dimanche 29 mars 2015

Le couple royal du Bhoutan aux funérailles de Lee Kuan Yew

Ce 29 mars, le roi Jigme Khesar et la reine Jetsun Pema du Bhoutan ont assisté aux funérailles d'Etat du fondateur et ancien Premier Ministre de Singapour Lee Kuan Yew qui se sont déroulées à l'Université Nationale de Singapour. La veille, ils s'étaient inclinés devant sa dépouille au Parlement. Le Roi du Bhoutan a par ailleurs été brièvement interviewé par la télévision singapourienne. Il y a notamment indiqué qu'il avait eu l'occasion de rencontrer Lee Kuan Yew et de lui demander des conseils. Pour le roi Jigme Khesar, sa principale qualité était le sens du devoir et son héritage survivra à son décès.  


Une vingtaine de chefs d'Etat ou de gouvernement avaient également fait le déplacement comme le roi Abdul Halim Mu'adzam Shah de Malaisie, le sultan Hassanal Bolkiah de Brunei, l'émir Tamim du Qatar, les présidents de l'Indonésie, de la Corée du Sud, de Myanmar et d'Israël, le vice-président chinois, les Premiers Ministres indien, japonais, thaïlandais, cambodgien, vietnamien, laotien, australien et kazakh, les gouverneurs-généraux de Nouvelle-Zélande et du Canada ou encore l'ancien président Bill Clinton. 



Le Roi de Malaisie



Sources : Channel NewsAsia, AsiaOne Singapore, Getty Images & The Indian Express

Hommages envers Lee Kuan Yew

Le 23 mars, Lee Kuan Yew, fondateur de Singapour dont il en fut le Premier Ministre de 1959 à 1990, est décédé à l'âge de 91 ans. L'ayant rencontrés onze fois, l'empereur Akihito et l'impératrice Michiko du Japon ont envoyé dès le lendemain un télégramme de condoléances au président de la République de Singapour Lee Hsien Loong, qui n'est autre que le fils de Lee Kuan Yew, ainsi qu'au Premier Ministre. Le couple impérial a également été à l'initiative d'un geste exceptionnel puisqu'il a envoyé des fleurs, ce qu'il n'avait encore jamais fait suite au décès d'un ancien Premier Ministre. 

2006


Le roi Bhumibol de Thaïlande a envoyé ses condoléances ainsi qu'au nom de son épouse la reine Sirikit. Ayant appris avec une profonde tristesse ce décès, le couple royal a souligné dans ce message "la perte irremplaçable du fondateur de Singapour dont le sacrifice et le dévouement ont mené à la naissance et à la prospérité" de l'île. Depuis Pékin où il se trouve actuellement pour des examens médicaux de routine, le roi Norodom Sihamoni du Cambodge a également envoyé ses condoléances ainsi que celles de son "auguste mère". Dans cette lettre, le souverain a tenu à rendre hommage à la mémoire d'un homme d'Etat "qui s'est dévoué à la tâche, compliquée, de transformer un pays multi-ethnique et multi-religieux avec peu de ressources naturelles en un Etat stable, moderne, sûr et respectable doté d'un des plus prospère centre financier et de commerce international". 

1977

Avec le couple royal cambodgien dans les années 1960


Le roi Jigme Khesar et la reine Jetsun Pema du Bhoutan se sont rendus directement le 28 mars à Singapour, comme d'autres chefs d'Etat, de gouvernements ou des délégations officielles, pour s'incliner devant la dépouille de Lee Kuan Yew au Parlement. Là, le monarque bhoutanais a laissé un message au sein d'un registre de condoléances où il désigne le fondateur de Singapour comme un "stradivarius leader". Ils assisteront ce 29 mars aux funérailles d'Etat à l'Université nationale de Singapour aux côtés de nombreuses autres délégations étrangères, à l'instar du sultan de Brunei et de l'émir du Qatar.



Le Roi du Cambodge et sa mère reçoivent à Pékin

Le 24 mars, dans la résidence royale de Pékin, le roi Norodom Sihamoni et la reine-mère Norodom Monineath Sihanouk ont accordé une audience à une délégation de la Jeunesse Centrale du parti communiste chinois, emmenée par son président et son vice-président. Le souverain et sa mère se trouvent en Chine depuis le 5 mars pour y effectuer, comme tous les six mois, une série d'examens médicaux. 




Source : site du Roi du Cambodge

jeudi 26 mars 2015

Le président indonésien au Japon

L'empereur Akihito et l'impératrice Michiko ont accueillis le 23 mars au Palais impérial le président indonésien Joko Widodo et son épouse. Après l'audience, un déjeuner leur fut offert par le couple impérial. Ensuite, le président et son épouse ont découvert les jardins Higashi Gyoen du Palais impérial  et les koïs papillons des étangs en compagnie de l'impératrice Michiko, du prince héritier Naruhito, du prince Akishino et de son épouse la princesse Kako. L'Empereur avait dû renoncer à cette sortie suite à un refroidissement. 




