mardi 30 décembre 2014

La princesse Kako, membre adulte de la famille impériale

La princesse Kako, plus jeune fille du prince Akishino et de la princesse Kiko, a célébré son vingtième anniversaire le 29 décembre. Habillée d'une robe blanche et portant pour la première fois un diadème, ainsi qu'un collier, faits tout deux de platine et diamants, elle a été reçue au Palais impérial. Son grand-père, l'empereur Akihito, lui a remis le Grand Cordon de l'Ordre de la Couronne Précieuse. Par cet acte, la Princesse est désormais considérée comme un membre adulte de la famille impériale. Plus tard dans la journée, un dîner fut offert en son honneur à la résidence du prince Akishino en présence du couple impérial. Le 2 janvier, elle apparaîtra avec les autres membres adultes de la famille impériale au balcon du Palais impérial à l'occasion du Nouvel An.

Le 15 décembre, la princesse Kako, en prévision de son anniversaire, s'était adonné à l'exercice de la conférence de presse. Il y affirma qu'elle rempliera ses futures obligations officielles du mieux qu'elle pourra. Comme membre adulte de la famille impériale, elle sera davantage sollicitée pour des activités officielles qu'elle rempliera désormais en solo. Lui demandant d'évoquer quelques qualités et défauts, elle ne pu se prononcer sur les qualités, mais n'hésita pas à dire qu'elle était plutôt colérique et à l'origine de disputes, chez elle, pour des choses sans importance. Ayant quitté en août l'Université Gakushuin, elle a expliqué son choix d'enter en avril 2015 à l'Université chrétienne internationale : il s'agit d'une institution qui prodigue un bon enseignement des arts libéraux et elle saisi l'importance de pouvoir communiquer en anglais et de développer ses connaissances. Et en ce qui concerne un projet de mariage : la question se posera quand elle aura terminé ses études, mais elle prévient que celui qu'elle épousera devra pouvoir la relaxer!  



Sources : The Japan Times, Mainichi & Imperial Family of Japan

Audiences de la Reine-Mère du Cambodge


La reine-mère Norodom Monineath Sihanouk reçoit très régulièrement en audience. Dernièrement, au travers de ces rendez-vous, elle eut l'occasion de revoir de lointains parents au Pavillon Kantha Bopha. Le 2 décembre, la veuve du roi Norodom Sihanouk recevait un représentant du président de Cambodian Royal Tourism Development Corp. accompagné de S.A.R. le prince Sisowath Chittara, pour la remise de biens de premières nécessités pour les pauvre ; 5 tonnes de riz, 500 cartons de nouilles, 500 sarongs (pièces de tissu), 500 moustiquaires, 500 paquets de savon en poudre et 50 cartons de sardine. Né en 1959, Sisowath Chittara est le fils du prince Sisowath Methavi (1922-1978) et d'Anne-Marie Izzi (1934-1978), tous deux assassinés par les Khmers Rouges. Licencié en philosophie de l'Université de Pékin en 1979, il a travaillé pour des compagnies bancaires et d'assurance en France, bien qu'il fut très vite rappelé au pays. De 1982 à 1985, il fut le responsable de la sécurité du chef de l'Etat puis chef de cabinet du Ministre de la Santé jusqu'en 1989. Il a été nommé en 2008 secrétaire d'Etat personnel du Roi. Il est également engagé au niveau humanitaire depuis plusieurs années et notamment en ce qui concerne les besoins en nourriture. Depuis 1993, il s'investit au sein de la Krom Samdech Euv, une fondation créée par le roi Norodom Sihanouk au profit des plus pauvres, et est intervenu à titre personnel en faveur des réfugiés cambodgiens en Thaïlande.




