir la cérémonie de baptême mormon du prince Ata. Le Premier ministre essaya donc de convaincre le fils cadet du Roi de renoncer à son baptême ce que celui-ci refusa, exhortant les responsables mormons de poursuivre la cérémonie. Lord Tu'ivakano insista pour que la cérémonie soit au moins suspendue momentanément afin qu'il rapporte au roi Tupou VI la décision de son fils. La scène se déroulant un vendredi, le lendemain le couple royal devait entamer un voyage vers les Etats-Unis puis l'Europe. De retour, le Premier ministre indiqua que les parents du prince souhaitaient assister à la cérémonie à leur retour, ce qui amèna le prince Ata a accepté un report de son baptême. 

Le prince Ata à une activité de la communauté mormone


C'est en tout cas la version de l'Honorable Semisi Sika, membre du Parlement et mormon lui-même qui assistait à la cérémonie. Bien que l'histoire ne soit pas évoquée dans la presse tongienne, Kaniva News indique que le roi Tupou VI aurait fait savoir à son fils cadet, quatrième actuellement dans l'ordre de succession, qu'il pourrait perdre son titre et ses droits dynastiques. Quoiqu'il en soit, deux mois après cette affaire, le prince Ata n'est toujours pas baptisé bien qu'il assiste tous les dimanches au service religieux et qu'il participe à diverses activités de la communauté mormone. La reine Nanasipu'u se trouve d'ailleurs toujours à l'étranger, en Nouvelle-Zélande, et devrait revenir au pays très prochainement. La famille royale appartient au méthodisme - ou Free Wesleyan Church - , courant du protestantisme, depuis son implantation sur l'archipel et que le roi George Tupou Ier s'y soit converti. Il n'empêche que quelques membres de la famille royale, ou apparentés, ont choisi le mormonisme, deuxième religion sur l'île. La princesse Fusipala, cousine du roi actuel, décédée il y a peu, fut la première membre de la famille royale à emprunter cette voie en 1989. 

Source : Kaniva News

Bénédiction royale pour le mariage de Mirady Pin

Le roi Norodom Sihamoni du Cambodge a accordé sa bénédiction à Mirady Pin et son époux Thierry Gasqe le 24 octobre, en présence de leurs familles respectives. La jeune mariée est l'une des trois filles de la princesse Sisowath Silvia, née en 1954, qui est la présidente d'honneur depuis 2005 de l'association "Les Enfants du Sourire Khmer" et qui fut intégrée en 2008 au sein du Cabinet Royal comme conseillère. Le Roi du Cambodge l'a d'ailleurs élevée au rang de Brhat Angga Majas avec prédicat d'Altesse Royale. Mirady Pin est née de la première union de sa mère en 1977 avec Roger Pin. Après avoir divorcé, la princesse Sisowath Silvia s'est remariée avec un Français, Pascal Martin. La mariée est la petite-fille du prince Sisowath Monipong (1912-1956), second fils du roi Sisowath Monivong qui régna sur le Cambodge de 1927 à 1941. Il exerça pendant neuf mois la fonction de Premier ministre, au début des années 1950, sous le règne du roi Norodom Sihanouk. 

Cabinet Royal

Cabinet Royal

Cabinet Royal

Cabinet Royal

Cabinet Royal


Sources : Site du Roi du Cambodge & The Royal Ark  

lundi 27 octobre 2014

Rencontre entre femmes pour la princesse Angelika

Le 2 octobre, la princesse Angelika, en sa qualité de Haut Commissaire de Tonga en Australie, a été invitée, à l'instar de femmes exerçant la fonction d'ambassadeur à Canberra, à une réception organisée par Hon. Julie Bishop, Ministre australienne des Affaires étrangères. Première femme à occuper ce poste, elle a désiré pouvoir donner l'opportunité aux 14 femmes diplomates en poste à Canberra de rencontrer d'autres femmes membres du Parlement ou du Sénat. 



