mardi 27 janvier 2015

Le Roi du Bhoutan à Thrimshing

Le 23 janvier, le roi Jigme Khesar s'est rendu pour la première fois à Thrimsing où plus de 2.000 personnes de la localité et des alentours se sont pressées pour assister à la tokha accordée par le souverain. Comme s'est souvent le cas lors de tel déplacement, une équipe médicale accompagnait le Roi et a procédé à divers examens et opérations mineures dans la province. 




Sources : Kuensel & The Bhutanse Expression

Le prochain couronnement du roi Tupou VI

La date du couronnement du roi Tupou VI, qui a succédé à son frère en mars 2012, a été fixée au 4 juillet 2015. Cette date, désormais confirmée par le Palais Royal, coïncide avec la célébration officielle de l'anniversaire du souverain, né en l’occurrence le 12 juillet. Plusieurs chefs de gouvernement feront le déplacement et des représentants de la famille impériale japonaise et de la famille royale britannique sont attendus. Lors du couronnement du précédent roi en 2012, le prince héritier Naruhito du Japon, le duc et la duchesse de Gloucester mais aussi la princesse Sirindhorn de Thaïlande et la princesse Ashi Sonam Dechan du Bhoutan étaient présents.

Festivités du couronnement du roi George Tupou V


Source : Tonga Daily News

Décès du Roi d'Arabie Saoudite

Suite au décès du roi Abdallah d'Arabie Saoudite ce 23 janvier, le prince héritier Naruhito du Japon a fait le déplacement jusqu'à Riyad pour la cérémonie de deuil à laquelle ont participé de nombreux autres chefs d'Etat et de gouvernements. Avec la princesse héritière Masako, Naruhito s'était rendu en Arabie Saoudite en 1994 au moment où le roi défunt était Prince héritier. Ils s'étaient rencontrés une nouvelle fois en 1998 au Japon. 

Photo : Présidence vénézuélienne

Le roi Norodom Sihamoni du Cambodge ainsi que le couple royal thaïlandais ont envoyé leurs condoléances à son successeur le roi Salmane. Ils ont tenu à rendre hommage au roi Abdallah, considéré comme s'étant dévoué durant son règne au développement et à la prospérité de l'Arabie Saoudite et de ses habitants. 



Sources : Présidence vénézuélienne, Imperial Family of Japan, site du Roi du Cambodge & Thai PBS

lundi 19 janvier 2015

La princesse Sirindhorn à Berlin

Du 14 au 17 janvier, la princesse Sirindhorn s'est rendue à Berlin afin d'assister à l'inauguration de la 80ème Semaine Verte internationale et a présidé à l'ouverture du stand thaïlandais auquel participait notamment la Fondation de Projets Royaux. Dans la capitale allemande, la fille du roi Bhumibol a également visité l'usine BMW - n'hésitant pas à enfourcher l'une des bécanes - ainsi que le système d'archivage du Ministre des Affaires étrangères et la Commission fédérale d'archivage du Ministère des Renseignements de l'ancienne RDA. 




Revenant d'Allemagne, la princesse Sirindhorn s'est rendue à Singapour afin d'assister au Global Youth Scientists Summit 2015 à l'Université technologique de Nanyang. Elle a également rencontré le Vice-Premier Ministre, Ministre coordination la Sécurité Nationale et Ministre de l'Intérieur et a été reçue en audience par le Ministre des Affaires étrangères et du Travail qui lui a offert un lunch. 

Sources : National News Bureau of Thailand & BMW Group

Lecture de poèmes à la Cour impériale

Après la cérémonie du Kousho Hajime lors de laquelle la famille impériale a écouté les exposés de trois scientifiques dans leurs domaines respectifs, le 14 janvier c'était au tour de la cérémonie du Utakoi-Hajime, un rendez-vous annuel au Palais impérial à l'occasion du Nouvel An. Plusieurs poèmes lié à une thème similaire ont été lus, dont certains étaient écris par les mêmes eux-mêmes de la famille impériale. Assistaient à cette cérémonie : l'empereur Akihito et l'impératrice Michiko, le prince héritier Naruhito, la prince Akishino et la princesse Kiko, la princesse Kako, la princesse Hanako, la princesse Nobuko et sa fille Akiko ainsi que la princesse Hisako et la princesse Tsuguko. 




Sources : Sankei, Asahi & Imperial Family of Japan

La reine-mère Tshering Pem à Bangkok


La reine-mère Tshering Pem du Bhoutan s'est rendue dans la capitale thaïlandaise pour une visite de deux jours. En tant que présidente du Fonds de Développement de la Jeunesse, ce déplacement s'inscrivait dans la campagne qu'elle mène en faveur de la lutte contre les drogues. A cet effet, elle a visité l'Institut National de la Princesse-Mère sur le traitement des drogues afin de sonder les possibilités de collaboration ou de partenariat. Elle était accompagnée de la princesse Ashi Chimi Yangzom, vice-présidente du Fonds de Développement de la Jeunesse.