Le 12 décembre, c'était au tour d'une délégation de la jeunesse emmenée par S.A.R. Samdech Reach Botrei Preah Anoh Norodom Arunrasmy, haut-conseillère privée du Roi et actuelle ambassadrice du Cambodge en Malaisie depuis 2005. Elle assume également depuis 2013 la présidence du parti politique royaliste FUNCINPEC. La délégation a remis à la Reine-Mère une contribution de 10 millions de riels pour la construction du "Preah Norodom Sihanouk, Preah Brom Ratanak Kaudh" au sein de l'hôpital de l'Amitié Khméro-Soviétique de Phnom Penh. La princesse Norodom Arunrasmy n'est autre que la belle-fille de la Reine-Mère, puisqu'elle est issue de l'union entre le roi Norodom Sihanouk et sa sixième épouse, Mam Manivan Phanivong (1934-1975), tuée par les Khmers Rouges.



Trois jours plus tard, la Reine-Mère a reçu la princesse Sisowath Sylvia et une délégation pour recevoir une contribution de 2.000 dollars au profit des activités de "Les Enfants du Sourire Khmer", une association dont la Princesse est présidente d'honneur depuis 2005. Élevée par le Roi au rang de Brhat Angga Majas avec prédicat d'Altesse Royale, Sisowath Sylvia est la fille du prince Sisowath Monipong (1912-1956), second fils du roi Sisowath Monivong qui régna sur le Cambodge de 1927 à 1941. Il exerça pendant neuf mois la fonction de Premier ministre, au début des années 1950, sous le règne du roi Norodom Sihanouk. Née en 1954, elle fut intégrée en 2008 au sein du Cabinet Royal comme conseillère. En octobre, le Roi avait reçu sa fille Mirady Pin pour lui accorder la bénédiction avant son mariage. 



Le 21 décembre, la reine-mère Monineath recevait en audience Neak Moneang Sisowath Pauline et S.A. Sisowath Lyliane, accompagnés des Mesdames Poc Mona et Poc Yanine. La première, née en 1936, est la veuve du prince Sisowath Monisowath (1938-1989). Née en 1962, la princesse Sisowath Lyliane est la fille du prince Sisowath Rakmoni (1936-1975), lui-même frère du prince Sisowath Monisowath (voir précédemment), et de Claudine Chrun Hoeung.



Source : Site de la Reine-Mère du Cambodge 

Nouvelle apparition du roi Bhumibol

Le roi Bhumibol de Thaïlande a effectué ce 29 décembre une visite privée au magasin Golden Place de l'Hôpital Siriraj de Bangkok où le souverain est de nouveau hospitalisé depuis le 6 octobre 2014. Ce magasin est géré par la Suwannachart Compagny qui est placée sous un patronage royal. Bien que privée, des photos de cette visite ont été diffusées et des nombreux Thaïlandais étaient présents pour lui démontrer leur attachement. Les sorties du souverain, âgé de 87 depuis le 5 décembre, sont rares vu son état de santé : on l'avait vu en novembre pour découvrir un parc au sein de l'enceinte de l'hôpital. Les derniers bulletins de santé communiqués par le Bureau de la Maison royale sont plutôt positifs, même s'il pourrait difficilement en être autrement en Thaïlande où la personne du Roi est sacrée et le crime de lèse-majesté toujours d'application. Officieusement, plusieurs sources, dont des câbles diplomatiques révélés par Wikileaks, évoquent la maladie de Parkinson.     




Sources : Thai PBS & Information Division of OHM

La politique du Kidu au Bhoutan

Le 21 décembre, le roi Jigme Khesar du Bhoutan, accompagné de la reine Jetsun Pema, s'est rendu à Pemagotshel pour y distribuer 20.969,57 acres au profit de 9.339 bénéficiaires. Après avoir visité le village de Khenadrang la veille, le souverain était le 23 décembre à Samdrup Jongkar pour le rite du Kidu : 15.328,28 acres furent décernés à 9.758 villageois. Pratique sociale instituée par le père du souverain actuel, le roi Jigme Singye, consistant à rencontrer la population, écouter ses doléances ou encore à administrer des soins médicaux via une équipe médicale suivant le Roi, celle-ci a été élargie par le roi Jigme Khesar pour la redistribution de terres. Cette réforme agraire est l'une des premières initiatives du jeune monarque qu'il explicita lors de la 86ème Assemblée Nationale. Une Commission foncière nationale avait été alors mise sur pied afin d'établir un cadastre pour la bonne pratique de cette politique. Cette politique, depuis 2010, a permis de distribuer au total 123.071,982 acres au profit de 102.336 Bhoutanais, et ce dans 13 dzongkag (provinces) et 133 gewog (unité administration regroupant plusieurs villages). Elle représente également, parallèlement, des exonérations fiscales.

