samedi 27 juin 2015

Cérémonie royale du kava aux Tonga

La cérémonie royale du kava, appelée aussi Taumafa Kava, a marqué le début des festivités aux Tonga ce 27 juin en matinée. Cette cérémonie traditionnelle très ancienne est aussi importante que le couronnement, cérémonie d'inspiration britannique, qui aura lieu le 4 juillet. A cette occasion, environ 150 représentants de la noblesse se sont rassemblés à Mala'e Pangai Lahi, un espace ouvert du côté est du palais royal. Portant le vêtement traditionnel ta'ovala, ces représentants des différentes familles nobles de l'archipel furent placés dans un cercle de forme elliptique dont l'élaboration a tenu minutieusement compte de l'influence de ces représentants. Au centre de ce cercle, se trouvaient des cadeaux : des porcs rôtis et de nombreux paniers d'ignames. 





La cérémonie débuta avec le chant tau'a'alo interprété par des habitants du village d'Holonga. Le roi Tupou VI fit alors son apparition, vêtu d'un pagne vieux de 500 ans, et alla se placer dans un pavillon, situé à l'une des extrémités du cercle, faisant face à la mer. D'autres membres de la famille royale assistaient à cette cérémonie. A l'autre extrémité, se trouvaient trois grands récipients en bois destinés à la préparation du kava, une boisson sacrée préparée à base de racines de poivrier sauvage dont le partage est un signe d'amitié et de communion avec les dieux. Mais d'abord un porc rôti fut présenté au roi puis découpé. Des parts furent ensuite distribuées aux nobles : certains sont autorisés à manger quand d'autres sont contraints d'attendre. 

Arrivée du roi Tupou VI

Arrivée du prince héritier Siaosi Manumataongo et de la princesse Angelika

L'honorable Halaevalu Moheofo Tuita et l'honorable Frederica Filipe

L'honorable Lupepau'u Taione et son neveu l'honorable Simon Tu'ivakano



Parmi les trois personnes désignées pour la préparation du kava figurait la princesse Angelika Lātūfuipeka, la fille du monarque. Une fois les étapes respectées, une partie de la mixture qu'elle obtint fut transvasée dans la moitié d'une noix de coco. Celle-ci fut portée par Vakalepo 'Ahio, aumônier royal et président de l'église wesleyenne de Tonga, et présentée au souverain. Alors qu'un tel rite avait été observé en 2012 par lequel Tupou VI accepta la charge royale qui lui incombait, désormais en buvant le kava il confirma son titre de 24e Tu'i Kanokupalu, prouvant sa filiation légitime avec le roi George Tupou Ier qui unifia le royaume au XIXe siècle. La légende indique d'ailleurs que ce titre remonte jusqu'à Tangaloa, dieu du ciel.






Ensuite, le kava est offert à l'ensemble des nobles dans un ordre déterminé respectant la position de chacun dans le cercle. Cette distribution peut prendre une heure et demie, temps durant lequel le roi attend dans le pavillon. Une fois que chacun des nobles eut bu le kava, le roi Tupou VI regagna le palais royal.

Le 8e Prince Tu'ipelehake (petit-cousin du roi) reçoit le kava


Source : Matangi Tonga Online & ABC 

Un livre sur la famille royale tongienne

Un livre de photographies sur la famille royale, intitulé Tonga’s Royal Family - Photographs from Royal Collections, vient de sortir et il a été présenté le 23 juin par la reine Nanasipau'u, une journaliste et une anthropologue. D'une cinquantaine de pages, ce livre coïncide avec les festivités du couronnement. Dans celui-ci, l'épouse du roi Tupou VI y présente des photos de sa famille, issues des collections royales. Elle a d'ailleurs indiqué que « ce n'est pas seulement la généalogie d'une famille, mais c'est l'histoire d'un peuple et d'une nation ». L'ouvrage a vu la participation de l'anthropologue américaine Adrienne Kaeppler, experte des danses tongiennes, et qui a assisté à de nombreux événements royaux depuis les années 1960. Pour cette présentation, d'autres membres de la famille royale étaient présents comme la princesse héritière Sinaitakala, la princesse 'Ofeina (mère de la précédente et cousine du roi) et sa sœur la princesse Siu'ilikutapu, l'honorable Lupepau'u Taione (nièce du roi) ainsi que la baronne Tuputupu Vaea (mère de la reine).