Source : Matangi Tonga Online

Les 80 ans de l'impératrice Michiko du Japon

L'impératrice du Japon célébrait son 80ème anniversaire ce 20 octobre. En cette occasion, l'Agence de la Maison impériale a diffusé plusieurs clichés de l'impératrice Michiko ainsi que du couple impérial. Le même jour, une longue journée attendait l'empereur Akihito et l'impératrice Michiko. Ils ont tout d'abord reçus le Grand Chambellan et le Conseil des Chambellans en la résidence impériale. Puis, au Palais impérial, le couple a reçu tour à tour l'ensemble des membres de l'Agence de la Maison impériale, le Premier ministre et les autorités et les membres de la famille impériale. Un dîner réunissait ensuite les membres et d'anciens membres de la famille impériale. Ensuite, le couple a encore reçu les félicitations d'anciens membres de l'Agence de la Maison impériale avant d'assister à deux réceptions à la résidence impériale : la première réunissant d'anciens conseillers et hauts fonctionnaires de l'Agence, la seconde des proches et des amis. Puis ce fut au tour de la princesse Aiko, de la princesse Kako et du prince Hisahito de présenter leurs félicitations à leur grand-mère. La journée s'est clôturée par un dîner en présence du prince héritier Naruhito et de la princesse héritière Masako, du prince et de la princesse Akishino ainsi que de M. et Mme Kuroda (anciennement la princesse Sayako). 





Le lendemain, le couple impérial a assisté à un concert de la Garde impériale dans les jardins du Palais. Et le 22 octobre, l'empereur et l'impératrice du Japon se sont rendus à Nihonbashi pour visiter une exposition au 80ème anniversaire de Michiko mais également d'Akihito qui fêtera son 81ème anniversaire le 23 décembre. 

Source: Imperial Family of Japan 

Le prince Jigyel Ugyen et le taekwondo

Le prince Jigyel Ugyen, le frère du roi du Bhoutan, a reçu le 10 octobre des mains du Dr. Chung Won Choue, président de la Fédération mondiale de taekwondo, une ceinture honorifique pour sa contribution au développement de ce sport dans le royaume himalayen. Cette distinction a par le passé déjà été remise au secrétaire-général de l'ONU Ban Ki-moon, au président américain Barack Obama ou encore au président russe Vladimir Poutine. 



Source : Kuensel Online

mercredi 15 octobre 2014

La princesse Chulabhorn est sortie de l'hôpital

Les nouvelles royales venant de Thaïlande sont une succession de communiqués publiés par le Bureau de la Maison royale. On a ainsi pu apprendre que la princesse Chulabhorn, hospitalisée le 4 septembre, a pu quitté l'Hôpital Vichaiyut. Les médecins lui avaient décelés des ganglions lymphatiques enflés au niveau de l'estomac ainsi qu'une sévère pancréatite inflammatoire due à une maladie auto-immune, le lupus érythémateux systémique (LES). Toujours fiévreuse, elle est sortie le 11 octobre pour gagner le Palais Pimanmas situé au sein de la base navale de Sttahip où elle devrait effectuer une période de convalescence de trois mois. 



Le roi Bhumibol reste lui hospitalisé. Il a d'ailleurs connu une nouvelle poussée de fièvre avant le week-end passée qui a pu être résorbée par l'administration de nouvelles antibiotiques. Les médecins constatent que le souverain s'est rétablit de manière satisfaisante de l'ablation de la vésicule biliaire. Il ne ressentirait désormais plus de douleurs post-opératoires. 

Source : National News Bureau of Thailand

Inauguration d'un centre de neurosciences au Cambodge

Le roi Norodom Sihamoni a procédé à l'inauguration du Centre de Neurosciences de l'Hôpital Calmette à Phnom Penh le 7 octobre. C'est dans ce cadre qu'il avait reçu, la veille, le professeur François-Xavier Roux, à qui une audience avait été déjà accordée plus tôt par la reine-mère Norodom Monineath Sihanouk. Le souverain cambodgien avait déjà visité, en compagnie de l'éminent professeur français, le chantier en 2012. Lors de la cérémonie d’inauguration, le Roi du Cambodge a remis des distinctions honorifiques aux personnes qui ont permis l'aboutissement de ce projet, dont le professeur Roux qui a été reçu au sein de l'Ordre royal du Cambodge. 