Tokha à Pemagotshel

Visite de la ferme laitière à Dewathang

La pratique du Kidu est également l'occasion pour le couple royal de rencontrer les autorités locales ainsi que d'accorder une audience générale, appelé Tokha, pour les nombreuses personnes venues les saluer, issues parfois des villages environnants, Au cours de la Tokha accordé à Pemagotshel, le Roi a pris la parole, indiquant que la politique du Kidu sera encore poursuivie dans les années à venir. Il justifia cette politique agraire en explique que "Notre pays a peu de terres arables, et nous ne sommes pas encore autosuffisant quand il s'agit de se nourrir. Si le peuple a tout à gagner de la terre, et si celui-ci peut l'utiliser pour améliorer la vie de ses enfants et des générations futures, alors il est préférable de mettre cette terre dans les mains mêmes du peuple, et de les aider à prospérer, plutôt que de la laisser en jachère." L’autosuffisance au niveau alimentaire est un objectif important pour le roi Jigme Khesar qui l'a rappelé dans son discours prononcé à l'occasion de la fête nationale il y a plusieurs jours. Toujours dans ce cadre, après l'étape de Samdrup Jongkar, le souverain a visité la ferme laitière de Bhim Bahadur Karki à Dewathang dont bénéfice la coopérative locale. A l'occasion de la fête nationale, il a d'ailleurs reçu des mains du Roi l'Ordre National du Mérite.

Sources : Kuensel Online 

dimanche 28 décembre 2014

Visite d'Etat du président vietnamien au Cambodge

Le 23 décembre, le roi Norodom Sihamoni a accueilli au Palais royal S.E. M. Truong Tan Sang, président de la République Socialiste du Vietnam, qui a effectué une visite d'Etat de deux jours au Cambodge. Les deux chefs d'Etat ont procédé à la revue des troupes suivie d'une audience. En soirée, un banquet était offert par le souverain cambodgien au Pavillon Serei Mongkul du Palais royal. 












Sources : site du Roi du Cambodge & Le Courrier du Vietnam

La princesse Ubolratana rend hommage à son fils

Ce 26 décembre, le triste dixième anniversaire du tsunami de 2004 dans l'Océan indien a été commémoré. En Thaïlande on comptabilisa 5.395 morts confirmés et 2 845 disparus. Parmi les victimes se trouvait Khun Bhumi Jensen, petit-fils du roi Bhumibol. Sa mère, la princesse Ubolratana, lui a rendu hommage en se rendant à son mémorial situé à Bangkok. 



Bhumi Jensen, appelé également Khun Poom, est né le 16 août 1983 à San Diego de l'union de la princesse Ubolratana Rajakanya et de l'Américain Peter Ladd Jensen. Suite à son mariage en 1972 avec un roturier, l'aînée du roi Bhumibol a perdu son titre et s'est installée aux Etats-Unis. Outre Bhumi Jensen, le couple a eu deux filles : Khun Ploypailin Jensen en 1981 et Khun Sirikitiya Jensen en 1985. 


Avec son grand-père le roi Bhumibol

La princesse Ubolratana et ses deux aînés Khun Ploypailin et Khun Bhumi avec
la Princesse-Mère Srinagarindra

Le couple, après de longues rumeurs de mésentente, a divorcé en 1998 suite à quoi la princesse Ubolratana a retrouvé son titre princier sans toutefois son prédicat d'altesse royale. En 1999, elle a reconnu publiquement que son fils souffrait d'autisme, ce qui a fait avancer cette cause en Thaïlande. Retournant fréquemment dans son pays d'origine avec sa famille et recevant aux Etats-Unis les visites régulières de membres de la famille royale, la princesse Ubolratana est définitivement retournée en Thaïlande avec ses enfants en 2001. 





