dimanche 23 novembre 2014

Les 60 ans du roi Jigme Singye du Bhoutan

Les célébrations du 60ème anniversaire du Jigme Singye, qui a régné de 1974 jusqu'à son abdication en 2006, ont été lancées ce mois de novembre. Le quatrième roi du Bhoutan est né le 11 novembre 1955, et donc seulement âgé de 59 ans. Cette année de célébrations a été décidée selon le calendrier lunaire. Le 10 novembre, à Tashichhodzong, une importante cérémonie réunissait le roi Jigme Singye, le couple royal actuel, les quatre reines-mères, la reine-grand-mère ainsi que Sa Sainteté Je Khenpo. Des prières furent offertes à cette occasion en faveur de la longévité et de la santé du roi Jigme Singye. Le lendemain, un grand rassemblement eut lieu à Changlimethang. 

Le logo réalisé pour les 60 ans du 4ème Roi-Dragon

De gauche à droite : la Reine et le Roi, S.S. Je Khenpo, le roi Jigme Singye et
la Reine-Grand-Mère



Dans le cadre de cet anniversaire, sa fille la princesse Ashi Sonam Dechan a participé à Paro au lancement du libre "The Visionary Dragon King: A True Patriot of the Kingdom of Bhutan". L'ouvrage est édité par l'Institut Royal Juridique du Bhoutan dont la Princesse assume la présidence. 



Sources : Kuensel & The Bhutanese Expression

Le roi de Thaïlande reçoit en audience

C'est à l'hôpital Siriraj de Bangkok que le roi Bhumibol a reçu en audience, ce 23 novembre, le Premier ministre Prayut Chan-ocha pour le serment d'allégeance de de nouveaux ministres ; le Vice-Ministre des Finances WisutSrisuphan et le Vice-Ministre de l'Agriculture AmnuayPatisae. Le Premier ministre a également exposé, pendant environ quarante minutes, le bilan de ces six derniers mois du gouvernement.



Source : Thai PBS

Fête nationale au Cambodge

La fête nationale cambodgienne est célébrée le 9 novembre, coïncidant avec l'anniversaire de l'indépendance en 1953. En matinée, le roi Norodom Sihamoni s'est rendu à la cérémonie d'ouverture du 61ème anniversaire de l'indépendance au Monument de l'Indépendance durant laquelle il alluma la flamme du souvenir avant de s'accorder un bain de foule. Deux jours plus tard, le souverain participa à la cérémonie de clôture au même endroit. 

Photo Cabinet Royal

Photo Cabinet Royal

Photo Cabinet Royal

Photo Cabinet Royal

Photo Cabinet Royal

Photo Cabinet Royal



Source : site du Roi du Cambodge

Les 81 ans de l'empereur Akihito célébrés à Tonga

A l'occasion du 81ème anniversaire de l'empereur Akihito du Japon, le prince héritier Tupouto'a 'Ulukalala et la princesse héritière Sinaitakala Fakafanua ont assisté aux célébrations organisées le 17 novembre à la résidence de l'ambassadeur japonais à Tonga, dans la baie de Manumataongo. Le Premier ministre, Lord Tu'ivakano, a prononcé un discours à cette occasion, rappelant les liens étroits entre l'archipel et le pays du Soleil levant, ainsi qu'entre les deux familles régnantes. 

Photo : Ambassade du Japon/Tonga Daily News


Source : Tonga Daily News

jeudi 13 novembre 2014

Le livre "A Kingdom in Crisis" banni en Thaïlande

La police royale thaïlandaise vient d'interdire l'importation et la vente du livre A Kingdom in Crisis: Royal Succession and the Struggle for Democracy in 21st Century Thailand (Un royaume en crise : la succession royale et la lutte de la Thaïlande pour la démocratie au XXIe siècle), signé par Andrew MacGregor Marshall, un journaliste écossais qui fut correspondant à Bangkok. Les autorités thaïlandaises ont pris une telle décision car le livre contient des informations jugées comme diffamatoires à l'égard de la famille royale et qui pourraient représenter un danger pour la sécurité nationale. Il ne s'agit que de l'application de la loi visant le crime de lèse-majesté, à laquelle le pouvoir militaire actuel a encore davantage plus recourt. Ainsi, en début du mois, un étudiants de 24 ans a été condamné à 30 mois de prison suite à un message publié sur Facebook et qui fut jugé comme antimonarchiste. Amnesty International a d'ailleurs fait par de son indignation en indiquant qu'au moins 14 personnes avaient été poursuivies dans ce cadre depuis le coup d'Etat militaire de mai dernier. 



