vendredi 31 juillet 2015

Visite de terrain du roi du Bhoutan


Le 29 juillet, le roi Jigme Khesar s'est rendu dans plusieurs villages du gewog de Lungnyi. En matinée, le souverain a accordé une audience aux étudiants, avant d'aller ensuite à la rencontre des habitants dans leurs maisons ou dans leurs champs. Comme il est de tradition, le roi du Bhoutan a accordé une audience générale durant laquelle il a fait part de sa vision d'avenir pour le pays avant d'écouter les aspirations des villageois. De son côté, l'unité médicale mobile qui accompagne le roi Jigme Khesar dans ce type de déplacement a effectué plusieurs bilans de santé. 






Source : Page Facebook officielle du Roi du Bhoutan

Ennuis de santé pour l'impératrice Michiko

L'Agence de la Maison impériale a fait savoir que l'impératrice Michiko, qui célébrera son 81e anniversaire le 20 octobre prochain, connait depuis la fin du mois de juin des douleurs dans la poitrine qui se sont depuis accentuées. Elle a effectué le 24 juillet un électrocardiogramme dont les résultats suggèrent que l'épouse de l'empereur Akihito pourrait souffrir d'une ischémie myocardique due au rétrécissement des artères coronaires, une pathologie en partie liée au vieillissement. L'impératrice Michiko doit effectuer un scanner le 9 août à l'hôpital universitaire de Tokyo. Il lui a été conseillé de ne pas faire d'efforts physiques intenses ni de s'exposer à une chaleur trop importante, mais pour l'instant il n'est pas question d'annuler ses engagements officiels.


Lancement d'une bière aux Tonga

Le 24 juillet, le prince héritier Tupouto’a ‘Ulukālala a donné le coup d'envoi de la production d'une nouvelle bière, dénommée Ikale Lager, depuis un centre dédié aux petites industries à Ma’ufanga. Cette bière est produite par la Royal Beer Company Ltd




Source : Matangi Tonga Online

lundi 27 juillet 2015

Hospitalisation du prince Paras au Népal

De retour au mois d'avril au Népal après plusieurs années passées à Singapour puis à Bangkok, l'ex-prince héritier, qui devait être jugé par un tribunal thaïlandais pour possession illégale de drogue, avait été finalement sorti d'affaire grâce à une intervention de l'ambassade népalaise. Menant une vie d'excès depuis de nombreuses années, le prince Paras a déjà connu des problèmes de santé : il a dû subir en urgence une angioplastie en 2007 et a eu une grave crise cardiaque en 2013 à Bangkok. De nouveau suite à des problèmes cardiaques, le fils de l'ex-roi Gyanendra a été hospitalisé au Norvic International Hospital. Ce 26 juillet, les médecins lui ont implanté un pacemaker dans l'abdomen, une opération qui lui avait déjà été conseillée en 2013. La presse rapporte que ses parents, le roi Gyanendra et la reine Komal, ainsi que son épouse la princesse Himani se sont rendus à son chevet. 

Lors de son retour au Népal en avril 2015


Source : The Himalayan Times

Bhoutan : prochaine clinique pour animaux

Le 20 juillet, la reine Jetsun Pema a procédé à Motithang à la cérémonie de Salang Tendrel (sorte de cérémonie d'inauguration) sur les lieux qui devraient accueillir dans deux ans une clinique nationale destinée aux animaux. Construite avec le soutien du gouvernement indien, cette clinique sera dédiée au père du roi actuel qui célèbre ses 60 ans cette année. 





Sources : Page Facebook officielle de la Reine du Bhoutan & Kuensel Online

Sommet sur la météorologie aux Tonga


Faisant suite au 3e sommet du Conseil météorologique du Pacifique du 20 au 23 juillet, le prince héritier Tupouto’a ‘Ulukalala a ouvert le 24 juillet le premier sommet sur la météorologie réunissant les ministres du Pacifique. Des ministres des Îles Cook, des Fidji, de Nauru, de Niue, des Samoa, des Tuvalu et de Vanuatu ainsi que des représentants de Papouasie-Nouvelle-Guinée et des Palaos étaient présents à cette réunion qui s'est tenue au centre des congrès de Nuku'aloga, la capitale tongienne. Le fils aîné du roi Tupou VI a exhorté les participations à renforcer les services météorologiques et à accroître entre eux leurs collaborations. Il a indique que la qualité de l'information en météorologie n'était pas du luxe mais plutôt une réelle exigence pour cette région du monde menacée par le changement climatique et soumise à des déchaînements de la nature toujours plus puissants. 




