lundi 25 mai 2015

Hisako ira au mariage princier en Suède

Le gouvernement japonais a fait savoir qu'il avait approuvé le voyage de la princesse Hisako en Suède pour assister au mariage du prince Carl Philip, duc de Värmland, le 13 juin prochain, avec Sofia Hellqvist. La veuve du prince Norihito de Takamado, cousin de l'empereur Akihito, avait déjà effectué le déplacement en 2013 à l'occasion du mariage de la princesse Madeleine. La princesse Hisako se trouvera en Suède du 11 au 15 juin.



Source : Imperial Family of Japan

jeudi 21 mai 2015

Les 62 ans du roi Norodom Sihamoni

Une cérémonie bouddhique était organisée au Palais Khemarin ce 14 mai, jour du 62e anniversaire du roi Norodom Sihamoni, qui était accompagné de la reine-mère Norodom Monineath Sihanouk. Quatre jours plus tard, le Roi recevait dans la Salle du Trône du Palais Royal les vœux de la communauté musulmane. Deuxième religion après le bouddhisme, l'islam concerne près de 2% de la population cambodgienne et surtout la minorité Cham. 







Source : site du Roi du Cambodge 

La princesse Sirindhorn inaugure un jardin

A l'occasion de son 60e anniversaire, la princesse Sirindhorn a inauguré un jardin de plantes médicinales au sein du Suanluang Rama IX Park, dans le district de Prawet. La fille du roi Bhumibol a visité ce jardin ainsi que divers stands qui expliquaient les propriétés médicinales de quelques unes de ces 400 plantes. 





Sources : Thai PBS

Journée internationale des familles à Tonga

Le 15 mai, la Journée internationale des familles était marquée à Tonga par une marche dans la capitale, Nuku'alofa. Cette marche était emmenée par la princesse héritière Sinaitakala Tuku'aho et son fils le prince Taufa'ahau Manumataongo. A leurs côtés se trouvait Lord Tu'ivakano, le président de l'Assemblée législative qui fut de 2010 à 2014 le premier chef de gouvernement élu et pas nommé directement par le Roi. Il était accompagné de ses petits-enfants Simon et Michaela. 



Source : Matangi Tonga Online

Le couple royal bhoutanais sur le terrain

Le roi Jigme Khesar et la reine Jetsun Pema viennent d'effectuer une visite de six jours dans le dzongkhag de Haa. Ils se sont donc à la fois rendu dans la ville de Haa ainsi que dans les villages d'Inga, Champa, Gechukha et Yangthang. Dans ce dernier, une audience publique (tokha) fut organisée à destination des habitants des gewogs (unité administrative regroupant plusieurs villages) de Bji et Katsho. 

Gechuka

Damthang School (Haa)

Tokha à Yangthang

Tokha à Yangthang

Chundu Central School




Sources : Pages Facebook officielles du Roi et de la Reine du Bhoutan & Kuensel Online

jeudi 14 mai 2015

Cérémonie du labour royal en Thaïlande

Le prince héritier Vajiralongkorn, accompagné de sa fille la princesse Bajrakitiyabha, a présidé le 13 mai la traditionnelle cérémonie du labour royal qui se tient chaque année sur l'esplanade Sanam Luang à deux pas du Palais royal de Bangkok. Dénommée Raek Na, cette cérémonie aurait des origines brahmaniques et remonte à la période de Sukhothai aux XIIIe et XIVe siècles. Egalement célébrée au Cambodge, elle fut abandonnée en 1936 avant d'être restaurée en 1960 par le roi Bhumibol. Coïncidant avec le début de la saison des pluies et de la période des semis du riz, ce rite est censé déterminer la manière dont se dérouleront les récoltes.




