mardi 28 avril 2015

65 ans de mariage pour Bhumibol et Sirikit

Le roi Bhumibol et la reine Sirikit de Thaïlande, âgés respectivement de 87 et 82 ans, ont célébré leurs noces de palissandre. Après s'être rencontrés à Paris, les fiançailles du couple se sont tenues le 19 juillet 1949 en Suisse. Ses études terminées, le roi Bhumibol regagna la Thaïlande où le mariage royal fut célébré le 28 avril 1950 au Palais Pathumwan, une semaine avant le couronnement. Le couple a eu quatre enfants : la princesse Ubol Ratana en 1951, le prince héritier Vajiralongkorn en 1952, la princesse Sirindhorn en 1955 et la princesse Chulabhorn en 1957.

  

lundi 27 avril 2015

Brève sortie pour le roi Bhumibol

Ce 24 avril, le roi Bhumibol a quitté pour la seconde fois l'hôpital Siriraj de Bangkok dans lequel il est de nouveau hospitalisé depuis octobre 2014. Pendant une septantaine de minute, il eut l'occasion de contempler le Chao Phraya, connu sous le nom de fleuve des rois. Il avait été pour cela amené au troisième étage du Royal Thai Navy Convention Center. Construit en 2003, ce bâtiment a accueilli de nombreux représentants du gotha pour admirer la procession des barges royales lors du jubilé de diamant du monarque thaïlandais en 2006. 





Source : National News Bureau of Thailand

Le prince Norodom Ranariddh à Pékin

Après avoir mené à Pékin une série d'entretiens à caractère politique en tant que président du FUNCIPEC, le prince Norodom Ranariddh a été accueilli à la résidence royale par son demi-frère le roi Norodom Sihamoni et sa belle-mère la reine-mère Norodom Monineath Sihanouk. Le prince Ranariddh, qui est également le président des hauts-conseillers privés du Roi, était accompagné par sa seconde épouse et leurs deux fils les princes Sothearidh et Ranavong. 





Source : site de la Reine-Mère du Cambodge

Le Roi du Bhoutan envoie une équipe au Népal

Une équipe médicale composée de 37 personnes, détachées par le Ministère de la Santé et l'Armée, a été envoyée, à la demande du roi Jigme Khesar, à Katmandou suite au tremblement de terre qui a fait au moins 2.200 victimes. Devant arriver le 27 avril, cette équipe est coordonnée par l'unité médicale mobile qui suit habituellement le souverain lors de ses déplacements en province afin d'y soigner les malades ou pratiquer certains examens. A cette équipe ont été adjoints 15 desuups, c'est-à-dire des volontaires qui ont suivi un programme, créé par le Roi en 2011, leur permettant notamment d'épauler les forces armées ou la police lors de catastrophes naturelles. 



Source : Kuensel Online

samedi 25 avril 2015

La princesse Sirindhorn au Japon

La princesse Sirindhorn a effectué du 18 au 25 avril une visite au Japon où elle a été faite docteur honoris causa des universités de Tokyo et Soka. Elle s'est également rendue dans un certains nombres d'instituts et d'organismes liés aux sciences et aux technologies. Le 23 avril, elle été reçue dans la résidence du prince Akishino et de la princesse Kiko où un dîner a été offert en son honneur, en présence de la princesse Kako. Le couple entretient des relations particulièrement chaleureuses avec la princesse Sirindhorn qui était d'ailleurs présente à leur mariage en 1990. 




Sources : National News Bureau of Thailand & Imperial Family of Japan

La reine Sangay Choden en Suisse

Après la République tchèque, la reine-mère Sangay Choden du Bhoutan s'est rendue en Suisse où elle était invitée à l'ouverture, le 23 avril, du 4ème Forum Mondial du Tourisme à Lucerne. La belle-mère et tante du roi actuel a ouvert ce forum avec un discours sur le modèle de développement durable du Bhoutan.


Avec le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann


Sources : Kuensel Online & Royal Textile Academy of Bhutan amp; 

Souvenir de la Première Guerre à Tonga

Le 25 avril, journée commémorative de l'Australian and New Zealand Army Corps (ANZAC) à Tonga, une cérémonie s'est tenue à l'aube au Cénotaphe de Pangai Si’i. L'archipel de Tonga a fourni durant la Première Guerre mondiale 91 soldats qui ont combattu sur les champs de bataille des Dardanelles, dont on célèbre précisément le Centenaire en 2015, ainsi qu'en France et en Palestine. Quatorze de ces soldats y ont laissé leurs vies. Durant cet hommage, le roi Tupou VI a déposé une gerbe de fleurs. L'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon y étaient représentés au travers de leurs hauts-commissaires. C'est peut-être la dernière fois qu'une telle cérémonie se déroule sur ce site dont un projet, reporté après le couronnement en juillet, en prévoit la destruction au profit de la construction d'un bâtiment gouvernemental.