Photo Cabinet Royal

Photo Cabinet Royal


Sources : Site du Roi du Cambodge & La Chaîne de l'Espoir 

Funérailles de la princesse Fusipala

La princesse Fusipala, cousine du Roi de Tonga, est décédée à San Francisco le 2 octobre à l'âge de 65 ans après une longue maladie. Son corps a été rapatrié dans l'archipel du Pacifique pour y être inhumé. L'avion transportant son cercueil a atterri le 11 octobre à l'aéroport international de Fua'amotu. Le cercueil a ensuite pris la direction de la Villa royale où il a été veillé toute la nuit. Le lendemain matin, un service religieux a été célébré en la chapelle des saints des derniers jours - la Princesse s'était en effet convertie au mormonisme en 1989 - située à Haveluloto. Ensuite le cortège a pris la direction d'Umutangata où le cercueil a été placé sur un catafalque qui a ensuite été porté jusqu'au cimetière Tutulupeatau à Fo'ui où la princesse Fusipala a été inhumée en présence du roi Tupou VI. 

La Princesse alors adolescente
Photo Archives de la Cour de Tonga
En avant du cortège se trouve le prince Ata (fils du roi). On reconnaît, au centre, la sœur de la défunte, la princesse 'Ofeina




Source : Matangi Tonga Online

dimanche 12 octobre 2014

Suite du voyage du couple royal bhoutanais en Inde

Poursuivant leur voyage en Inde, le roi Jigme Khesar et la reine Jetsun Pema ont visité les ruines de l'Université de Nalanda, l'une des premières universités au monde. Ayant été reçu par le Ministre indien du Développement durable, le couple royal s'est notamment rendu au musée archéologique de Nalanda, au Xuanzang Memorial Hall et à la Stupa Vishwa Shanti sur une colline de Raijgir. La visite du musée archéologique de Sarnath figurait également au programme, tout comme la Stupa Chuakhandi et la Stupa Dharmarajika. Les souverains ont eu plus d'une fois l'occasion de se recueillir dans les lieux spirituels visités et une cérémonie de prières fut organisée en présence d'étudiants bhoutanais suivant leur cursus à l'Université de Varanasi. Ils sont de retour au pays depuis le 10 octobre.  

Musée archéologique de Sarnath

Rajgir Gridhkuta

Avec les étudiants bhoutanais à la Stupa Sarnath Dhamekha

Photo diffusée à l'occasion de leur anniversaire
de mariage

Sources : Kuensel Online & The Bhutanese Expression

Audience de la Reine-Mère du Cambodge

La reine-mère Norodom Monineath Sihanouk a reçu en audience le 6 octobre au Pavillon Kantha Bopha le professeur François-Xavier Roux, chef du service de neurochirurgie de l'hôpital Saint-Anne de Paris, ainsi que le général Bernard Forzy et son épouse. Cette audience fait suite à une soirée organisée aux Invalides par les deux hommes en avril au profit du futur Centre de Neurosciences de Phnom Penh et leur engagement au sein de La Chaîne de l'Espoir. Éminent neurochirurgien, le professeur Roux est également connu pour avoir opéré le dictateur nord-coréen Kim Jong-Il. 



Sources : Site de la Reine-Mère du Cambodge, La Chaîne de l'Espoir & Le Point

vendredi 10 octobre 2014

Activité du prince Kalaniuvalu

Le prince Kalaniuvalu Fotofili a soutenu le travail réalisé en vue du classement des anciennes tombes royales de Lapaha, dans le village de Mu'a. Tonga ne possède aucun site au sein du patrimoine reconnu par l'UNESCO mais a créé une liste indicative en 2007 dans l'espoir d'un futur classement de ce site. Le Prince, petit-cousin du roi Tupou VI, a donc assisté à l'ouverture d'un atelier de trois jours sur le sujet à la Lapaha Free Wesleyan Church of Toga Hall.  