Le livre d'Andrew MacGregor évoque notamment le fait que la fortune du roi Bhumibol s’élèverait à près de 25 millions de livres, alors que les Thaïlandais sont invités à faire de régulières offrandes à leur souverain dont bon nombre le considère comme un dieu vivant. Bien que le souverain thaïlandais soit un monarque constitutionnel, le journaliste évoque une influence importante des membres de la famille royale et leur implication dans des intrigues politiques. La très sensible question de la succession, sujet ô combien tabou en Thaïlande, est également abordé au sein de l'ouvrage. Alors que prochainement une autre enquête de la même teneur du journaliste australien John Stapleton devrait sortir. Comparant le pays à une destination touristique mortelle, il y démontre que la sécurité des touristes est difficilement assurée, avec à la clef notamment une série de morts mystérieuses ou de suicides non expliqués.

Sources : The Telegraph, Le Courrier international & Thai PBS 

Baptême de la princesse Halaevalu Mata’aho

Née le 12 juillet, la princesse Halaevalu Mata’aho, fille du prince héritier Tupouto’a, a été baptisée ce 9 novembre en la Chapelle wesleyenne de Kolomotu’a. Le révérend Dr. ‘Ahio, président de la chapelle, a procédé au service religieux assisté de son secrétaire-général, le révérend Dr. Tēvita Havea. La famille royale assistait à la cérémonie, au premier de laquelle figuraient le roi Tupou VI et la reine Nanasipau'u. Un déjeuner était ensuite offert au Palais royal de Nuku’alofa.



Source : New Zealand Kaniva Pacific 

lundi 10 novembre 2014

Visite d'Etat du président indien au Bhoutan

A invitation du Roi, le président indien Pranab Mukherjee a effectué une visite d’Etat au Bhoutan les 7 et 8 novembre. C’est le roi Jigme Khesar, en présence de son épouse, qui accueilli lui-même le chef d’Etat indien à l’aéroport international de Paro, dérogeant par ce geste au protocole en vigueur. Après avoir passés les troupes en revue à Thimpu, le roi du Bhoutan et le président indien ont assisté à une cérémonie célébrant la signature d’un protocole d’accord universitaire entre les deux pays. Le président indien a été naturellement reçu en audience par le roi Jigme Khesar – en présence de la reine Jetsun Pema et de divers officiels – mais aussi par le roi Jigme Singye qui abdiqua en 2006. Un dîner fut offert par le couple royal en présence du 4ème roi du Bhoutan et des quatre reines-mères au Grand Kuenrey de Tashichhodzong.








Sources : Site de la Présidence indienne, Kuensel Online & The Bhutanese Expression

dimanche 9 novembre 2014

Réapparition publique du roi Bhumibol

Ce 8 novembre, le roi Bhumibol a effectué une courte apparition publique. En effet, pendant une demi-heure, il a quitté le 16ème étage de l'Hôpital Siriraj de Bangkok où il est de nouveau hospitalisé depuis le 6 octobre, pour se rendre dans un parc de l'hôpital et se détendre quelque peu au sein du Pavillon de la rivière, nouvellement construit. Il s'est ensuite recueilli devant la statue du prince Mahidol de Songkla, son père. Quelques jours auparavant, le Bureau de la Maison royale avait fait savoir que le souverain était en proie à une forte fièvre et à des douleurs abdominales dues à l'inflammation d'un petit diverticule du gros intestin qui a déjà été diagnostiqué il y a sept ans. 




Source : Thai PBS & National News Bureau of Thailand

Le roi du Cambodge reçoit le Premier ministre thaïlandais

En visite officielle au Cambodge, le Premier ministre thaïlandais Prayuth Chan-ocha a été reçu en audience par le roi Norodom Sihamoni le jeudi 30 octobre.

Photo Cabinet Royal

Photo Cabinet Royal

Photo Cabinet Royal


Source : site du Roi du Cambodge

Anniversaire du couronnement au Bhoutan

Le 1er novembre, coïncidant avec l'anniversaire de son couronnement, le roi Jigme Khesar a honoré de sa présence le Chhukha Tshechu, un festival annuel religieux qui se déroule dans le dzonhkhag de Chhukha. A Thimphu, la capitale, le souverain avait reçu tour à tour le Premier ministre et les membres du gouvernement, des responsables politiques, l'ambassadeur indien ainsi que des étudiants venus lui présenter leurs vœux à l'occasion de ce sixième anniversaire du couronnement. 