Source : Matangi Tonga Online 

mardi 21 avril 2015

Dîner en l'honneur du roi Norodom Sihamoni et sa mère

Le roi Norodom Sihamoni et la reine-mère Norodom Monineath Sihanouk se sont vus offrir le 17 avril un dîner par le président du Comité National de la Conférence consultative politique du Peuple Chinois. Ce dernier a indiqué que le Roi du Cambodge avait hérité de la volonté de son père le roi Sihanouk de promouvoir l'amitié bilatérale et avait apporté une nouvelle contribution au renforcement des relations avec la Chine. Quelques jours plus tard, le prince Norodom Ranariddh, demi-frère du roi actuel, effectuait une visite de travail en Chine en tant que président du parti Funcinpec et rencontrait le vice-président Li Yunanchao. 






Sources : site de la Reine-Mère du Cambodge, China.org & Xinhuanet

Prières pour le 4ème Roi-Dragon

Le 19 avril représentait, dans le calendrier bhoutanais, le premier jour du 3ème mois de l'Année de la Chèvre de Bois Vert mais aussi un jour considéré comme particulièrement de bon augure pour des cérémonies de prières en faveur du roi Jigme Singye du Bhoutan à l'occasion de son 60ème anniversaire. De telles cérémonies étaient organisées dans plusieurs lieux du Bhoutan mais également sur des sites bouddhiques en Inde et au Népal. Le couple royal, le précédent souverain et trois des reines-mères ainsi que les princesses Sonam Dechan, Chimi Yangzom, Dechen Yangzom et Kesang Choden étaient présents pour cette cérémonie à Punakha. 




Source : Page Facebook officielle du Roi du Bhoutan

dimanche 19 avril 2015

Le Nouvel An khmer

Depuis la résidence royale de Pékin, le roi Norodom Sihamoni et la reine-mère Norodom Monineath Sihanouk ont célébré le 14 avril le Nouvel An khmer par la cérémonie de bienvenue au Tévoda. Ce dernier, appelé aussi Génie du ciel, est une divinité d'origine brahmanique. La date de ce Nouvel An tombe chaque année le 13 ou le 14 avril selon le calendrier luni-solaire. Les astrologues royaux déterminent le nombre de jours de célébrations pouvant osciller entre trois et quatre. Comme le veut la tradition, le Roi du Cambodge et sa mère ont présenté des offrandes. 





Source : site de la Reine-Mère du Cambodge

L'ancien couple royal népalais en Inde

Le 10 avril, le roi Gyanendra et la reine Komal, accompagnés de leur petite-fille la princesse Purnika, se sont rendus en Inde afin d'y effectuer des examens médicaux. Bien qu'ayant eut une crise cardiaque en septembre 2014, la santé de l'ancien souverain est aujourd'hui satisfaisante. Par contre, les examens au Fortis Escort Heart Institute de New Delhi ont mis en évidence des problèmes cardiaques pour la reine Komal, selon les déclarations du secrétaire de l'ex-roi. Une semaine plus tard, le 17 avril, l'ancien souverain est revenu au Népal pour rendre visite à la reine-mère Ratna, âgée de 86 ans, à l'occasion de la fête des mères appelée Natatirtha Aushi. Il devrait s'envoler de nouveau vers l'Inde ce lundi pour rejoindre son épouse, mais également, selon certains, pour y continuer des rencontres à caractère politique. 

Le roi Gyanendra et la reine Koma

La reine-mère Ratna et son fils


Sources : Telegraph Nepal, DC Nepal & Setopati

La reine Sangay Choden à Prague

A l'invitation du gouvernement tchèque, la reine-mère Sangay Choden a effectué une visite de quatre jours en République tchèque. Cette dernière a noué des relations diplomatiques avec le Bhoutan en 2011 et il s'agissait là de la première visite d'une délégation bhoutanaise dans le pays. L'objet de ce déplacement était l'inauguration officielle le 16 avril, en compagnie du Ministre tchèque de la Culture, de l'exposition "Bhutan - Land Close to Heaven" (Le Bhoutan - Une terre proche du paradis) au Musée Naprstek de Prague. Cette exposition, visible jusqu'en juin, est organisée par le Musée National du Textile du Bhoutan que patronne la reine-mère Sangay Choden.