Source : Tonga Daily News

Le prince Akishino au Guatemala et au Mexique

Réception offerte par le président du Guatemala et son épouse

Dîner offert par le gouverneur de l'Etat d'Oaxaca (Mexique)

Visite du site archéologique précolombien de Monte Alban

Visite d'El Arbol del Tule, l'un des plus vieux arbres du monde, à Santa María del Tule

Rencontre avec le président du Mexique

Visite du Palais National avec le président mexicain

Ouverture du Festival International Cervantès

jeudi 9 octobre 2014

Le prince héritier de Tonga à Canberra

Le 1er octobre, le prince héritier de Tonga s'est rendu à Canberra en tant que représentant du Ministre des Affaires étrangères et du Commerce pour le lancement d'un programme de formation diplomatique de deux mois réunissant 60 participants de 23 pays. Ce programme a été mis en place par le Département du Ministère australien des Affaires étrangères et du Commerce. A Canberra, le prince héritier a retrouvé sa sœur la princesse Angelika qui y occupe le poste de Haut Commissaire de Tonga. 



Source ; Matangi Tonga Online

La princesse Ubol Ratana au Festival du Film de Busan

La princesse Ubol Ratana de Thaïlande, fille aînée du couple royal, est habituée du Festival international du Film de Busan en Corée du Sud. Elle a en effet début une carrière d'actrice en 2008. C'est donc en connaissance de cause qu'elle s'est adressée le 5 octobre à la soirée thaïlandaise, qui s'est déroulée au Park Hyatt, en promouvant l'industrie du film de son pays. Elle a également eu l'occasion de remettre une décoration au directeur des Productions Seum pour sa contribution à cette industrie. 



Source : Variety.com

Le couple impérial reçoit les héritiers luxembourgeois

De passage au Japon, après être passés en Corée du Sud, dans le cadre d'une mission économique, le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie ont été reçu au Palais impérial par l'empereur Akihito et l'impératrice Michiko.

Photo 2014 SIP / Nicolas Bouvy / tous droits réservés

Photo 2014 SIP / Nicolas Bouvy / tous droits réservés

Source : Cour grand-ducale

mercredi 8 octobre 2014

Etat de santé du roi Bhumibol

Suite à la nouvelle hospitalisation du roi Bhumibol, le Bureau de la Maison royale a communiqué à plusieurs reprises sur l'état de santé du monarque, entré à l'hôpital suite à de la fièvre et une augmentation du rythme cardiaque. Le souverain, âgé de 86 ans, a donc subi une ablation de la vésicule biliaire, suivie par une pancréatectomie. Le résultat de ces deux opérations a été jugé satisfaisant par les médecins. Actuellement, son rythme cardiaque est revenu à un niveau normal et sa température a baissé. Il a d'ailleurs été précisé que le roi Bhumibol a recommencé à s'alimenter lui-même. Le 6 octobre, le général Prayut Chan-ocha, désormais Premier ministre, s'est rendu à l'Hôpital Siriraj de Bangkok afin de se recueillir devant un portrait du souverain et de signer un livre d'or destiné à recueillir des vœux de bon rétablissement. D'autres personnalités l'ont imité, comme Yingkuck Shinawatra, ex-Première ministre destituée en mai dernier qui s'est véritablement prosternée.   



Source : National News Bureau of Thailand

Le roi et la reine du Bhoutan en Inde

Le roi Jigme Khesar et la reine Jetsun Pema se sont envolés le 3 octobre pour l'Inde où ils étaient, le lendemain, les invités d'honneur à la cérémonie de clôture marquant le 167ème anniversaire de la fondation de la Lawrence School à Sanawar. Cet établissement a vu passer entre 2006 et 2008 celle qui deviendrait l'épouse du roi Jigme Khesar. Elle y étudia l'anglais, l'histoire et la géographie, l'économie, ainsi que la peinture, tout en simplement dans d'autres activités telles qu'au sein de l'équipe de basketball. S'adressant aux étudiants, les autorités de l'école ainsi que des anciens élèves, le souverain du Bhoutan a indiqué que l'éducation figurait parmi ses premières priorités. Il a par ailleurs souligné le rôle joué par l'Inde dans ce domaine sur le sol bhoutanais. A l'invitation du gouvernement indien, le couple royal a visité des sites bouddhistes à Bodhgaya et à Sarnath ainsi que des temples à Varanasi. 