L'honorable Lupepau'u Taione et la princesse héritière

La princesse 'Ofeina, la baronne Tuputupu Vaea et la princesse Siu'ilikutapu


Sources : Ministry of Information and Communications & Matangi Tonga Online

Banquet pour les 79 ans de la reine-mère au Cambodge

Née un 18 juin, c'est trois jours plus tard qu'un banquet a été donné en l'honneur du 79e anniversaire de la reine-mère Norodom Monineath Sihanouk au Pavillon de Serei Mongkul. Son fils, le roi Norodom Sihamoni était naturellement présent, tout comme son beau-fils le prince Norodom Ranariddh et sa belle-fille la princesse Bopha Devi.








Source : site du Roi du Cambodge

mercredi 24 juin 2015

Préparation du couronnement aux Tonga

Le couronnement du roi Tupou VI aura lieu dans plus d'une semaine, le 4 juillet, mais les festivités débuteront ce samedi avec la cérémonie royale du kava à Pangai au cours de laquelle le monarque sera investi du titre de 24e Tu’i Kanokupolu, soit le chef de famille des Tupou. L'archipel s'affaire donc a organisé le plus gros événement depuis le précédent couronnement en 2008, mais celui-ci devrait coûter selon les estimations 400.000 euros, soit bien moins que ce qu'avait coûté l'investiture du roi George Tupou V. Le programme des festivités se clôturera le 7 juillet par un rassemblement de fanfares militaires mais aussi par un jour férié accordé à la population.



Depuis plusieurs mois, une campagne de nettoyage du pays a été entamée afin de renvoyer une image la plus positive de Tonga pour les invités et les médias étrangers. Le couple royal a d'ailleurs eu l'occasion de visiter certaines villes et leur fille, la princesse Angelika, a même pris la tête d'un groupe de nettoyage pour la zone dans laquelle se situe le palais royal. Les écoliers ont quant à eux répété leurs danses traditionnelles, sous l'attention de la reine Nanasipau'u. De nombreux cadeaux ont déjà afflué vers la résidence officielle du souverain, comme la nourriture qui fut offerte par une délégation du village d'Houma emmenée par Lord Vaea, le beau-frère du roi Tupou VI.



On sait désormais que la cérémonie du couronnement qui se déroulera en l'église méthodiste de Nuku'alofa sera présidée par le révérend Harold D'Arcy Wood, un pasteur australien âgé de 78 ans et presque à la retraite. Le Grand Chambellan lui en avait déjà fait la demande en 2014. Pourquoi choisir un officiant étranger ? Pour la simple et bonne raison que la coutume veut que le corps du Roi soit sacré, et que donc ses concitoyens ne peuvent le toucher ou s'approcher trop près de lui. Ce religieux, qui a présidé l'Assemblée de l'Eglise Unie d'Australie entre 1991 et 1994, a des liens avec l'archipel, d'où son choix. Ainsi, il est né à Tonga puisque son père y fut missionnaire. Par ailleurs, il connut le roi Tupou VI lorsqu'il était Haut-Commissaire à Canberra dans les années 1990. Alors prince, il assistait souvent aux offices du révérend D'Arcy Wood avec son épouse.



Outre la venue du prince héritier Naruhito et de la princesse héritière Masako annoncée par le gouvernement japonais, la liste des invités n'a pas encore été communiquée. Le site de la monarchie britannique n'annonce pas encore le membre de la famille royale qui représentera la reine Elisabeth II qui avait reçu il y a peu à Windsor le couple royal tongien pour prendre le thé. Des représentants des autres familles royales de la région devraient faire le déplacement comme la Thaïlande, le Bhoutan, mais aussi le roi maori de Nouvelle-Zélande. Plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement, des hauts représentants et diplomates ainsi que des chefs religieux ont été conviés à l'événement.