Sources : Kuensel Online & Bangkok Post 

mardi 13 janvier 2015

Conférences du Nouvel An à la Cour impériale

Chaque début d'année, des scientifiques dans divers domaines se succèdent devant la famille impériale pour une série de conférences. Cette cérémonie appelée Kousho Hajime s'est déroulée au Palais impérial en présence du couple impériale, du prince héritier, du prince Akishino et de la princesse Kiko, de la princesse Kako, le prince Hitachi et la princesse Hanako, la princesse Nobuko et ses filles les princesses Akiko et Yoko, ainsi que la princesse Hisako. Trois scientifiques s'y sont exprimés, spécialistes en biochimie, en politique internationale et en littérature comparée. 





Sources : Sankei, Huffington Post & Imperial Family of Japan

Prochain mariage de la princesse Angelika?

La princesse Angelika Lātūfuipeka est la seule fille du roi Tupou VI et occupe actuellement la cinquième place dans l'ordre de succession. Âgée de 31 ans, elle occupe depuis 2012 la fonction de Haut Commissaire de Tonga en Australie. Ces derniers mois, il est de plus en plus question de son mariage et elle compte deux prétendants : l'Honorable Faka'osifano, fils de Lord Nuku, et l'Honorable Makahokovalu, fils de Lord Malupo. Le Roi aura son mot à dire quant au choix, comme le prévoit la Constitution concernant le mariage des membres de la famille royale avec des membres de la noblesse. 

Présentation en 2012 de ses lettres de créances au Gouverneur-Général asutralien
Photo : Site du Gouverneur-Général du Commonwealth d'Australie


Des membres de la famille royale se sont déjà mariés avec des roturiers. Ce fut la première fois le cas en 1969 pour la princesse Mele Siu'ilikutapu qui épousa secrètement en Nouvelle-Zélande Siosiua Tu'ione (Josh) Liava'a. Cela engendra la fureur du roi Tupou IV qui exigea le retour de sa nièce au pays et annula le mariage par décret royal. La princesse a gardé ses droits et titres en acceptant un mariage avec l'Honorable Kalaniuvalu Fotofili. En 1980, le prince Fatafehi (1954-2004), fils du roi Tupou IV, s'est marié avec Heimataura Anderson ce qui lui fit perdre son titre princier bien qu'il reçut à la fin des années 1990 le titre de Ma'atu. Par ailleurs, en 2009, son fils a été fait Prince Tungi par le roi George Tupou V. Le prince Mailefihi (1957-2014), petit-fils de la reine Salote, s'est marié en 1983 avec Mele Vikatolia Faletau. Une union qui lui fit perdre son titre et sa place dans l'ordre de succession. Remarié, il est redevenu Prince, avec prédicat d'Altesse Sérénissime, à l'occasion du couronnement du roi George Tupou V. Après un nouveau divorce, il s'était finalement marié en 2011 avec Fifita Holeva Tu'iha'angana, d'origine noble. 

Plus récemment, l'Honorable Lupepau'u Tuita, fille de la princesse Pilolevu, s'est mariée en 2013 avec un joueur de rugby, 'Epeli Taione, lors d'une cérémonie sur une île fidjienne. Elle avait précédemment divorcé en 2008 : il s'agissait d'un mariage arrangé avec un noble qui, malgré la naissance d'une fille, n'avait pas tenu. Dix jours plus tôt, sa sœur l'Honorable Frederica Tuita s'était unie à Auckland elle aussi avec un roturier, Johnny Filipe, le fils d'un homme d'affaires. Ces deux mariages avaient ouvert le débat autour de cette obligation pour les membres de la famille royale de s'unir à des nobles, créant même l'intérêt de certains médias étrangers. L'Honorable Frederica avait d'ailleurs critiqué ouvertement cette tradition. Ces deux nièces du roi Tupou VI ont conservé leurs places dans l'ordre de succession, à savoir la septième et la onzième place. L'année précédente, en 2012, le mariage du prince héritier avec sa cousine Sinaitakala avait également fait couler beaucoup d'encre. La Reine-Mère et la princesse Pilolevu s'étaient distanciées de cette pratique traditionnelle des mariages de "haut niveau" entre cousins et n'étaient pas présentes à la cérémonie comme signe de désapprobation.



A la fin du mois de décembre 2014, des habitants de l'île de 'Uiha, du ressort de Lord Malupo, sont venus présenter des cadeaux au Palais royal. La princesse Pilolevu était présente. En tant que tante paternelle (mehingtanga), celle-ci occupe une position sociale influente quant au choix du Roi pour le mariage de sa fille. D'autres rites ont été respectés comme la présentation de nourriture, destinée à être consommée par le Roi et la Reine, à la reine-mère Haloevalu Mata'aho sans oublier une carte de Noël (Kaati Kilisimasi) qui possède une signification particulière dans la culture tongienne avant une demande de mariage qui devrait être véritablement officialisée en mars 2015.  