Sources : Kuensel Online, The Bhutanese Expression & The Times of India

Réceptions après le mariage au Japon

Après le mariage qui s'est tenu le 5 octobre au sanctuaire d'Izumo, Kunimaro et Noriko Senge avaient convié le lendemain environ 280 invités, mêlant famille et amis, à une réception strictement privée l'Hôtel Ichihata à Matsue. Cette réception a été suivie ce 8 octobre par un banquet qui s'est tenu à l'Hôtel New Otani de Tokyo en présence du prince héritier Naruhito et de la princesse héritière Masako, ainsi que le Premier ministre Shinzo Abe. 




Sources : Mainichi & Imperial Family of Japan

Clôture des Jeux d'Asie

Les Jeux asiatiques de Incheon se sont refermés le 4 octobre. Nous avons déjà évoqué les résultats de la princesse Sirivannavari dont l'équipe en dressage équestre s'est classée septième. Une autre princesse thaïlandaise pouvait également être croisée en Corée du Sud : la fille aînée du couple royal, la princesse Ubol Ratana, qui a assisté à plusieurs compétitions. Après avoir assisté à la cérémonie d'ouverture, la prince Jigyel Ugyen, en tant que président du Comité Olympique du Bhoutan, eut l'occasion de rencontre les athlètes de la délégation bhoutanaise.  




lundi 6 octobre 2014

Mariage de la princesse Noriko

La veille du mariage, la princesse Noriko a quitté la résidence familiale des Takamado. Ses grands-parents paternels, le prince Takahito et la princesse Yuriko, respectivement 98 et 92 ans, étaient présents pour la voir partir. La future mariée et sa mère ont emprunté la Toyota Century Royal, prêtée par le couple impérial, pour se rendre jusqu'à l'aéroport international de Tokyo. 

Le 5 octobre, le mariage a été célébré au sanctuaire d'Izumo avec Kunimaro Senge, qu'elle avait rencontré pour la première fois en 2007, en présence de sa mère la princesse Hisako et de ses deux soeurs les princesses Tsuguko et Ayako. En épousant un roturier, la jeune femme de 26 ans ne fait plus partie de la famille impériale. Le gouvernement japonais lui avait versé auparavant la somme de 106,75 millions de yens. Le couple habitera dans une maison située dans le parc du sanctuaire d'Izumo avec ses beaux-parents et son beau-frère. 




Après le mariage, le couple a rencontré la presse. Le 6 octobre, une réception sera organisée à Matsue qui réunira des proches du couple, suivie d'une autre réception à Tokyo à laquelle seront présents le prince héritier Naruhito et la princesse héritière Masako ainsi que le Premier ministre Shinzo Abe. 



Sources : The Japan Times, The Japan News & Mainichi 

dimanche 5 octobre 2014

Le roi Bhumibol de nouveau hospitalisé

Le roi Bhumibol est revenu le 3 octobre à l'Hôpital Siriraj de Bangkok suite à une fièvre et des infections qui ont été décelées suite à des analyses sanguines. Le communiqué du Bureau de la Maison royale fait également état d'une augmentation du rythme cardiaque et d'une pression artérielle instable. Le souverain avait justement quitté cet hôpital le 15 septembre après y avoir été hospitalisé le 6 août pour une batterie d'examens médicaux. 