Le 26 décembre 2004, la famille se trouvait en vacances à l'hôtel La Flora Resort à Khao Lah. Khun Bhumi Jensen a été victime du tsunami alors qu'il faisait du jet-ski. Son corps fut retrouvé sur la plage le lendemain. Il a été identifié par son oncle, le prince héritier Vajiralongkorn, qui pilota l'avion qui ramena la famille à Bangkok. Les funérailles se sont déroulées le 30 avril 2005 en présence notamment du roi Bhumibol et de la reine Sirkit. Suite à cette tragédie, la princesse Ubolratana a créé la Khun Poom Foundation au profit des enfants souffrant d'autisme ou de difficultés d'apprentissage.  

samedi 27 décembre 2014

Les 81 ans de l'empereur Akihito

Ce 23 décembre, l'empereur a célébré son 81ème anniversaire. La journée, coïncidant avec la fête nationale (Tennō Tanjōbi) fut remplie par de nombreuses réceptions de personnalités en tout genre (gouvernement, diplomate, famille, amis et membres de l'Agence de la Maison impériale) mais le moment marquant fut la traditionnelle apparition au balcon du Hall de réception Chowaden du Palais impérial en présence de l'impératrice Michiko, du prince héritier Naruhito et de la princesse héritière Masako, du prince Akishino et de la princesse Kiko ainsi que de sa petite-fille la princesse Mako, revenue quelques jours plus tôt du Royaume-Uni où elle étudie. Pas moins de 29.000 Japonais s'étaient pressés sur la Place Kyuden pour assister à ce rendez-vous annuel, réitéré le 2 janvier à l'occasion du Nouvel An.





 En cette occasion, l'empereur Akihito a répondu à deux questions posées lors d'une conférence de presse. La première demandait de faire le bilan des douze derniers mois et des événements qui l'avaient marqué. L'Empereur cita le Prix Nobel de Physique qui fut attribué aux Japonais Isamu Akasaki et Hiroshi Amano, partagé avec l'Américain Shuji Nakamura, pour l'invention du LED. Il a également tenu à évoquer les catastrophes naturelles : les pluies torrentielles en août dans la région d'Hiroshima qui ont fait 74 morts, l'éruption du Mont Ontake en septembre qui a fait 63 morts ou disparus et le tremblement de magnétique 6 survenu dans le nord de la préfecture de Nagano qui n'a heureusement pas fait de victimes. Il a ensuite voulu parler d'événements qui ne font pas la une de l'actualité mais qui ont occasionné 95 morts en 2013 : les chutes des personnes qui déneigent leur toit. Rappelant son âge et les faiblesses dont il a conscience, il est soucieux du sort des personnes âgées qui se retrouvent dans le cas. D'un point de vue familial, il s'est réjoui que sa petite-fille la princesse Kako entame des études supérieures à l'Université chrétienne internationale de Tokyo. Par ailleurs, il fut heureux de voir que son oncle, le prince Mikasa, fête il y a quelques jours ses 99 ans en bonne santé, bien que celui-ci est perdu son fils, le prince Katsura, au mois de juin. Pour clôturer sa réponse, dans l'optique d'un voyage en 2015 aux Palaos pour commémorer la fin de la Seconde Guerre Mondiale, il a indiqué qu'il lui paraissait important d'entretenir le devoir de mémoire des 3 millions de Japonais morts durant ce conflit.