Source : Matangi Tonga Online

dimanche 19 juillet 2015

Himani Shah et la reconstruction du Népal

Le 16 juillet, la princesse héritière Himani s’est rendue dans un collège d’ingénieurs à Lalitpur afin de prendre connaissance du modèle de constructions antisismiques que s’apprête à construire l’Agence japonaise de coopération internationale. Cette visite avait pour but de collecter des informations sur de telles constructions que le Himani Trust, présidé depuis sa fondation en 2010 par la Princesse, s’apprête à réaliser dans le district de Gorkha. Active notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation et du développement social, cette fondation a comme priorité, vu les récentes circonstances, de porter assistance aux populations touchées et de s'atteler à la reconstruction du pays.






Source : KathmanduPost

Bhoutan : audience de l'unité envoyée au Népal

Le Roi du Bhoutan, en compagnie de son épouse la reine Jetsun Pema, a reçu en audience et a offert un déjeuner aux membres de l’unité médicale d’urgence envoyée durant un mois au Népal, dans le district de Nuwakot, suite au tremblement de terre du 25 avril. L’équipe de 63 personnes, renforcée au mois de mai par un second groupe de 15 personnes, avait mis sur pied un camp médical à proximité de l’hôpital qui avait été touché et a traité plus de 2.000 personnes. Par ailleurs, à la demande du roi Jigme Khesar, une somme d’un million de dollars avait été donnée au premier ministre népalais par son homologue bhoutanais.



Source : Page Facebook officielle du Roi du Bhoutan

jeudi 16 juillet 2015

Archives : Sihanouk en Allemagne en 1989

En 1989, le prince Norodom Sihanouk et son épouse ont quitté leur résidence de Pékin pour un voyage en Allemagne. Ils participèrent à une manifestation organisée par les Cambodgiens vivants en Allemagne. Le prince Georg Wilhelm de Hanovre (1915-2006), le fils du dernier duc régnant de Brunswick Ernest-Auguste III (1887-1953) et de la princesse Victoria-Louise de Prusse (1892-1980), assistait également à ce rassemblement. 


La princesse Monineath et le prince Georg Wilhelm de Hanovre

Les 58 ans de la princesse Soamsawali

Née le 13 juillet 1957 à Londres, la princesse Soamsawali, ex-épouse du prince héritier Vajiralongkorn et nièce de la reine Sirikit, a célébré son 58e anniversaire. Lors de cette fête privée, sa fille unique, la princesse Bajrakitiyabha qui occupe la fonction d'ambassadrice de Thaïlande en Autriche, était tout naturellement présente ainsi que sa mère, née princesse Bandhu Savali Yugala, âgée de 81 ans. 



mercredi 8 juillet 2015

Inauguration d'un pont au Bhoutan

Le prince Jigme Dorji a inauguré le 2 juillet avec l'ambassadeur indien le pont Wangchuck Zam, surplombant le Kuri-Gongri, dans le village de Yangbari. Cette infrastructure est dédiée au roi Jigme Singye à l'occasion des célébrations de son 60e anniversaire. Frère de l'actuel souverain, le prince Jigme Dorji assume la fonction de Gyaltshab, c'est-à-dire de Représentant du Roi dans les six districts à l'est du Bhoutan. A cet égard, il a récemment effectué une visite de cette région afin de se rendre compte des conditions de vie de la population. Au nom de son frère, il y a écouté les diverses doléances des habitants et a organisé une tokha.




Sources : Kuensel Online &

Couronnement : la parade royale militaire

Le 6 juillet, après un service d'action de grâce en la Centenary Church de Nuku'alofa suivi d'une réception offerte par la fille unique du couple royal, la princesse Angelika, les invités étaient conviés à une parade royale militaire à proximité du palais royal. Elle a vu la participation de musiques militaire étrangères, venant des Etats-Unis, d'Australie et de Nouvelle-Zélande, qui devaient également se produire le lendemain. Ensuite, le premier ministre offrit un déjeuner pour les invités officiels. 






