samedi 28 février 2015

Décès du prince Sisowath Chittara

S.A.R. le prince Sisowath Chittara est décédé d'une crise cardiaque dans la soirée du 20 février. Né le 18 novembre 1959 à Phnom Penh, il était le fils de Sisowath Methavi (1922-1978) et de Sisowath Nanette (1934-1978), tous deux assassinés par les Khmers Rouges. Son père, plusieurs fois ambassadeur et directeur de cabinet de Norodom Sihanouk de 1970 à 1973, a reçu de manière posthume le titre de Preah Ang Mechas, c'est-à-dire Prince avec prédicat d'Altesse royale. Sa mère, née Anne-Marie Izzi, n'était autre que la sœur de la reine-mère Norodom Monineath Sihanouk. 

En décembre 2014 (à droite sur la photo)


Le cousin du roi Norodom Sihamoni a effectué ses études en France avant d'être diplômé en philosophie de l'Université de Pékin en 1979. Il a travaillé pour des compagnies bancaires et d'assurance en France, notamment en tant que consultant financier, bien qu'il fut très vite rappelé au pays. De 1982 à 1985, il fut le responsable de la sécurité du chef de l'Etat puis chef de cabinet du Ministre de la Santé jusqu'en 1989. Il a été nommé en 2008 secrétaire d'Etat personnel du Roi. Il était également engagé au niveau humanitaire depuis plusieurs années, et notamment en ce qui concerne les besoins en nourriture. Depuis 1993, il s'investissait au sein de la Krom Samdech Euv, une fondation créée par le roi Norodom Sihanouk au profit des plus pauvres, et est intervenu à titre personnel en faveur des réfugiés cambodgiens en Thaïlande. 



Un fils, Sisowath Charles-Henri Moniravong, est né en 1986 en France de sa première union avec Michèle Tourneur. Il s'était remarié le 7 janvier 1996 avec Oum Sotheary. Deux autres enfants avaient suivi : Sisowath Suryapong né en 1997 en Thaïlande et Sisowath Inaravong né en 2002 en France. En décembre 2014, il accompagnait encore une délégation humanitaire lors d'une audience accordée par la Reine-Mère, sa tante maternelle. Cette-dernière et le roi Norodom Sihamoni ont présidé le 22 février la cérémonie bouddhique Sanga Tean-VéraPhoatt des funérailles à la Pagode Laingka de Phnom Penh. 

Sources : sites du Roi et de la Reine-Mère du Cambodge

mercredi 18 février 2015

Le couple royal de Tonga au FIDA

Le roi Tupou VI, accompagné de son épouse, a participé à la 38e session annuelle du Conseil des gouverneurs du Fonds international de développement agricole (FIDA) à Rome. Il s'y est exprimé sur la nécessité de répartir plus équitablement l'emploi, la richesse et les services entre les zones rurales et les zones urbaines. Ce déplacement qui est intervenu juste avant l'audience accordée par le pape François était prévu depuis longue date, avant que le souverain pontife élève au rang de cardinal l'évêque de Tonga. Le couple royal a ensuite quitté Rome pour Londres. 


De gauche à droite : la reine Nanasipau'u et le roi Tupou VI, le président du
FIDA, le président Mahama du Ghana et son épouse


Sources : Matangi Tonga Online & IFAD

La princesse Sirindhorn fêtée à Nan

La princesse Sirindhorn de Thaïlande fêtera son 60e anniversaire le 2 avril prochain et plusieurs événements seront organisés dans ce cadre. Ce 17 février, une réception a été donnée en son honneur à Nan, dans la province éponyme, au nord du pays. La Princesse patronne depuis plusieurs années un certain nombre de projets dans cette province afin d'améliorer la qualité de vie de ses habitants et le niveau de scolarisation des enfants. La soirée qui a vu se succéder divers spectacles était rehaussée par la présence du Premier ministre Prayut Chan-o-cha et son épouse. La princesse Sirindhorn s'est d'ailleurs installée derrière un xylophone pour jouer de la musique avant qu'un feu d'artifice illumine le ciel.





Sources : Thai PBS & National News Bureau of Thailand

Norodom Sihamoni reçoit une ministre tchèque

Le Roi du Cambodge a reçu au Palais Khemarin ce 10 février Mme Lenka Teska Arnoštová, Vice-Ministre de la Justice de la République tchèque. 