La veille, le prince héritier, au nom du Roi, a désigné le maître de cérémonie, appelé Praya Raek Na, au Temple du Bouddha d’Émeraude. Il lui a remis une bague, symbole de l'autorité temporaire qui lui est conférée. Le 13 mai, le rite veut que deux bœufs royaux tracent trois sillons de cérémonie dans lequel sont semés des graines de riz, arrosées d'eau sacrée. Deux éléments qui ont été bénis la veille. Ensuite, sept écuelles sont présentées aux bœufs contenant soit de l'herbe fraîchement coupée, du riz, du millet, des haricots, du sésame, de l'alcool de riz ou de l'eau. Le choix opéré par les animaux permettra de prévoir les récoltes. Cette année, les bœufs ont choisi l'herbe et le sésame, indiquant que les récoltes seront abondantes et qu'il y aura de la pluie en suffisance. Par ailleurs, le Praya Raek Na a choisi un sarong d'homme parmi quatre qui lui furent présentés par des prêtres. Son étude par un astrologue a déterminé l'abondance des pluies durant la mousson, mais aussi des risques d'inondation dans les zones en basse altitude.







Sources : National News Bureau of Thailand & Thai PBS

mercredi 13 mai 2015

Accident de voiture pour le prince Ranariddh



Le prince Ranariddh, demi-frère du roi Norodom Sihamoni et président du parti royaliste Funcipec, a eu un accident de voiture le 25 avril en revenant d'un meeting politique dans le district de Prey Chhor. Un camion-benne, roulant en sens inverse à une vitesse excessive, a percuté le convoi de deux voitures. Alors que le prince Ranariddh, son chauffeur et ses gardes du corps n'ont été blessés que superficiellement, la princesse Phalla a été sérieusement blessée à la tête. Emmenée en urgence à l'Hôpital Calmette de Phnom Penh, elle a ensuite été transférée, à l'aide d'un jet privé, dans la capitale thaïlandaise. Les médecins de l'Hôpital Bulrungrad ont placé l'épouse du prince Ranariddh dans un coma afin qu'elle récupère de trois opérations à la tête et à l'épaule. Ces dernières se sont bien déroulées et la princesse Phalla ne devrait garder aucune séquelle.   



Deux jours après l'accident, la police a arrêté le conducteur présumé du camion-benne qui se défend n'être que l'assistant du chauffeur. Il est accusé de conduite imprudente et de non-respect du code de la route ayant causé des blessures corporelles. De son côté, le prince Ranariddh pense qu'il pourrait s'agir d'une tentative d'assassinat dans un contexte où il est en charge de redynamiser le parti royaliste au travers de nombreux déplacements en province. D'autres responsables politiques ont d'ailleurs été victimes dans le passé de telles manœuvres d'intimidation. 



Sources : Khmer Times & Radio Free Asia

Le Roi du Bhoutan au Parlement

Le 8 mai, le roi Jigme Khesar a ouvert, en présence de la reine Jetsun Pema, la 5e session de la seconde législature de l'Assemblée Nationale. 



Source : The Bhutanese Expression

lundi 11 mai 2015

Sortie d'hôpital pour Bhumibol et Sirikit

Après sept mois passés à l'hôpital, le roi Bhumibol et la reine Sirikit ont regagné leur palais d'été de Klai Kangwon à Hua Hin. Le convoi, salué par des milliers de Thaïlandais qui s'étaient massés le long du parcours, était également composé de la princesse Sirindhorn qui revenait d'un voyage officiel de trois jours au Vietnam. Déjà hospitalisé pour une longue période entre 2009 et 2013, le roi Bhumibol avait regagné en urgence l'hôpital Siriraj de Bangkok en octobre 2014 pour une ablation de la vésicule. 

Ces derniers mois, il avait effectué plusieurs apparitions, y compris à l'extérieur de l'hôpital, et était présent il y a quelques jours lors de la cérémonie du Jour du Couronnement. Les bulletins de santé font état d'une amélioration graduelle de sa santé, bien qu'on puisse douter de leur authenticité. Certains considèrent d'ailleurs que le régime instrumentalise le monarque, âgé et malade, en orchestrant de temps en temps des apparitions relayées dans la presse et pour lesquelles les Thaïlandais sont invités à venir démontrer leur attachement à la monarchie. Victime d'un accident vasculaire cérébral durant l'été 2012, la reine Sirikit n'a plus été qu'aperçue lors des sorties ou réadmissions à l'hôpital. Bien que les communiqués évoquent peu sa santé, son visage était fortement marqué ce dimanche et une infirmière l'aidait à saluer le public. 