Source : Kuensel Online 

samedi 1 novembre 2014

Mariage du prince héritier de Johore

Le 24 octobre, le prince héritier de l'Etat de Johor, Tunku Ismail Sultan Ibrahim, âgé de 30 ans a épousé au cours d'une cérémonie privée Khaleeda Bustama, sa cadette de neuf ans. Portant désormais le titre de Che Puan Khaleeda Bustama, celle-ci est le cinquième et dernier enfant de Daud Bushaman et Aziyah Abdul Aziz. Ils se sont rencontrés il y a quelques années et le prince héritier avait demandé son amie en mariage il y a quatre mois. Le sultan Ibrahim Ismail s'est dit satisfait de voir son fils renoncer au célibat. Une cérémonie de mariage, publique cette fois, aura lieu le 8 novembre.




Source : New Straits Times

La reine-mère Sangay Choden en Australie

La reine-mère Sangay Choden du Bhoutan s'est envolée le 18 octobre pour une visite de douze jours en Australie qui l'a emmené à Sydney, Canberra et Melbourne. L'un des buts de ce déplacement est l'obtention de fonds pour le programme RENEW qui soutient l'éducation des filles dans les régions éloignées du Bhoutan. C'est la reine-mère qui a créé le programme en 2004, dont elle est la présidente, et qui travaille en partenariat avec la Fondation australienne pour l'Himalaya. A cet égard, l'ancienne souverain a visité divers établissements scolaires destinés aux filles ainsi que l'Université de Canberra. Dans la capitale, elle a planté un cyprès bhoutanais au sein de l'Arboretum National en compagnie de Mme Katy Gakkagher, Ministre en chef du Territoire de la capitale australienne. La reine-mère Sangay Choden a également rencontré la Ministre assistant le Premier ministre sur la question des femmes ainsi que le Secrétaire du Département des Affaires étrangères et du Commerce. Ce voyage avait en effet également pour objectif de développer les relations diplomatiques entre les deux pays qui ont seulement été établies en 2002. Enfin, la mère de l'actuel roi du Bhoutan tenait à promouvoir le textile bhoutanais, elle qui a fondé en 2004 l'Académie Royale du Textile. C'est pourquoi elle était accompagné lors de ce voyage du conservateur en chef du Musée du Textile. 

Arboretum National de Canberra
Photo Jay Cronan

Photo Abbotsleigh

Shelford Girl's Grammar à Caulfield
Photo Janine Eastgate

Photo Melbourne Cricket Club

Sources : Kuensel Online & The Canberra Times

Visite d'Etat du couple royal néerlandais au Japon

Le 29 octobre, l'empereur Akihito et l'impératrice ont accueilli au Palais impérial le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas. Une cérémonie à laquelle participé le prince héritier Naruhito et la princesse héritière Masako. Cette dernière n'avait plus participé à une telle activité depuis 2009. 




Le soir, un banquet était donné au Palais impérial en l'honneur du couple royal néerlandais. La présence de la princesse héritière Masako fut très remarquée puisque la dernière fois qu'elle assista à un banquet dans le cadre d'une visite d'Etat remontait à 2003 et la venue du président mexicain Vicente Fox. Cela semble coïncidait avec une amélioration de l'état de santé de l'épouse du prince Naruhito mais aussi en regard aux liens étroits qui l'unit à l'actuel couple royal néerlandais. Les héritiers avaient effectué en 2006 un voyage privé aux Pays-Bas, où vivent par ailleurs les parents de Masako. En 2013, le couple héritier japonais avait effectué le déplacement à l'occasion de l'intronisation du roi Willem-Alexander, ce qui était le premier voyage officiel depuis huit ans pour la princesse Masako. Lors de ce banquet, parmi les autres de la famille impériale, la princesse Nobuko faisait également sa réapparition à une telle activité depuis 2003. 

Le lendemain, le couple impérial a invité le roi Willem-Alexander et la reine Maxima à un dîner privé dans leur résidence impérial. Le couple héritier les a rejoint pour prendre le thé. 

Le 31 octobre, l'empereur Akihito et l'impératrice Michiko se sont rendus à l'Hotel Okura de Tokyo où leurs hôtes y ont offert une récital musical. Le prince Akishino et la princesse Kiko, la princesse Nobuko, les princesses Akiko et Yoko ainsi que la princesse Takamado ont assisté à ce concert.




Sources : The Japan Times, Noblesse & Royautés et Imperial Family of Japan