Source : site du Roi du Cambodge

lundi 16 février 2015

Le Roi et la Reine de Tonga au Vatican


Ce 16 février, le roi Tupou VI et la reine Nanasipau'u de Tonga ont été reçus en audience privée par le pape François. Le Roi a tenu à exprimer sa satisfaction pour la désignation du premier cardinal de l'histoire de Tonga, Mgr Soane Patita Paini Maifi. Samedi, lors du Consistoire qui fit de l'évêque de Tonga le plus jeune membre du Collège Sacré des Cardinaux, une importante délégation de l'archipel avait fait le déplacement ainsi que la reine Nanasipau'u. 


Le pape François et le roi Tupou VI ont abordé la situation socio-économique de Tonga et sur le rôle qu'y joue l'Eglise catholique au sein de la société. Ils ont ensuite échangé leurs perceptions de certains dossiers internationaux, touchant notamment les Etats insulaires du Pacifique et les problèmes environnementaux qu'ils subissent.


Ce déplacement coïncidait également pour le Roi avec sa participation à la 38e session annuelle du Conseil des gouverneurs du Fonds international de développement agricole (FIDA) à Rome. Il s'y est exprimé sur la nécessité de répartir plus équitablement l'emploi, la richesse et les services entre les zones rurales et les zones urbaines.  


Sources : News.va, Vatican Radio, IFAD & Tonga Daily News

Festival International du Bhoutan

La princesse Dechen Yangzom a inauguré le 14 février le Festival international du Bhoutan au Parc du Centenaire de Thimphu. Ce festival qui se déroule jusqu'au 23 février, créé en août 2014, connaît ici sa première édition. Son but est de créer une plateforme d'échange culturel à travers divers arts, allant du film à la musique et de la dance à la gastronomie, en y associant des artistes venus de l'étranger. Cet événement est placé sous le Patronage de la reine Jetsun Pema. 



Sources : Kuensel Online & Bhutan International Festival 

La Reine-Mère du Cambodge reçoit les épouses d'ambassadeurs

Le 11 février, la reine-mère Norodom Monineath Sihanouk a reçu au Pavillon Kantha Bopha les épouses des ambassadeurs en poste au Cambodge. Ceux-ci sont les représentants de l'Union Européenne, de la France, de l'Allemagne, du Royaume-Uni, de la Russie, de l'Australie, de Singapour, de la Corée du Sud, de Cuba, du Pakistan, du Laos, du Myanmar, du sultanat de Brunei ainsi que de la Corée du Nord. Ces épouses de diplomates ont ensuite visité le musée dédié au roi Norodom Sihanouk au sein du Palais Royal. 



Source : site de la Reine-Mère du Cambodge 

mercredi 11 février 2015

Le Premier ministre thaïlandais au Japon

De passage au Japon, le prince héritier Naruhito et la princesse héritière Masako ont reçu le 8 février dans leur résidence le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha et son épouse. 


Activité de la princesse Samdech Norodom Arunrasmy

Au nom de la Reine-Mère, sa belle-mère, la princesse Samdech Norodom Arunrasmy a procédé le 1er février à la distribution des aides royales aux pauvres de la province de Kampot. Fille du roi Norodom Sihamoni, elle occupe les fonctions d'ambassadrice du Cambodge en Malaisie ainsi que présidente du parti politique royaliste FUNCIPEC. 




Source : site de la Reine-Mère du Cambodge 

La princesse Chulabhorn en Inde

La princesse Chulabhorn de Thaïlande est arrivée en Inde à l'occasion de la Conférence annuelle de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) concernant l'Asie du Sud-Est. Du 9 au 14 février, la Princesse aura également des entretiens avec des responsables de l'OMS dans l'optique de coopération au niveau de projets entre le Chulabhorn Research Institute et le Bureau régional pour l'Asie du Sud-Est (SEARO). 