Photo Reuters

Le sujet de la santé du roi Bhumibol, âgé de 86 ans, est très délicat car il renvoie inévitablement à la question épineuse de la succession. Bien qu'ayant été continuellement hospitalisé de 2009 à 2013 et bien qu'ayant réduit à la plus simple expression ses apparitions, les communiqués du Bureau de la Maison royale, certes détaillés, apparaissent comme minimisant les problèmes de santé du monarque. D'ailleurs, des sources diplomatiques, révélées par Wikileaks, indiquaient qu'il souffrait de la maladie de Parkinson, une rumeur bien entendu jamais évoquée en Thaïlande...

Source : National News Bureau of Thailand

Décès de la princesse Fusipala aux Tonga

Son Altesse Royale la princesse 'Elisiva Fusipala Tauki'onetuku Tuku'aho Vaha'i est décédée à l'âge de 65 ans le 2 octobre à 9 heures du matin à San Francisco des suites d'une longue maladie. Elle était hospitalisée depuis quelques semaines au Mills-Peninsula Medical Center de Burlingame. Petite-fille de la reine Salote et cousine germaine de l'actuel roi Tupou VI, la princesse Fusipala devrait être inhumée à Tonga dans les prochains jours. 

Au bras de la princesse Pilolevu (sœur du roi Tupou VI)


Née le 12 juin 1949 à Nuku'alofa, elle était la fille du prince Fatafehi Tu'ipelehake (1922-1999) et de Melenaite Tupoumoheofo Veikune (1924-1993). Son père, frère du roi Taufa'ahau Tupou IV, occupa la fonction de Premier ministre de 1965 à 1991. Le 13 mars 1968, elle s'est mariée dans la Chapelle royale du Palais avec l'Honorable Hahano-ki-Mala'e Kula-'a Sione Ngu Namoa, né en 1936 et qui deviendra en 1985 Lord Vaha'i de Fo'ui. Son époux sera plusieurs fois membre de l'Assemblée législative du pays. 

Avec son époux au moment de leur mariage


Le couple eut quatre enfants : l'Honorable Nikotimasi Laufilitonga Kakau (aujourd'hui Lord Vaha'i de Fo'ui), l'Honorable Siosifa 'Alematea (fils), l'Honorable 'Elisiva Tauki'onetuku (fille) et l'Honorable Sinaitakala 'Ofeina 'ehe Langi Leanakola (fille). Les trois premiers se sont mariés et lui ont donné six petits-enfants : Fusipala Tukuofo Kehe (fille), Nokotimasi (garçon), Lavinia Veiongo (fille), Melenaite (fille), Simone (fille) et Hirohito (garçon).  



En 1989, la princesse Fusipala était le premier membre de la famille royale a choisir l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Vivant aux Etats-Unis depuis douze ans, elle était veuve depuis 2005. En 2011, elle a reçu l'Ordre de la Famille du Roi George Tupou V et elle était détentrice de la Médaille du Jubilé d'argent du Couronnement du Roi Taufa'ahau Tupou IV (1992) ainsi que de la Médaille du Couronnement du Roi Tupou V (2008).

Sources : Matangi Tonga Online & New Zealand Kaniva Pacific

vendredi 3 octobre 2014

Visite culturelle de la princesse Ashi Chimi Yangzom

La princesse Ashi Chimi Yangzom du Bhoutan était présente le 26 septembre au 4ème anniversaire du Centre Culturel Nehru-Wangchuck de Thimphu, accompagnée par l'ambassadeur indien. Plus tard dans la soirée, elle a inauguré une exposition à la Siddharth Art Gallery. 


Source : Kuensel Online

Les adieux de la princesse Noriko

Le 2 octobre, c'est dans une tenue traditionnelle que la princesse Noriko a participé à un rite shintoïste, dans les trois sanctuaires situés au Palais impérial de Tokyo, au cours duquel elle a fait ses adieux aux ancêtres divins de la famille impériale. Celle qui perdra son statut de Princesse ce 5 octobre et qui ne sera plus considérée comme un membre de la famille impériale suite à son mariage a également fait officiellement, plus tard dans la journée, ses adieux au couple impérial. Elle portait cette fois une robe blanche, agrémentée de l'Ordre de la Couronne précieuse, ainsi qu'un diadème et un collier en diamants.