La belle-mère et tante du roi Jigme Khesar a également rencontré le président Miloš Zeman ainsi que le Ministre des Affaires étrangères. La visite de lieux culturels tchèques figuraient au programme, tels que la découverte du château de Karlštejn, fondé au XIVe siècle par l'empereur Charles IV et qui est considéré comme l'un des plus importants châteaux de Bohême, ou encore les ateliers des verriers de Nový Bor. 

Président de la République tchèque

Ministre des Affaires étrangères



Sources : Ministry of Foreign Affairs of the Czech Republic, Ministerstvo Kultury, Kuensel Online & IDNES

mardi 14 avril 2015

Tonga fête son cardinal

Le 11 avril, le diocèse de Tonga avait organisé un lunch en l'honneur du cardinal Mafi qui appartient depuis février au Collège des Cardinaux dont il est le plus jeune membre. On se souviendra qu'à l'occasion de cet événement historique pour l'archipel, le couple royal avait fait le déplacement à Rome et avait été reçu par le pape François. Les célébrations se sont déroulées au Collège 'Apifo'ou en présence du couple royal, de la reine-mère Halaevalu Mata'aho, du prince héritier Tupouto'a Ulukalala et de la princesse héritière Sinaitakala, d'autres membres de la famille royale ainsi que de divers officiels. On a d'ailleurs pu voir la princesse Sinaitakala prendre part à une danse traditionnelle. 









Source : Matangi Tonga Online 

lundi 13 avril 2015

Décès du dernier frère de l'empereur Puyi

Puren, le dernier frère survivant de l'empereur Puyi, est décédé le 10 avril à l'âge de 96 ans, comme l'a rapporté l'agence de presse officielle chinoise sur base d'informations communiquées par la famille. Ces dernières années, sa santé était déclinante et il souffrait de pertes de mémoire. Hospitalisé au mois de février pour une pneumonie, il est décédé des suites de cette infection. Il sera prochainement inhumé dans le cimetière Babaoshan de Pékin. 


Né le 17 août 1918 au Palais du Prince Chun à Pékin, le prince Puren est le fils de Zaifeng (1883-1951), second prince de Chun. Appartenant à la Maison Aisin-Gioro de la dynastie Qing, il troqua son nom en Jin signifiant "or" en mandarin à l'instar de Aisin dans la langue mandchoue. Appelé Jin Youzhi, il n'a pas connu son demi-frère Puyi (1906-1969) sur le trône de l'Empire du Milieu mais plutôt quand il fut empereur de Mandchourie de 1934 à 1945. A cet égard, il le jugea trop naïf par rapport aux intentions japonaises.

En 1947, avec l'aide de son père, il a créé une école primaire dans laquelle il enseigna. Il en fit don, ainsi que sa fortune, dix ans plus tard. Les communistes étant arrivés au pouvoir en 1949, ils lui donnèrent un rôle symbolique au niveau de la branche pékinoise du parti communiste. Il assista ainsi aux 7, 8 et 9ème comités politiques consultatifs de la Municipalité de Pékin. Lors du Nouvel An 1960, il accompagna son demi-frère Puyi lors d'une rencontre avec Zhou Enlai, alors vice-secrétaire du Parti communiste chinois. Ayant travaillé également pour l'Institut de recherche culturel et historique de Pékin, il prit sa retraite en 1968. 



Marié avec Jin Yuting puis avec Zhang Maoying, il eut cinq garçons (Yuzhang en 1942, Yuquan en 1945 et Yuhan en 1948) ainsi que deux filles (Yukun et Yucheng). Il était plusieurs fois grand-père. En 2006, il avait fait parler de lui dans la presse lorsqu'il intenta une action en justice pour une photographie de son demi-frère Puyi dans la Cité interdite utilisée dont l'utilisation violer, selon lui, les droits d'auteur.