Source : New Zealand Kaniva Pacific

Lettre de condoléances du Roi du Cambodge

Suite à l'attentat perpétré à Charlie Hebdo à Paris, le roi Norodom Sihamoni du Cambodge a adressé ses condoléances au Président de la République française François Hollande. 



Source : site du Roi de Cambodge 

Journée des Enfants en Thaïlande

La Journée des Enfants est célébrée en Thaïlande le deuxième samedi du mois de janvier. Cette journée fériée est marquée par diverses manifestations destinée aux enfants et est l'occasion de sorties familiales. Des images du prince héritier Vajiralongkorn et de son fils Dipangkorn, prises lors d'une sortie à Munich, ont été diffusées. 


jeudi 8 janvier 2015

Les 71 ans du prince Ranariddh du Cambodge

Le 1er janvier, la reine-mère Norodom Monineath Sihanouk a reçu son beau-fils le prince Norodom Ranariddh au Pavillon Kantha Bopha à l'occasion de son 71ème anniversaire. Né le 2 janvier 1944, il est le fils du roi Norodom Sihanouk et de sa première épouse Phat Kanhol. Il est depuis longtemps actif en politique. De 1993 à 1997, il fut premier Premier Ministre, un poste qu'il quitta suite à un coup d'Etat avorté pour prendre le pouvoir face au second Premier Ministre Hun Sen. 



Après une période d'exil, marquée par un retour en 1998 pour les élections, il a été autorisé à revenir au Cambodge en 2008. Sur requête de son ancien rival Hun Sen qui venait d'être réélu comme Premier Ministre, le prince Ranariddh a obtenu un pardon du Roi, son demi-frère Norodom Sihamoni. La même année il est nommé président du Haut Conseil privé du Roi. Il a décidé d'être de nouveau actif en politique en 2012 en fondant un nouveau parti. 



Pour cette occasion, le prince Ranariddh était accompagné de sa seconde épouse, l'ancienne danseuse Ouk Phalla, et de leur deux fils : le prince Sothearidh (2008) et le prince Ranavong (2011). Le prince Sihariddh, né en 1972 de sa première union, était également présent, avec son épouse Nathalie Lèbre et leurs deux enfants. Ranariddh, de son premier mariage, est également le père du prince Chakravuth (1970) et de la princesse Rattana Devi (1974), elle aussi engagée en politique. 



Source : site de la Reine-Mère du Cambodge


Une tante du Roi du Bhoutan en Thaïlande

La princesse Ashi Lhaden Pem Pem Wangchuck s'est rendue dans la province de Roi Et en Thaïlande et y a notamment visité le site de Phra Maha Chedi Chai Mongkol, l'une des plus grandes stupa du pays. Bien qu'encore en construction, l'étage supérieur contient déjà des reliques de Bouddha. 



Née le 12 mars 1959, elle est la fille du roi Jigme Dorij qui régna sur le Bhoutan de 1952 à 1972. Sous le règne de son frère le roi Jigme Singye elle fut nommée Représentante du Roi au sein du Conseil National pour la Promotion Sociale et Culturelle de 1980 à 1986. Elle est aujourd'hui la directrice générale de Bhutan Padman Osel Tours, une agence de voyages. De son mariage avec Andee Bareen Gurung, elle eut une fille : Ashi Kesang Choden. Elle est titulaire de la Médaille de première classe du Couronnement du Roi Jigme Dorij (1974), de la Médaille du Jubilé (1999) et de la Médaille de première classe du Couronnement du Roi Jigme Khesar Namgyal (2008).

Source : Royal Ark 

dimanche 4 janvier 2015

L'ex-roi du Népal à Chitwan

Accueilli à son arrivée à l'aéroport par des partisans, l'ex-roi Gyanendra Bir Bikram Shah a effectué un déplacement à Chitwan afin d'assister au 11ème Festival des Éléphants le 30 décembre. Pour cette occasion, il y fut rejoint par d'autres membres de la famille royale dont la princesse héritière Himani et son fils le prince Hridayandra, âgé de douze ans. La famille a logé sur place pendant une semaine au Barahi Jungle Lodge après quoi elle a regagné Katmandou. L'ancien souverain, lui, a quitté Chitwan le 4 janvier pour se rendre à Simara où sera accueilli dans la résidence de Prabhu Shumsher Rana, fils du premier ambassadeur népalais en Grande-Bretagne dans les années 1930. Ensuite, il se rendra dans des districts situés à l'est du pays ainsi que dans sa propriété privée située à Dumak. 