La seconde question portait sur son père, l'empereur Hirohito, passé à la postérité en tant qu'empereur Showa, puisque récemment les annales de sa vie ont été présentées, ce qui représente un travail de 24 ans pour l'Agence de la Maison impériale. Les journalistes ont désiré connaître les impressions de l'empereur Akihito sur ses annales, l'image qu'il gardait de son père et ce-dernier lui avait appris. Au sujet des annales, l'Empereur a indiqué qu'il les parcourra de temps en temps avec un grand plaisir et tient à remercier les équipes qui ont réalisé un énorme travail. L'empereur Akihito se souvient avec plaisir des vacances d'été lorsqu’il rejoignait son père et sa mère à la Villa impériale de Nasu. Il accompagnait souvent l'empereur Showa dans ses promenades réservées à l'observation des plantes. Un jour, son père eut une discussion avec la princesse héritière Michiko concernant la Nymphea tetragona, un nénuphar sauvage de couleur blanche. Cette conversation l'avait tellement marquée que cette fleur fut donné comme emblème pour la princesse Sayako, fille d'Akihito et de Michiko, et l'Empereur raconte avoir décelé de l'émotion chez son père lorsqu'il lui annonça. Da manière générale, l'empereur Akihito dit avoir appris de son père de penser aux autres en tout temps ainsi que d'agir, non pas sur suggestion d'un tiers, mais en décidant de ses propres actions.



Sources : Agence de la Maison impériale, Sankei & Imperial Family of Japan

vendredi 19 décembre 2014

Fête nationale au Bhoutan

La 17 décembre a vu le déroulement de la 107ème édition de la Fête nationale au Bhoutan, coïncidant avec l'année des 60 ans du Roi-Père. Le roi Jigme Khesar a tout d'abord remis des distinctions honorifiques, comme l'Ordre Royal du Bhoutan ou l'Ordre National du Mérite, à diverses personnalités. Les cérémonies se sont ensuite déroulées à Kanglung en présence de la famille royale : le couple royale, le 4ème Roi-Dragon et les reines-mères ainsi que les princes et les princesses, frères et sœurs du souverain actuel. Après le traditionnel discours du monarque, diverses célébrations et animations se sont succédé, comme la parade nationale. 









Source : Kuensel Online

Akihito reçoit le président des Palaos

Ce 17 décembre, l'empereur Akihito du Japon a reçu en audience à la Résidence impériale le président de la République des Palaos, S.E. M. Tommy Esang Remengsau Jr., et lui a ensuite offert un déjeuner auquel participa l'impératrice Michiko. Cette audience intervient alors que le couple impérial effectuera une visite historique aux Palaos en avril 2015 à l'occasion du 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale afin d'y rendre hommage aux soldats morts lors de la bataille de Peleliu. Se déroulant de septembre à novembre 1944, cette bataille fut la plus controversée des batailles, vu le peu d'importance stratégique qu'elle recelait mais le grand nombre de soldats qui y sont décédés, dont 10.695 Japonais. Un tel voyage aurait déjà dû intervenir en 2005, mais l'idée avait été abandonnée à cause des infrastructures insuffisantes à l'époque sur l'archipel.  



Sources : Japon Infos, Sankei & Imperial Family of Japan

Le prince héritier de Tonga en Chine

Le prince héritier Tupouto' a' Ulukala, accompagné de son épouse, a effectué un voyage en Chine, pays avec lequel Tonga entretient des relations diplomatiques depuis 1988. Le 11 décembre, le fils aîné du roi Tupou VI a rencontré au Ministère des Affaires étrangères M. Zheng Zeguang, Ministre assistant des Affaires étrangères en charge de la planification politique et des affaires d'Amérique du Nord et d'Océanie, suivi de Mme Yang Yunqi, vice-présidente du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale ainsi que présidente de l'Association chinoise pour la promotion de la démocratie. Le lendemain, il rencontrait le vice-président chinois Li Yuanchao. 





Sources : Tanga Daily News, Internation Department Central Committee of CPC & News.cn

lundi 15 décembre 2014

Le Roi du Bhoutan lance l'Année de la Lecture


Le roi Jigme Khesar, accompagné de la reine Jetsun Pema, a officiellement lancé l'Année Nationale de la Lecture 2015, initiée par le Ministère de l'Education, devant 10.000 étudiants rassemblées à Tendril Thang. Un événement placé sous le signe des cérémonies du 60ème anniversaire du 4ème Roi-Dragon.