Sources : National News Bureau of Thailand & Bangkok Post   

mercredi 6 mai 2015

L'ex-roi du Népal dans les rues de Katmandou

Suite au tremblement de terre qui a fait, selon les derniers bilans, plus de 7.500 morts et 14.000 blessés, l'ancien roi Gyanendra, âgé de 67 ans, a été aperçu dans les rues dévastées de Katmandou, allant à la rencontre des sinistrés. Le journaliste Colin Freeman a d'ailleurs écrit un article pour le Sunday Telegraph dans lequel il traite de cette visite en relayant certains témoignages, nostalgiques de l'époque royale. Un des Népalais qu'il a rencontré lui a confié, faisant allusion à la classe politique : "Nous avons désormais 601 rois, et aucun d'eux ne nous aide". Certains hommes politiques ont été critiqué pour ne pas avoir visité les zones dévastées et des émeutes ont éclaté dans la capitale suite à la gestion chaotique de la situation. 



"Les politiques n'ont rien fait pour nous aider jusqu'à présent, alors que je crois que le roi aurait essayé de le faire", confie un autre Népalais. Suite à l'abolition de la monarchie en 2008, beaucoup croyait que le pays pourrait entrer plus vite dans la modernité et que la situation économique ne pourrait que s'améliorer. Or, ce ne fut pas le cas. Dans une rare interview, le roi déchu plaidait en 2012 pour jouer un rôle de second plan, constatant que la classe politique était plus occupée à se quereller que d'améliorer la situation du pays. Reste à voir si ce sentiment est partagé au Népal et si la survenance de cette dramatique catastrophe naturelle alimentera les rangs des partisans du retour à la monarchie... 

Source : The Telegraph

Retour au Cambodge

Le 3 mai, le roi Norodom Sihamoni et la reine-mère Norodom Monineath Sihanouk étaient de retour en Cambodge, après deux mois passés en Chine pour des examens médicaux de routine. Sur le tarmac de l'aéroport se trouvaient notamment les membres de la famille royale, le Premier Ministre, le président  de l'Assemblée nationale, le président du Sénat (qui assura la fonction de chef d'Etat par intérim), le président de la Croix-Rouge ou encore l'ambassadeur chinois. 





Source : site du Roi du Cambodge 

Jour du Couronnement enThaïlande

Le 5 mai 1950, le roi Bhumibol était couronné quatre années après être monté sur le trône. Soixante-cinq plus tard à l'occasion du Jour du Couronnement, férié en Thaïlande, il est sorti de l'hôpital de Bangkok pour assister à une cérémonie officielle au Grand Palais. Son convoi fut acclamé par des milliers de personnes le long du trajet. Lors de la cérémonie, outre les membres du gouvernement, divers dignitaires et des moines, le prince héritier Vajiralongkorn et la princesse Sirindhorn étaient présents. Trois petites-filles du souverain étaient également dans l'assistance : la princesse Bajrakitiyabha (fille aînée du prince héritier) et les princesses Siribhachudhabhorn et Adityadhornkitikhun (filles de la princesse Chulabhorn).

Après la cérémonie, le roi Bhumibol a directement regagné l'hôpital. Les médecins ont ensuite diffusé un communiqué selon lequel la santé du monarque se serait améliorée, lui permettant de faire de plus fréquentes visites hors de l'hôpital. La santé de la reine Sirikit se serait également améliorée même s'il nécessite encore des soins quotidiens. Le couple royal aurait d'ailleurs exprimé le souhait de pouvoir regagner prochainement le Palais de Chitrlada.