Sources : Matangi Tonga Online, New Zealand Kaniva Pacific & Samoa News    

samedi 20 juin 2015

Hommage au président du Sénat cambodgien

Le 10 juin, le roi Norodom Sihamoni et la reine-mère Norodom Monineath Sihanouk se sont rendus au domicile de Chea Sim à Phnom Penh afin de lui rendre hommage. Celui qui était le président du Sénat cambodgien depuis 1999 était décédé deux jours plus tôt à l’âge de 82 ans. Figure politique de premier plan, il appartint cependant aux khmers rouges qu’il quitta en 1978 pour le Vietnam afin d’échapper à des purges. Le 6 avril 1992, il fut nommé chef d’Etat par intérim, fonction qu’il assuma jusqu’au rétablissement de la monarchie le 14 juin 1993. Le roi Norodom Sihanouk lui avait d’ailleurs décerné le titre de Samdech, c’est-à-dire « très honorables ». En tant que président du Sénat, il exerça à de nombreuses reprises l’intérim suite aux voyages à l’étranger du roi Norodom Sihanouk puis du roi Norodom Sihamoni.





Sources : Site du Roi du Cambodge & RFI

lundi 15 juin 2015

La princesse Hisako en Suède

Comme prévu, la princesse Hisako représentait la famille impériale ce 14 juin lors du mariage à Stockholm du prince Carl Philip de Suède, Duc de Värmland, avec Mademoiselle Sofia Hellqvist. Après l'union dans la Chapelle Royale du Palais Royal, la princesse Hisako a pris part en soirée à un dîner.



Le roi Jigme Khesar à une parade militaire





Source : Page Facebook officielle du Roi du Bhoutan

samedi 13 juin 2015

Naruhito et Masako iront à Tonga

Ce 12 juin, le gouvernement japonais a approuvé le voyage à Tonga du prince héritier Naruhito et de la princesse héritière Masako à l'occasion du couronnement du roi Tupou VI le 4 juillet prochain. Le couple s'envolera le 2 juillet et arrivera le lendemain à Nuku'alofa, date à laquelle une réception officielle de bienvenue à destination des invités étrangers sera présidée par le prince héritier Siaosi Manumataongo. Le couple héritier japonais quittera l'archipel le 6 juillet. Le fils aîné de l'empereur Akihito avait déjà effectué le déplacement lors du précédent couronnement en 2008. 



Il s'agira du premier voyage à l'étranger pour la princesse Masako depuis sa présence à la cérémonie d'intronisation du roi Willem-Alexander des Pays-Bas en 2013. L'invitation avait été reçue plus tôt dans le mois et la décision d'y envoyer le couple coïncide avec une amélioration de la santé de la princesse héritière depuis plusieurs mois. Ainsi, l'Agence de la Maison impériale a fait savoir que son médecin principal ne l'y accompagnera pas bien qu'il est prévu que Masako ne participe pas à l'ensemble des célébrations. 

Source : The Japan News & The Mainichi

Sirindhorn inaugure un congrès

La princesse Sirindhorn a ouvert officiellement la 16e édition de la Conférence du Congrès des Bibliothécaires d'Asie du Sud-Est (CONSAL XVI) qui se tient cette année à Bangkok du 11 au 13 juin. Dans ce cadre, une exposition y est consacrée à la fille du roi Bhumibol à l'occasion de son 60e anniversaire. La princesse Sirindhorn soutient le développement des bibliothèques, y compris à l'extérieur de la Thaïlande, et promeut également souvent la lecture.   