Source : Imperial Family of Japan

Le couple royal bhoutanais dans le sud du pays

Le roi Jigme Khesar et la reine Jetsun Pem effectuent une tournée des dzongkhags situés au sud du Bhoutan, passant notamment par Samtse, Phuentsholing, Gelephu, Jigmeling, Rinchending et Gaeddu. Comme souvent, le couple s'est rendu dans de nombreux établissements scolaires. A Samtse, ils ont également inspecté la construction du temple de Shivalaya Mandir, décrétée par le Roi au moment du mariage royal et qui devrait être terminé cette année, coïncidant de cette manière avec les célébrations du 60e anniversaire du roi Jigme Singye. Plusieurs audiences sont également accordées au cours de ce voyage. Notons que le couple a visité le site de Bhutan Hydropower Services Limited à Jigmeling, des installations datant de septembre 2014 et qui répondent aux besoins énergétiques du pays. 

Shivalaya Mandir (Samtse)

Shivalaya Mandir (Samtse)

Jigmeling Police Training Institute

Phuentsholing Lower Secondary School

Bhutan Hydroelectric Services Limited (Jigmeling)

Gaeddu College of Business Studies

Audience des 'Desuups' in Phuentsholing

Pasakha Chumigthang School


Sources : pages Facebook du Roi et de la Reine du Bhoutan & Kuensel Online

Combat du prince héritier de Tonga pour la dialyse rénale

Un certain nombre de personnes ont des problèmes rénaux à Tonga, et pourtant il n'existe pas encore de traitement par dialyse dans ce royaume. Le prince héritier Tupouto'a 'Ulukalala s'est ému de la situation. Il a mené il y a quelques jours une réunion de travail sur le sujet à laquelle participaient notamment les ministres de la Santé, des Infrastructures et des Entreprises publiques, un ancien ministre ainsi qu'un businessman. Il se pourrait que la dialyse rénale puisse enfin faire prochainement son apparition à Tonga.



Source : New Zealand Kaniva Pacific 

Un timbre pour les 60 ans de Sirindhorn

La princesse Sirindhorn de Thaïlande fêtera son 60ème anniversaire le 2 avril. A cette occasion, un timbre-poste à l'effigie de la Princesse, d'une valeur faciale de 5 baths, sera commercialisé.  


Source : Thai PBS

jeudi 19 mars 2015

Des princesses du Bhoutan en visite au Koweït

Quatre des sœurs du Roi du Bhoutan, les princesses Chimi Yangzom, Sonam Dechan, Dechen Yangzom et Kesang Choden, sont actuellement en visite au Koweït. Ce 18 mars, elle ont été reçues au Palais Bayan par l'émir Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah. L'audience s'est déroulée en présence de cheikh Ali Jarrah Al-Sabah, Ministre Al-Diwan Al-Amiri qui avait effectué une visite au Bhoutan en août 2014.




Sources : Al-Diwan Al-Amiri & Kuwait News Agency

mardi 17 mars 2015

Le couple héritier japonais reçoit Ban Ki-moon

Au Japon à l'occasion de la 3ème Conférence mondiale sur la réduction des risques de catastrophe à Sendai, le Secrétaire-Général de l'ONU Ban Ki-moon et son épouse ont été reçus au palais Togu par le prince héritier Naruhito et la princesse héritière Masako.



Source : Japan Today

jeudi 12 mars 2015

Audience d'étudiants boursiers au Bhoutan

Le roi Jigme Khesar et la reine Jetsun Pema ont reçu le 11 mars à Thimphu 174 étudiants qui ont décroché grâce à leurs résultats une bourse leur permettant d'aller étudier à l'étranger. Le Roi du Bhoutan a tenu à féliciter et à encourager ces étudiants dans un discours. Avec son épouse, il a eu ensuite l'occasion de parler avec ceux-ci. 


Source : Kuensel Online

Nouvelle sortie du roi Bhumibol

Le 9 mars, le roi Bhumibol a quitté quelques heures l'hôpital dans lequel il séjourne depuis octobre 2014 pour se rendre au Palais de Chitralada. Lors de cette sortie, la première hors de l'enceinte de l'établissement médical, il a visité la ferme qui se trouve au sein du Palais et plus particulièrement les installations servant à moudre le riz. Il s'agit en réalité d'un projet royal lancé en 1971 permettant de servir de modèle de gestion pour des agriculteurs qui désireraient unir leurs ressources financières pour moudre le riz qu'ils produisent plutôt que de laisser cette charge à des sous-traitants. Le souverain est également passé par la maison fonctionnant grâce à l'énergie solaire et qui lui a été offerte en 1996 à l'occasion de son jubilé d'or.  