Source : Kuensel Online

Sirindhorn aux funérailles de la reine Fabiola

Suite au décès de la reine Fabiola ce 5 décembre, le roi Bhumibol et la reine Sirikit de Thaïlande, qui furent très proches du roi Baudouin et de son épouse, ont fait parvenir via l'ambassade thaïlande en Belgique un message de condoléances au roi Philippe le 9 décembre :

La Reine et moi avons appris avec grande tristesse la disparition de Sa Majesté la Reine Fabiola que nous avons tous en Thaïlande tenu longtemps dans le plus grand respect et la plus grande estime. Nous souhaitons partager avec Sa Majesté et tous les membres de la Famille Royale ainsi qu'avec le peuple belge nos profonds sentiments de tristesse. Nous vous prions d'accepter notre plus sincère sympathie et nos plus sincères condoléances suite à cette perte cruelle.

La princesse Sirindhorn et sa cousine et ex-belle-sœur la princesse Soamsawali firent également de même. La première fut d'ailleurs désignée pour représenter la famille royale thaïlandaise aux funérailles le 12 décembre en la Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule en présence de plusieurs représentants d'autres monarchies, suivies d'un buffet au Château de Laeken. Elle s'était envolée la veille et était de retour en Thaïlande le 13 décembre.



La reine Fabiola et la princesse Sirindhorn avait noué une relation amicale. Si bien qu'à chaque fois que la fille du couple royal thaïlandais se déplaçait en Europe, pour assister à un événement du gotha, dans le cadre d'une visite de travail ou d'un séjour privé, elle était très souvent reçue quelques jours par le roi Baudouin et la reine Fabiola au Château de Laeken. Veuve, Fabiola continua a recevoir la princesse Sirindhorn au Château du Stuyvenberg.

Accueil officiel à l'aéroport lors de son retour en Thaïlande

Sources : National News Bureau of Thailand & Thailand Embassy in Belgium

Michiko aux funérailles de la reine Fabiola

L'impératrice Michiko du Japon s'est envolée le 11 décembre pour la Belgique où elle a assisté aux funérailles de son amie la reine Fabiola, décédée le 5 décembre au Château du Stuyvenberg. Cette présence était exceptionnelle, tout comme celle du couple impérial aux obsèques du roi Baudouin en 1993, puisque que l'empereur et l'impératrice n'assistent pas à de tels événements. C'était d'ailleurs la seconde fois que l'impératrice prenait seule l'avion pour l'étranger. L'Agence de la Maison impériale a d'ailleurs fait savoir que les deux souveraines s'étaient rencontrées à quatorze reprises. 

L'impératrice a assisté à la messe de funérailles en la Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles, en présence de la famille régnantes belge et luxembourgeoise ainsi que de divers représentants de Maisons royales. Ensuite, elle s'est rendue au Château de Laeken où un buffet y était servi. L'impératrice Michiko était de retour au Japon ce 13 décembre. 



Sources : Asahi, Sankei & Imperial Family of Japan

Troisième divorce pour le prince héritier de Thaïlande

Coup de théâtre à la Cour royale thaïlandaise : le prince héritier Vajiralongkorn a divorcé de sa troisième épouse. Hors de Thaïlande, le fait que les époux vivaient désormais séparés n'était pas un secret. D'ailleurs, le prince héritier, vivant une grande partie du temps en Europe, partageait déjà sa vie avec une autre femme... Ce fait est le résultat logique de l'accord donné par le roi Bhumibol à une requête écrite de sa désormais ex-belle-fille qui désirait pouvoir renoncer à son statut royal. Ayant sept membres de sa famille impliqués dans des affaires de corruption, d'extorsion ou d'utilisation du nom du monarque à des fins personnelles, une telle disgrâce semblait inévitable...

Avec son fils le prince Dipangkorn Rasmijoti


En novembre, déjà, le prince héritier avait introduit une demande auprès du ministère de l'Intérieur afin que la famille de son épouse ne puisse plus utiliser le nom de Akharaphongpreecha qui lui avait été accordé suite au mariage en 2001. Après une dernière apparition publique le 6 décembre à l'occasion du 9ème anniversaire de sa fondation pour le bien-être animal, l'anniversaire de la princesse Srirasm n'avait pas été célébré par la Cour trois jours plus tard. Et le lendemain, avant l'annonce de la disgrâce, son portrait ne figurait plus dans le générique des nouvelles royales au sein du bulletin d'information en soirée. 