Source : National News Bureau of Thailande

jeudi 5 février 2015

Le prince Taufa'ahau inaugure une aire de jeux

Le prince Taufa'ahau Manumataongo, qui aura 2 ans en mai prochain, a inauguré l'aire de jeux Si'oto 'Ofa du Vailo Hospital's Paediatric Ward de Havelu, ayant vu le jour grâce à un don de 100.000 dollars de la Taekami Foundation. Le petit prince, qui sera un jour Roi de Tonga, était venu en compagnie de sa mère la princesse héritière Sinaitakala. Les Honorables Frederica Filipe et Salote Lupepau'u Taione, nièces du roi Tupou VI, étaient également présentes avec leurs enfants. 





Source : Matangi Tonga Online & Tonga Daily News

Exposition photo sur le roi Jigme Singye

Dans le cadre des célébrations du 60e anniversaire du roi Jigme Singye, une exposition photographe lui est consacrée au Centre culturel Nehru-Wangchuck de Thimphu dans laquelle sont présentés les liens entre le quatrième Roi du Bhoutan et les personnalités politiques de premier plan indiennes. Cette exposition a été inaugurée par la princesse Ashi Dechen Yangzom et la princesse Ashi Kesang Choden en présence de l'ambassadeur indien. 



Source : Kuensel Online

Décès de Foo Foo, caniche Maréchal en Chef de l'Air

Le caniche du prince héritier Vajiralongkorn de Thaïlande, qui était appelé Foo Foo, est décédé à l'âge de 17 ans. Sa crémation s'est déroulée après quatre jours de rites funéraires bouddhistes. De prime abord anecdotique, cette nouvelle est commentée subtilement par de nombreux Thaïlandais sur les réseaux sociaux, de manière à échapper à la loi de lèse-majesté tout en pointant les extravagances du prince héritier au travers de son fidèle compagnon. En effet, le caniche Foo Foo a été rendu célèbre au travers d'une vidéo rendue publique en 2009 au travers de WikiLeaks. Prises à l'occasion de l'anniversaire de l'animal, les images montraient une princesse Srirasmi topless au côté de son désormais ex-époux, sans se cacher de leur personnel de maison. Pour clôturer la soirée, l'épouse du prince Vajiralongkorn, toujours dans le plus simple appareil, goûtait à terre, avec Foo Foo, le traditionnel gâteau. Cette vidéo avait été reprise par les médias étrangers et mettait une fois de plus en évidence les extravagances et la vie tapageuse de l'héritier du très respecté roi Bhumibol. Des éléments alimentant encore la guerre de succession qui se trame en coulisses. 



Lors d'un dîner organisé par l'ambassadeur américain Ralph Boyce, le prince héritier Vajiralongkorn était l'invité d'honneur. Son déroulement, ayant fait l'objet d'un câble diplomatique, fut par la suite dévoilé par WikiLeaks. Assis à côté de la princesse Srirasmi et alors que le sujet de discussion portait sur les animaux domestiques, le diplomate en profita pour indiquer qu'il avait entendu dire que la princesse Sirindhorn - que certains voudraient voir succéder à son père - possédait un chien imposant. Une manière subtile pour l'ambassadeur de faire référence à la question sensible de la succession en effectuant une comparaison avec le caniche du couple. La princesse Srirasmi se montra perturbée par cette remarque et n'hésita pas à indiquer qu'elle ne connaissait rien des affaires de sa belle-sœur Sirindhorn. Le caniche Foo Foo était d'ailleurs présent à cette soirée, dans une tenue spéciale. Et il ne fallut pas longtemps attendre pour qu'il atterrisse sur la table pour laper dans les verres d'eau de certains invités, y compris dans celui de l'ambassadeur. Peu avant cet épisode, le prince Vajiralongkorn n'avait d'ailleurs pas résisté à faire accéder son fidèle compagnon au rang de Maréchal en Chef de l'Air au sein de l'Armée royale thaïlandaise...

Source : The Guardian

Audience pour Naruhito et Masako

Le 3 février, le prince héritier Naruhito et la princesse héritière Masako du Japon ont reçu dans leur résidence des étudiants venant du Tohoku, région affectée par le grand tremblement de terre de 2011, et qui participent au projet de l'Ecole de Tohoku. Ce dernier a été lancé en 2012, notamment avec le soutien de l'OCDE, et avait pour but de surmonter les terribles conséquences du tremblement de terre en reconstruisant un tel lieu. 



Sources : Jiji, OECD Tohoku School & Imperial Family of Japan