Sources : People's Review, Prokerala News, Jukson & OMG Nepal  

vendredi 2 janvier 2015

Nouvel An au Japon


Le 1er janvier, l'empereur Akihito et l'impératrice Michiko du Japon reçu les vœux des membres de la famille impériale, du gouvernement, des autorités politiques et judiciaires, ainsi que des chefs de misions diplomatiques et leurs épouses. Lors de ce rendez-vous annuel, considéré comme un événement d'Etat, les membres féminines de la famille impériale portent un diadème. Ce fut une grande première pour la princesse Kako qui a célébré il y a quelques jours ses 20 ans. 

Les dames de la famille impériale (de gauche à droite) : la princesse Kiko, les
princesses Mako et Kako, la princesse Nobuko, les princesses Akiko et Yoko, la
princesse Takamado et la princesse Tsuguko

Le lendemain, la famille est apparue derrière les vitres blindées du balcon du Palais impérial devant environ 80.000 personnes. Au cours de cette apparition, l'empereur Akihito a délivré un message à l'occasion du Nouvel An. Absente la veille, la princesse héritière Masako fit son apparition à l'instar du prince Takahito, oncle de l'Empereur, qui a célébré ses 99 ans le 5 décembre. 



A l'occasion du Nouvel An, l'Agence de la Maison impériale diffuse chaque année de nouvelles photos officielles du couple impérial, de ses enfants et petits-enfants. Lorsque ces photos ont été prises, la princesse Mako, étudiant désormais au Royaume-Uni, n'était pas encore revenue au Japon. Durant cette séance photo, la famille impériale a notamment consulté une collection de timbres-postes. 



Sources : Agence de la Maison impériale, Japan Today, Sankei, Huffington Post & Imperial Family of Japan

Célébration du Nyilo au Bhoutan

Le roi Jigme Khesar et la reine Jetsun Pema du Bhoutan ont débuté l'année, ce 2 décembre, en accueillant au Palais de Lingkama des enfants des écoles de Thimphu pour célébrer le Nyilo, c'est-à-dire le solstice d'hiver dans le calendrier lunaire, moment à partir duquel les jours commencent à rallonger. Les enfants présents ont procédé au Lolay, une récitation de chants traditionnels comportant des vœux de bonheur et de générosité pour l'année nouvelle. Au Bhoutan, la tradition veut que les enfants entonnent ces chants de maison en maison et que ceux-ci reçoivent de petits cadeaux. 



Source : Page Facebook du Roi du Bhoutan

Les vœux de la famille royale thaïlandaise

Depuis les années 1970, le roi Bhumibol fait diffuser une carte de vœux destinée au peuple thaï. Cette année, une image tirée du livre "The Story of Mahajanaka", écrit par le Roi, illustrait la carte. Le message l'accompagnant, repris par la télévision et la radio, souhaitait persévérance, sagesse et santé. La santé du souverain est préoccupante et bien qu'il ait fait une courte apparition il y a quelques jours, sa traditionnelle apparition à l'occasion de son anniversaire, le 5 décembre, avait été annulée sur le conseils de ses médecins. 



La carte de vœux du prince Vajiralongkorn le montre avec sur ses genoux son fils, le prince Dipangkorn habillé avec un costume de Père Noël. Le prince héritier, suite à sa séparation avec sa troisième épouse Srirasmi, a obtenu la garde de l'enfant qui a gagné l'Allemagne, où Vajiralongkorn séjourne la plupart du temps, ce qui lui permet de recevoir des soins pour une maladie du sang dont il serait atteint. Peu après que le divorce ait été rendu publique, des photographies ont circulé sur les réseaux sociaux qui montrait Srirasmi faisant ses adieux à son fils. Les rumeurs courent déjà sur un prochain mariage du prince héritier Vajiralongkorn avec sa maîtresse attitrée Suthida, une ancienne hôtesse de l'air. Il a déjà été plusieurs fois photographiés en sa compagnie en Allemagne et un garçon est né de cette relation il y a quelques mois. 



A l'instar de la princesse Chulabhorn qui a connu des ennuis de santé en 2014, sa sœur Sirindhorn a transmis elle aussi ses vœux sur une carte de la Société de la Croix-Rouge thaïlandaise dont elle assume la vice-présidence exécutive. Contrastant avec les frasques de son frère Vajiralongkorn et les extravagances de ses sœurs Chulabhorn et Ubolratana, la princesse Sirindhorn apparaît comme le membre de la famille royale le plus actif et assurément comme le plus populaire. Beaucoup la verrait bien succéder à son père le roi Bhumibol, même si elle ne sait jamais mariée et qu'elle n'a donc pas d'enfant. C'est parfois la Thaïlande craint le jour où surviendra le décès de Bhumibol qui pourrait déclencher une crise de succession. 




Sources : Thai PBS, Thai Royal Family & NBC News