Sources : Matangi Tonga Online & Radio Television Tonga

Couronnement : départ de Naruhito et de Masako

Après avoir assisté avec son épouse à la cérémonie du couronnement suivie d'un déjeuner au palais royal, le prince héritier Naruhito du Japon était présent, seul, au banquet offert par le gouvernement le soir même sur la base navale de Masefield. Le lendemain, c'est une nouvelle fois en solitaire qu'il a assisté à un déjeuner offert par la princesse Angelika, la fille unique du couple royal, dans l'une des résidences royales. Il fut cependant par la suite rejoint par son épouse, la princesse Masako, pour une rencontre avec la communauté japonaise à l'ambassade avant de prendre la route de l'aéroport et de regagner le Japon le lendemain. 


Aux côtés du couple héritier tongien



Source : Imperial Family of Japan

dimanche 5 juillet 2015

Couronnement : déjeuner au palais

Après la cérémonie du couronnement du roi Tupou VI et de la reine Nanasipau'u, un déjeuner fut offert au palais royal de Nuku'alofa pour les nombreux invités. 

Photo : Honorable Frederica Filipe
Le prince héritier Naruhito et la princesse héritière Masako avec
la princesse royale Pilolevu (sœur du roi)

samedi 4 juillet 2015

La cérémonie du couronnement : les couronnes

La couronne royale fait partie avec le sceptre, le bâton de la miséricorde et l'anneau royal, des emblèmes du pouvoir du souverain des Tonga. Son existence remonte à 1870 et à un conseil des chefs qui eurent l'idée de doter le premier Roi des Tonga, George Tupou Ier (1797-1893) d'un tel insigne royal. Cette idée faisait en réalité suite au couronnement du premier roi des Fidji, Seru Epenisa Cakobau (1817-1883), qui avait eut lieu trois ans plus tôt. L'acquisition d'une couronne fut confiée à Shirley W. Baker, qui occupa plus tard le poste de premier ministre de 1881 à 1890. En tant que conseiller du roi George Tupou Ier, il s'était déjà employé à asseoir la légitimité de la monarchie et à doter le pays de symboles telles des armoiries. 



Une couronne fut donc réalisé en 1873 par un orfèvre australien. Réputée pour être l'une des plus grandes et des plus lourdes des couronnes, elle est faite d'or et possède des symboles directement empruntés de l’héraldique royale européenne tels que la croix et la fleur de lys. Le roi George Tupou II (1874-1918) fut le premier à en être paré à l'occasion de son couronnement le 17 mars 1893.

Le couronnement du roi George Tupou IV et de la reine Halaevalu
le 4 juillet 1967 
Couronnement du roi George Tupou V le 1er août 2008 (on peut remarquer sur
cette photographie l'anneau royal)

La reine Salote Tupou III (1900-1965) ne portait pas cette imposante couronne le jour de son couronnement, le 11 octobre 1918, peut-être en raison de son poids. Les photographies de l'événement semblent indiquer que la jeune souveraine portait une étoile à sept branches comme ornement dans les cheveux. Pour le couronnement du roi George Tupou IV (1918-2006) qui se déroula le 4 juillet 1967, son épouse la reine Halaevalu fut associée à ce rite protestant. Sa tête fut ceinte par une couronne en or aux motifs d'étoiles à six branches au centre desquelles se trouvent une croix. Cette couronne fut d'ailleurs portée à certaines occasions par sa belle-mère mais aussi en 1899 par Lavinia Veiongo (1879-1902) lors de son mariage avec le roi George Tupou II (1874-1918). Pour la reine Nanasipau'u, il semblerait qu'une nouvelle couronne ait fait son apparition avec des motifs de fleurs de lys et des perles.