Source : Daily Mail

La princesse Bajrakitiyabha à Doha

Du 11 au 21 avril, le princesse Bajrakitiyabha assiste à la 13ème Conférence des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale. Ce rassemblement permet à des responsables gouvernementaux, des décideurs et des experts de confronter leur expérience et d’intensifier la coopération internationale en matière de lutte contre la criminalité transnationale organisée. Dans une allocution, la princesse Bajrakitiyabha a souligné l'importance de l'éducation dans la lutte contre le crime. Actuellement ambassadrice de Thaïlande à Vienne, la fille aînée du prince héritier Vajiralongkorn a été nommée Ambassadrice de bonne volonté du fonds de développement des Nations Unies pour la femme en 2008.



Source : Gulf Times

jeudi 9 avril 2015

La princesse Chulabhorn au Maroc

La princesse Chulabhorn s’est envolée le 4 avril pour le Maroc. Elle a pris part durant trois jours à un symposium international sur les plantes aromatiques médicinales placé sous le thème du « règne végétal : source de médicaments, nutraceutiques et cosmétiques ». Cette manifestation scientifique se tenait à l’initiative de l'Organisation internationale pour les sciences chimiques dans le développement. Dans ce cadre, elle a donné une conférence le 7 avril à Marrakech sur la recherche pharmaceutique et les substances naturelles issues de bio-ressources en Thaïlande. Celle qui dirige le Chulabhorn Research Institute à Bangkok sera de retour en Thaïlande le 19 avril. 




Sources : National News Bureau of Thailand & Le Matin

Un pousse-pousse impérial de retour au Vietnam

Le 13 juin 2014, l'étude Rouillac mettait en vente au Château de Cheverny deux pièces historiques liées à la dernière famille qui régna sur le Vietnam, la dynastie Nguyên. Il s'agissait tout d'abord d'un lit de camp de l'empereur Thành Thái que celui-ci détenait de ses ancêtres. Fait de bois incrusté d'un dragon d'Annam, de vases de fleurs, de plateaux de fruits et d'offrandes, ce lit est doté d'un chevet richement décoré comportant une glace. L'autre pièce était un pousse-pousse commandé par l'empereur au profit de sa mère, l'impératrice douairière Tu Minh, afin que cette dernière puisse se promener dans les jardins de l'ancien palais impérial de Huê. Réalisé dans du bois dur de Tonkin selon les dimensions de l'impératrice douairière, ce pousse-pousse est laqué de noir et comporte des incrustations de nacre. Son décor est composé de bouquets de fleurs de roses, de guirlandes de vignes, de branchages et de paysages.



L'empereur Thành Thái régna de 1889 à 1907, date à laquelle il fut contraint à l'abdication au profit de son fils Vinh San, âgé de sept ans, par les autorités coloniales françaises sous prétexte de démence. Des questions politiques se cachaient derrière cette décision, tout comme pour son fils l'empereur Duy Tân moins de dix ans plus tard. Exilé d'abord au sud du Vietnam, il le sera ensuite à la Réunion jusqu'en 1945, année où son retour au Vietnam, en maison d'arrêt, fut autorisé. L'empereur Thành Thái est décédé à Saïgon en 1954.



Les deux pièces historiques furent rachetées dès 1907 par Prosper Jourdan, fonctionnaire français chargé de la garde de l'ancien empereur. Il ramena ensuite les biens en France où ils furent exposés en 1916 à la Bourse du Commerce de Dijon. La famille en resta propriétaire jusqu'à la vente de juin 2014. Le lit a été acheté pour 100.000 euros par Ta Van Quang, parent éloigné de l'empereur Thành Thái. Quant au pousse-pousse, il fut adjugé pour 55.800 euros à l'Etat vietnamien qui avait pour projet de l'exposer au Centre de conservation des vestiges de l'ancienne cité impériale de Huê. Cependant, le Ministère français de la Culture fit valoir son droit de préemption au profit du Musée national des arts asiatiques - Guimet à Paris. Après des négociations diplomatiques, l'Etat français laissa tomber son droit et l'objet fut déplacé le 3 octobre à l'ambassade du Vietnam. 



Une grande partie du prix d'achat du pousse-pousse a été déboursée par le Comité populaire de la province de Thua Thiên-Huê. Le reste, soit 13.000 euros, a été réuni notamment grâce à des Vietnamiens résidant à l'étranger. Quant à la moitié des frais de transport et d'assurances seront réglés par Vietnam Airlines. L'objet historique, le premier que rachète aux enchères le Vietnam, sera très prochainement rapatrié puisqu'il sera exposé dès le 28 avril, avec des palanquins anciens, dans le palais Diên Tho qui était le lieu de résidence et d'audience des impératrices douairières.   