Source : Thai PBS

vendredi 1 mai 2015

Prochaines cérémonies du couronnement à Tonga

Le programme des cérémonies du couronnement du roi Tupou VI a été dévoilé. Ces cérémonies s’échelonneront sur huit jours, du 27 juin au 7 juillet. Bien que le gouvernement n’ait pas communiqué sur le budget affecté à cet événement, qui aura sans doute un retentissement au-delà de l’archipel, le média néo-zélandais Kaniva Pacific évoque un montant qui pourrait avoisiner les 400.000 euros, soit le dixième de ce qu’avait coûté le couronnement de son frère et prédécesseur George Tupou V en 2008. 



Le coup d’envoi des cérémonies sera donné le 27 juin au matin avec la cérémonie royale du kava à Pangai au cours de laquelle le roi Tupou VI sera officiellement investi du titre de 24e Tu’i Kanokupolu, soit le chef de famille des Tupou. Le 1er juillet en matinée l’Education Day, durant lequel des écoliers effectueront des danses traditionnelles, se tiendra au Teufaiva Stadium, suivi le lendemain d’un déjeuner d’accueil organisé par les nobles du royaume à Pangai prolongé d’un spectacle traditionnel. Le 3 juillet, le prince héritier présidera une réception officielle de bienvenue en soirée au Fa’onelua Convention Centre en l’honneur des représentants des monarchies étrangères et des dignitaires envoyés par les pays situés dans cette région. Le gouvernement n’a pas encore communiqué de liste officielle, mais on peut logiquement attendre des représentants des familles régnantes du Japon, de Thaïlande, du Bhoutan et du Royaume-Uni. 

La journée du 4 juillet débutera par un service religieux suivi du couronnement dans l’église méthodiste de la capitale. Cette date n’a pas été choisie au hasard, elle coïncide avec la fête nationale qui commémore à la fois l’anniversaire et le couronnement du roi Taufaʻahau Tupou IV, père de l’actuel souverain. Ensuite, le déjeuner du couronnement sera servi au palais royal suivi deux heures plus tard d’un autre dîner, plus court, au quartier-général des forces armées de Touliki. La journée sera clôturée, après le coucher de soleil, par une cérémonie traditionnelle des flambeaux et un feu d’artifice. 

Le lendemain, un service d’action de grâce sera célébré en matinée à l’église de Nuku’alofa. Puis, la princesse Angelika présidera un déjeuner qui aura pour cadre la « villa », l’une des résidences royales. Le 6 juillet, la journée sera marquée par une parade militaire du couronnement à Pangai, suivie une fois de plus par un déjeuner, organisé cette fois par le Premier Ministre. Et enfin, le 7 juillet et dernier jour des cérémonies, plusieurs fanfares militaires égayeront Pangai, avec la participation annoncée de fanfares militaires australienne, néo-zélandaise et américaine. 

Source : Matangi Tonga Online & New Zealand Kaniva Pacific

Don du couple royal thaïlandais au Népal

Suite au tremblement de terre au Népal et la situation humanitaire critique, le roi Bhumibol et la reine Sirikit ont fait don de 10 millions de baths, soit près de 270.000 euros, pour venir en aide aux victimes. Ce don a été effectué au travers de la Fondation Rajaprajanugroh, placée sous patronage royal. Trois jours après le séisme, le couple royal avait fait parvenir ses condoléances au président népalais. 



Source : National News Bureau of Thailand

Visite bhoutanaise à New Delhi


La reine-mère Tshering Pem et la princesse Chimi Yangzom, respectivement présidente et vice-présidente du Fonds de développement pour la jeunesse du Bhoutan, effectuent actuellement une visite d’une semaine à New Dehli du 26 avril au 5 mai. Elles y ont rencontré le président de l’association « Youthreach », partenaire depuis 2012. Mère et fille ont également visité le projet Youth Empowerment Success et ont pu interagir avec des filles de ce centre. 



Source : Kuensel Online

Transfert des cendres du prince Sisowath Chittara

Le 27 avril, les cendres du prince Sisowath Chittara ont été transférées en présence de sa famille. Le cousin du roi Norodom Sihamoni du Cambodge est décédé d’une crise cardiaque le 20 février dernier. 






Source : site de la Reine-Mère du Cambodge