Sources : Reuters & Thai PBS

lundi 9 mars 2015

Akihito reçoit Angela Merkel

De visite au Japon, la chancelière allemande Angela Merkel a été reçue en audience au Palais impérial par l'empereur Akihito le 9 mars. 



Source : Die Bundesregierung

dimanche 8 mars 2015

Le prince Ata se serait converti au mormonisme

En septembre 2014, le prince Ata, fils cadet du roi Tupou VI de Tonga, avait vu sa cérémonie de baptême au sein de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours, plus communément appelée mormonisme, perturbée par des militaires envoyés par son père. Le Premier ministre de l'époque avait même joué l'entremetteur afin d'obtenir du quatrième successible au trône que cette cérémonie soit post-posée. Le Roi aurait fait savoir à son fils qu'une telle décision pourrait remettre en cause son titre princier et ses droits dynastiques. Depuis, le prince Ata continuait d'assister régulièrement aux offices mormons et aux diverses activités de cette communauté. Selon un membre de cette dernière, le baptême aurait eut lieu il y a peu à Hawaï en l'absence de membres de la famille royale qui appartient à l'Eglise libre weslyenne (méthodisme), un courant du protestantisme. 



Source : New Zealand Kaniva Pacific    

Le roi Norodom Sihamoni et sa mère en Chine

Le roi Norodom Sihamoni et la reine-mère Norodom Monineath Sihanouk se sont envolés le 5 mars pour la Chine afin d'y subir une série d'examens médicaux. Sur le tarmac de l'aéroport, ils y furent salués entre autre par le Premier ministre, le prince Norodom Ranariddh - frère du souverain exerçant la charge de président du Haut Conseil privé du Roi - et l'ambassadeur chinois au Cambodge. Le Roi et sa mère effectuent environ tous les six mois des check-up médicaux en Chine. Le dernier déplacement remontait à août 2014. Pendant l'absence du roi Norodom Sihamoni, c'est le président du Sénat qui exercera la fonction de chef d'Etat par intérim. 




Sources : site du Roi du Cambodge & AKP Phnomh Penh

Le Roi du Bhoutan reçoit l'ambassadeur belge

Le roi Jigme Khesar reçoit régulièrement les ambassadeurs accrédités pour le Bhoutan, même si ces diplomates sont dans leur majorité non-résidents, dirigeant des missions diplomatiques basées à New Delhi. Ce 5 mars le Roi recevait les lettres de créances de l'ambassadeur belge Jan Luykx. Des relations diplomatiques ont été nouées entre les deux royaumes en 2009. Suite à cela, la reine Paola avait d'ailleurs effectué un voyage privé de onze jours au début du mois de novembre. Il y avait été reçue par le roi Jigme Khesar, avait rencontré des hauts dignitaires et effectué diverses visites culturelles. 

S.E. M. l'Ambassadeur Jan Luykx



Source : Kuensel Online & The Bhutanese Expression

vendredi 6 mars 2015

Emission de pièces pour le couronnement à Tonga

En prévision du couronnement du roi Tupou VI qui aura lieu le 4 juillet prochain, la Monnaie Royale d'Australie a commencé à émettre cinq nouvelles pièces commémoratives au profit de l'archipel. La production a été officiellement lancée par sa fille, la princesse Angelika, Haut Commissaire de Tonga à Canberra, en présence du gouverneur de la Réserve nationale de la Banque de Tonga. La mise en circulation de ces nouvelles pièces se déroulera le 29 juin lors d'une cérémonie en présence du Roi. 




Source : Matangi Tonga Online

mardi 3 mars 2015

Vol de la couronne de Rama IV à Fontainbleau

Un vol est survenu au sein du musée chinois de l'Impératrice du Château de Fontainebleau ce 1er mars. Une quinzaine de pièces ont été dérobées en moins de sept minutes qui font partie d'un ensemble de pièces provenant d'Extrême-Orient. Sur ordre de l'impératrice Eugénie en 1863, cette collection du couple impérial avait été rassemblée au sein des salons et du musée chinois.   



Parmi les pièces disparues se trouve une réplique en or de la couronne du roi Rama IV décorée de 233 diamants, 2.298 rubis, 46 émeraudes et 9 perles. Elle fut offerte, avec deux palanquins, le 27 juin 1861 à Napoléon III à l'occasion d'une remise de cadeaux diplomatiques dans la grande salle de Bal du Palais de Fontainebleau. Cette cérémonie et ces cadeaux intervenaient dans le cadre de la reprise des relations diplomatiques entre la France et le Siam au XVIIe siècle mais célébrait également la signature du traité d'amitié entre les deux pays en 1856. 