Source : National News Bureau of Thailand

mercredi 10 juin 2015

Un titre honorifique pour le Roi du Cambodge

En décembre 2014, le titre honorifique de Preah SriLoka Dhammika, c'est-à-dire « Roi Vertueux de la Propagation du Bouddhisme mondiale», avait été décerné au roi Norodom Sihamoni lors de la 6e Conférence mondiale du bouddhisme qui s'était tenue au Japon. Ce 3 juin, les dirigeants bouddhistes mondiaux ont solennellement remis ce titre au souverain, après une procession qui les a menés de la fontaine Neak Banh Tek, près du Monument de l'Indépendance, au Palais royal. Pas moins de 10.000 bonzes y participaient, parfois venus du Japon, de Singapour ou de Mongolie. Le roi Norodom Sihamoni a accueilli la délégation en présence de sa mère, ainsi que des hautes autorités du pays comme le Premier ministre, le président de l'Assemblée nationale ou encore le président de la Croix-Rouge cambodgienne. Après cette cérémonie, une cérémonie d'offrande de nourriture au profit des nombreux bonzes s'est tenue en face du Palais. 







Sources : site du Roi du Cambodge & AKP

dimanche 7 juin 2015

Exposition sur le roi Jigme Singye du Bhoutan

Dès ce 8 juin, une exposition exceptionnelle sur le roi Jigme Singye du Bhoutan ouvre ses portes aux visiteurs dans le cadre du 60e anniversaire du quatrième Roi-Dragon. Cette exposition a été inaugurée le 2 juin par le précédent souverain en personne, accompagné des quatre reines-mères, d'autres membres de la famille royale et de divers officiels. Organisée avec le concours de l'Académie Royale de Textile, dont la présidence est assumée par la reine-mère Sangay Choden, cette exposition présente notamment plusieurs namzas (costumes traditionnels) portés par le monarque lors d'occasions historiques, comme pour son couronnement en 1974 ou pour la cérémonie publique du mariage royal en 1988. La couronne de Jigme Namgyal (1825-1926), gouverneur de Trongsa et père du premier souverain bhoutanais, y est également présentée. Cette pièce historique, à la base un casque qui servit lors de la guerre contre les Anglais en 1865, est surmontée d'un corbeau tibétain, l'oiseau national. Elle inspira les couronnes des cinq rois du Bhoutan.



Namza porté lors du couronnement en 1974

Couronne de Jigme Namgyal

Source : Kuensel Online 

Commémoration turco-japonaise

La princesse Akiko s'est rendue dans la préfecture de Wakayama dans le cadre des célébrations du 125e anniversaire du naufrage, suite à un typhon, de la frégate ottomane Ertuğrul en septembre 1890 au large de Kushimoto. Ce naufrage avait entraîné la mort de 533 membres de l'équipage tandis que 69 personnes furent sauvés grâce aux habitants de cette région japonaise. L'événement est dès lors considéré comme fondateur de l'amitié unissant les deux pays, même s'il existait des relations entre les deux familles régnantes dès 1881.



C'est en tant que présidente de la Société Turco-Japonaise, fonction qu'elle hérita de son père le prince Tomohito de Mikasa, que la princesse Akiko était donc présente le 2 juin à un concert à Kushimoto réunissant deux musiques militaires, l'une japonaise et l'autre venant de Turquie. Le lendemain, elle assistait en compagnie notamment du président de la Grande Assemblée Nationale Turque à une cérémonie d'hommage à bord de la frégate TCG Gediz qui a entama le 1er mai un voyage historique jusqu'au Japon. Ensuite, un bronze illustrant l'Ertuğrul fut dévoilé. 




Source : TRT

Incident au Palais de Nuku'alofa

Un incident s'est produit le 5 juin en matinée au Palais royal de Nuku'alofa puisqu'une voiture s'est encastrée dans les grilles, côté Vuna Road. Ce n'est pas la première fois qu'un tel incident se produit, cela avait d'ailleurs motivé le remplacement du mur en pierre dans les années 2000 par des grilles censées être plus résistantes. Le palais en bois, construit en 1867, est la résidence officielle du souverain de Tonga. Au moment de l'accident, une cérémonie de présentation de cadeaux en vue du couronnement s'y déroulait. La police recherche actuellement le conducteur imprudent.