Réception pour le jubilé de diamant de la reine
Elisabeth II


Issue d'un milieu modeste, elle était entrée au service du prince héritier en 1992. Celui-ci attendait alors que son divorce soit prononcé quant à son premier mariage avec sa cousine germaine la princesse Soamsawali tout en vivant depuis longtemps avec l'actrice Yuvadhida Polpraserth qu'il épousera enfin en 1994. Ce deuxième mariage, que la reine Sirikit n'a jamais accepté, a pris fin en 1996. C'est le 10 février 2001, au Palais Nonthaburi, que le mariage du prince héritier et de Srirasmi Suwadee est célébré. Le couple a plus de vingt ans de différence. Il a fallu attendre 2005 et la naissance du prince Dipangkorn Rasmijoti pour que l'union soit rendue publique. Pouvant utiliser jusqu'alors le qualificatif de Mahidol na Ayudhya, réservé aux descendants non-titrés ou aux conjoints roturiers au sein de la dynastie Chakri, le roi Bhumibol l’éleva au rang de Princesse de Thaïlande avec prédicat d'Altesse royale avec la naissance de son petit-fils. 



Le prince héritier Vajiralongkorn était connu depuis longtemps pour ses frasques quand, en 2009, son épouse y fut associée puisqu'une vidéo, révélée par WikiLeaks, la montrait en tenue très légère pour une fête d'anniversaire donnée en l'honneur du chien favori du prince héritier. Des images qui furent reprises l'année suivante sur une chaîne australienne pour un documentaire critique à l'égard de la famille royale thaïlandaise. Avec cette séparation, il semblerait que l'ex-princesse recevra environ 5 millions d'euros de la part du Roi et qu'elle portera le plus haut qualificatif pour une personne roturière, à savoir Than Phuying. C'est le prince héritier Vajiralongkorn qui aurait obtenu la garde de leur fils unique, dont la place au sein de la succession reste incertaine pour l'instant. En effet, deuxième dans la succession au trône, il occupait cette position parce qu'il était justement issu du dernier mariage de son père. A cet égard, les fils de sa seconde union ne figurent pas dans l'ordre de succession.   

lundi 1 décembre 2014

Anniversaires au Japon

Le 27 novembre, à l'occasion du 80ème anniversaire de l'empereur Akihito et de l'impératrice Michiko, un concert été organisé au Palais impérial au sein du Peach Flower Music Hall. Outre le couple impérial, ce rendez-vous rassemblaient également les enfants et beaux-enfants des souverains : le prince héritier Naruhito et la princesse héritière Masako, le prince Akishino et la princesse Kiko, ainsi que Mme Sayako Kuroda. 

Le prince Akishino a fêté son 49ème anniversaire le 30 novembre et avait reçu, en présence de son épouse, cinq jours auparavant la presse dans sa résidence. L'occasion pour l'Agence de la Maison impériale de diffuser plusieurs photos du prince et de sa famille, à l'exception de la princesse Mako qui étudie au Royaume-Uni.





La fille unique du couple héritier, la princesse Aiko, fêtait ce 1er décembre ses 13 ans. L'Agence de la Maison impériale a bien entendu diffusé une photo mais aussi plusieurs détails au sujet de la Princesse. On sait ainsi qu'elle s'est découverte une passion pour le tennis cet été et qu'elle apprécie pratiquer ce sport avec ses parents. Scolarisée à la Gakushuin Girls’ Junior High School, son père l'aide volontiers en histoire et en géographie tandis que la princesse Masako apporte son soutien pour l'apprentissage de l'anglais. L'Agence a également fait savoir que la princesse Aiko s'était rendue en juillet dans la préfecture de Gunma lors d'un voyage scolaire de trois jours.



Sources : Asahi, Sankei, The Japan Times & Imperial Family of Japan