Tableau de Jean-Léon Gérôme illustrant la cérémonie de remise des cadeaux :
la couronne se trouve à l'avant-plan

Sources : Le Figaro, Bangkok Post & Thai PBS

Le président du Laos au Cambodge

Sur l'invitation du roi Norodom Sihamoni, le président du Laos Choummaly Sayasone et son épouse ont effectué une visite d'Etat de deux jours au Cambodge. Le 26 février, le couple présidentiel a été accueilli au Palais royal de Phnom Penh. Après la cérémonie officielle d'accueil et le passage des troupes en revue, le coupe présidentiel a été reçu en audience durant laquelle des cadeaux et des décorations ont été échangées. Le soir, le Roi du Cambodge offrait un banquet dans le Pavillon Serei Mongkul du Palais royal. 







Sources : Site du Roi du Cambodge

Le Roi et la Reine de Tonga reçus à Windsor

Le roi Tupou VI et la reine Nanasipau'u ont été conviés à prendre le thé au Château de Windsor ce 27 février en compagnie de la reine Elizabeth II et du prince Philip. Le couple royal se trouvait au Royaume-Uni depuis quelques jours, après une audience papale au Vatican et une participation à une réunion du Fond international de développement agricole à Rome. 


Ce n'est pas la première fois que les deux couples se rencontrent. En effet, le Roi et la Reine de Tonga avaient participé au Château de Windsor à un déjeuner offert à de nombreux monarques dans le cadre du Jubilé de Diamant en 2012. Le couple royal de Tonga avait par ailleurs été reçu à Buckingham en octobre 2013. Durant son règne, la reine Elizabeth s'est rendue à trois reprises dans cet archipel : en 1953 dans le cadre des voyages dans le Commonwealth après son couronnement, en 1970 ainsi qu'en 1977 pour un nouveau tour du Commonwealth à l'occasion du Jubilé d'Argent. 

Sources : The British Monarchy & Windsor Express

dimanche 1 mars 2015

Des nouvelles de la princesse Himani du Népal

La princesse Himani du Népal était récemment dans le district de Sunsari, à l'est du pays, dans le cadre de son action sociale. Arrivée à l'aéroport de Biratnagar dans le même avion qu'un ministre népalais, elle y fut accueillie chaleureusement par des partisans ainsi que par une délégation officielle des autorités. En tant que présidente du Himani Trust fondé en 2010, elle a offert une ambulance au district. Il a également été rapporté que l'ex-princesse héritière avait rendu visite il y a quelques jours à son époux Paras, derrière les barreaux en Thaïlande pour détention de drogues. Des faits pour lesquels il risque de 3 à 5 années de prison. Bien qu'il faille être prudent sur les informations circulant à ce sujet, l'entrevue entre les deux époux aurait débouché sur l'accord du prince Paras pour retourner au Népal - si le verdict lui était favorable - sans sa petite amie thaïlandaise.   



Sources : AvenuesTV Nepal, Everest Herald, SouthAsia.com & Pyaro Nepal

Les 35 ans du Roi du Bhoutan

Le roi Jigme Khesar Namgyel Wangchuck a fêté le 21 février son 35e anniversaire. Malgré son jeune âge, il ne détient plus le record de juvénilité parmi les chefs d'Etat couronnés depuis l'accession au trône en 2013 de l'émir Tamim du Qatar, qui est de moins de quatre mois plus jeune. Cet anniversaire a été célébré les 21 et 22 février au travers de différents événements. Ainsi, le Roi et la Reine honoraient de leur présence la première Journée Nationale du Scoutisme, implanté au Bhoutan depuis 1996. Par ailleurs, le couple royal a notamment accordé une audience à Lungtenphu aux 77 hommes et 39 femmes qui ont pris part au 14e DeSuung Training Programme. Ce programme calqué sur le modèle militaire a été lancé en 2011 par le Roi. Il permet à des volontaires de suivre un entraînement de trois semaines leur permettant d'épauler les forces armées et la police lors de grands événements nationaux ou lors de catastrophes. Cette édition porte à 1.644 le nombre de ces bénévoles. 




Source : Kuensel Online

Le Duc de Cambridge au Japon

Après avoir reçu ces derniers jours l'émir du Qatar et le couple présidentiel polonais, l'empereur Akihito et l'impératrice Michiko du Japon ont reçu à déjeuner le Duc de Cambridge le 27 février. En visite officielle au Japon, ce dernier a également rencontré le prince héritier Naruhito et la princesse héritière Masako dans leur résidence.