Sources : Rouillac, Le Courrier du Vietnam, Nhân Dân & La Nouvelle République 

La princesse Angelika en visite en Thaïlande

La princesse Angelika Latufuipeka s'est rendue ce mois-ci en visite en Thaïlande. Haut-Commissaire de Tonga à Canberra, la fille célibataire du roi Tupou VI est également ambassadrice non-résidente auprès de la Thaïlande. La pruncesse Angelika a notamment visité le projet royal de Chitralada, initié par le roi Bhumibol, et qui se veut un modèle de développement auto-suffisant. Lors de ce séjour, elle retrouva sa belle-sœur la princesse héritière Sinaitakala. Elles visitèrent ensemble le Grand Palais à Bangkok et le Musée des Textiles Reine Sirikit. La princesse Angelika a également rencontré la Ministre thaïlandaise des Affaires étrangères et les principaux dirigeants de la Chambre de Commerce.

Projet royal de Chitralada

Grand Palais

Rencontre au Ministère des Affaires étrangères
Chambre de Commerce

Sources : Haut-Commissariat de Tonga en Australie & Matangi Tonga Online

mercredi 8 avril 2015

La résidence pékinoise du Roi du Cambodge

La résidence royale de Pékin est sise au numéro 15 de la rue Dong Jiao Min Xing, dénomination qui signifie "section est de la rue des diplomates". Il s'agit en effet de l'ancien quartier dans lequel se situaient les légations étrangères au XIXème siècle. 



A l'origine s'y trouvait un ancien palais impérial qui fut cédé à la France en 1861 par le prince Kong (1833-1898) qui fut régent de l'Empire. La légation française y pris dès lors ses quartiers. Les premiers occupants furent Alphonse de Bourboulon, Ministre de France en Chine, et son épouse. Les lieux étaient caractérisés comme suit : "toits en porcelaine et en tuiles vernies, portail rouge et or majestueusement ornementé, cour d’honneur entièrement dallée de marbre, fresques délicates, bâtiments immenses, salles de réception somptueuses, nombreux pavillons, parcs et jardins". Cette cité dans la ville abritait "les logements de Monsieur de Bourboulon et son épouse et des employés diplomatiques, mais aussi ceux des domestiques, gendarmes, médecin, ainsi que les écurie, lingerie, magasin aux provisions, chapelle, salle de billard, bibliothèque [...]" et même un enclos pour antilopes !

Avant 1900

Avant 1900


Assiégée en 1900 dans le cadre de la révolte des Boxers, la légation sera ensuite reconstruite et l'ambassade de France se maintint dans ce lieu jusqu'à l'après Seconde Guerre mondiale. En 1970, la Chine mit à disposition les lieux au roi Norodom Sihanouk en exil. La demeure fut rénovée à l’initiative du Premier Ministre Zhou Enlai afin d'y apporter le confort moderne : salle de réception, salle de cinéma privée, piscine couverte ou encore court de tennis y furent aménagés. Le roi déchu y vécut jusqu'en 1975, date de son retour au Cambodge en tant que président du Kampuchéa démocratique sous le contrôle des Khmers rouges. Libéré en 1979, il délaissera ensuite Pékin pour son palais nord-coréen construit pour lui par Kim Il-Sung.




Après être redevenu le Roi du Cambodge en 1993, Norodom Sihanouk se rendait de manière fréquente à Pékin, notamment pour des examens médicaux réguliers, où il occupait naturellement la résidence royale. Cette-ci l'accueillit davantage après son abdication de 2004 et les soins liés à son cancer qu'il suivait à Pékin où il décéda en 2012. Sa veuve, la reine-mère Norodom Monineath Sihanouk et son fils, l'actuel roi Norodom Sihamoni, continuent à jouir de cette résidence qu'ils retrouvent tous les six mois pour des examens médicaux. Gardé par l'Armée populaire de libération, le visiteur qui y est reçu en audience est surtout impressionné par les deux imposants lions de pierre qui veillent sur l'édifice.

Journée internationale de la Femme le 8 avril 2015 à la résidence royale


Sources : 
- CAMBACERES Jean-Marie (2013), Sihanouk, le roi insubmersible, Paris, Le Cherche-Midi
- "Les débuts de la légation de France à Pékin", Ambassade de France à Pékin [consulté en ligne]

- Site du Roi-Père Norodom Sihanouk