Source : Matangi Tonga Online 

jeudi 4 juin 2015

Visite d'Etat du président philippin au Japon

Le président de la République des Philippines, Benigno S. Aquino III, a débuté ce 3 juin une visite d'Etat de quatre jours au Japon. Cette visite a débuté avec une cérémonie d'accueil, prolongée par une audience, à laquelle participaient le couple impérial et le prince héritier Naruhito. Le soir, le traditionnel banquet a permis de revoir la princesse héritière Masako. Outre la présence du prince Akishino et de la princesse Kiko, leur fille Kako retint l'attention des médias. C'était en effet la première fois que cette princesse ayant atteint l'âge adulte en décembre 2014 assistait à un tel événement. 





Les 25 ans de la reine du Bhoutan

La reine Jetsun Pema, née le 4 juin 1990 à l'hôpital de Thimphu, célèbre aujourd'hui son 25e anniversaire. Fille d'un pilote de ligne, elle a cependant des connexions avec la famille royale : son grand-père maternel était le demi-frère de la reine Phuntsho Choden (1911-2003), elle-même arrière-grand-mère de l'actuel souverain.

Elle a effectué ses études primaires dans deux écoles au Bhoutan ainsi qu'au couvent Saint-Joseph à Kalimpong en Inde. Après des études secondaires entre 2001 et 2005 dans la capitale bhoutanaise, elle a poursuivi sa formation à la Lawrence School à Solan, une nouvelle fois en Inde, où elle étudia l'anglais, l'histoire, la géographie, l'économie et la peinture. Elle a ensuite entamé des études au Regent's College de Londres, où elle choisit de se spécialiser en relations internationales avec comme matières secondaires la psychologie et l'histoire de l'art.

Photo diffusée à l'occasion de son anniversaire


C'est lors de l'ouverture de la 7e session du Parlement, en mai 2011, que le roi Jigme Khesar annonça son prochain mariage avec Jetsun Pema. Il disait d'elle alors : « Même si elle est jeune, elle est chaleureuse et aimable de cœur et de caractère. Ces qualités, jointes à la sagesse qui viendra avec l'âge et l'expérience, feront d'elle un grand serviteur de la nation [...] Jetsun Pema est une jeune fille bienveillante, qui me soutient et en qui je peux faire confiance. Je ne saurais dire quel effet elle fera sur les gens, mais c'est elle l'élue de mon cœur ». La cérémonie du mariage s'est tenue le 13 octobre 2011 au dzong de Punakha, au cours de laquelle elle fut couronnée Druk Gyaltsuen, c'est-à-dire l'équivalent féminin du titre de Roi-Dragon. Le roi Jigme Khesar fit savoir qu'elle serait son unique épouse, rompant ainsi avec la tradition, tout comme lorsque les époux échangèrent un baiser en public ce jour-là.

Photo diffusée à l'occasion de son anniversaire


Après le mariage, le couple a effectué une tournée à l'étranger, les menant en Inde, à Singapour, au Japon ou encore au Royaume-Uni. La reine Jetsun Pema accompagne son époux dans ses fréquentes visites dans les provinces du pays et honore un certain nombre d'engagements. Concernée par les questions environnementales, elle patronne la Société Royale pour la Protection de la Nature et a été nommée ambassadrice d'OzonAction, une branche du Programme des Nations unies pour l'environnement. Elle patronne également l'Ability Bhutan Society qui vient en aide aux enfants handicapés ou déficients mentalement, ainsi qu'une association luttant contre les infections rénales.

La reine Jetsun Pema parle couramment l'hindi et l'anglais. Ses intérêts personnels se portent sur l'art, la peinture ainsi que le basket-ball. Elle fut d'ailleurs capitaine de l'équipe de basket-ball de son école lors des championnats, tout comme elle était membre de la fanfare scolaire et participait à des concours de danses orientales. Plus jeune reine au monde, sa beauté est souvent remarquée et elle est considérée comme une icône de la mode en continuant à porter des tenues traditionnelles.