Couronnement de la reine Salote Tupou III le 11 octobre 1918
De gauche à droite : la reine Lavinia lors de son mariage en 1899, la reine Salote posant avec la couronne et le
manteau du couronnement, et la reine Halaevalu lors du couronnement en 1967

La cérémonie du couronnement : les invités

Les invités les plus prestigieux étaient sans conteste le prince héritier Naruhito et la princesse héritière Masako du Japon. Le fils de l'empereur Akihito avait déjà effectué le déplacement lors du précédent couronnement en 2008, mais à l'époque son épouse était restée au Japon. La famille royale britannique n'y a finalement envoyé aucun représentant et la délégation du Royaume-Uni était donc emmenée par Lord Glenarthur. L'assistance était également composée des archiducs Karl et Georg d'Autriche (ce dernier était venu à Tonga en 2011), Sir Arthur Bailey et son épouse la princesse Marie-Therese von Hohenberg (amis de la famille royale), ainsi que le roi maori Tuheita Paki et son épouse ou encore Son Altesse Tui Atua Tupua Tamasese Tufuga Efi, détenteur d'un des quatre plus hauts titres dynastiques des Samoa dont il est le chef de l'Etat depuis 2007.

Divers pays situés dans la région y étaient également représentés. Ainsi, les présidents des Fidji et de Nauru avaient fait le déplacement tout comme le président de la Polynésie française et le premier ministre de l'île de Niue. L'Australie, la Nouvelle-Zélande, les Îles Salomon et la Papouasie-Nouvelle-Guinée y avaient envoyé leurs gouverneurs généraux qui font office de représentants de la reine Elisabeth II dans leurs pays respectifs. La Chine, qui fournissait d'ailleurs une trentaine de véhicules pour le transport des invités, y était représentée par le directeur de l'administration nationale du tourisme en tant qu'envoyé spécial du président Xi Jinping. Outre le corps diplomatique, notons encore la présence de l'archevêque Martin Krebs, nonce apostolique en Nouvelle-Zélande, qui avait été dépêché par le Vatican.


Le chef d'Etat des Samoa
Le roi maori de Nouvelle-Zélande


Source : Matangi Tonga Online 

La cérémonie du couronnement : la famille royale

Parmi les invités lors de la cérémonie du couronnement du roi Tupou VI et de la reine Nanasipau'u figuraient tout naturellement les membres de la famille royale : la mère du souverain, les enfants et petits-enfants du couple royal, la sœur aînée du roi Tupou VI venue avec ses filles, ou encore des cousins et cousines du monarque. 

Le déroulement de la cérémonie du couronnement

La cérémonie du couronnement s'est déroulée en la Centenary Church de Nuku'alofa devant pas moins de 1.000 invités. Elle était présidée par le révérend D'Arcy Wood, un Australien choisi pour l'occasion puisque les nationaux ne peuvent toucher le souverain, qui fut aidé du président et du secrétaire-général de l'église libre wesleyenne de Tonga. Une haie d'enfants à l'entrée de l'édifice servait de haie d'honneur. 




Le roi Tupou VI et la reine Nanasipau'u y sont arrivés dans un manteau bordé d'hermine, plantant le décor d'une cérémonie d'inspiration européenne dans le Pacifique. Le monarque avait souhaité des festivités moins dispendieuses et ostentatoires que celles qui s'étaient déroulées en 2008 pour son frère le roi George Tupou V. Exit ainsi le trône massif décoré à la feuille d'or que ce dernier avait expressément commandé et qui avait été livré in extremis par avion cargo. Le trône du roi Tupou VI est une pièce historique puisqu'il fut fabriqué en 1877 à Sydney. Il fut sculpté dans le bois d'un arbre ancestral sous lequel les chefs traditionnels tongiens prenaient place lors de la cérémonie royale du kava. La reine Nanasipau'u avait droit à un trône similaire mais plus petit. 
Au cours de la cérémonie, le roi Tupou VI a été oint d'huile sacrée et s'est vu remettre les attributs de son pouvoir : le sceptre, le bâton de la miséricorde et l'anneau royal. Le révérend D'Arcy Wood put alors lui apposer la couronne royale sur la tête, avant de faire de même à l'égard de son épouse. Le 6ème Roi des Tonga et 24ème Tu'i Kanokupolu prononça alors ce serment : « Je jure solennellement devant Dieu tout-puissant de maintenir dans l'intégrité la Constitution de Tonga et de gouverner en conformité avec les lois de celle-ci ». Le couple royal gagna ensuite une limousine décapotable, modèle Humber Pullman datant de 1948-1949 qui fut restauré en 2002, pour saluer son peuple dans les rues de la capitale. Cette voiture avait déjà été utilisée lors du précédent couronnement. Un banquet au palais royal en présence des invités suivi d'un dîner du couronnement à la base navale de Masefield les attentaient ensuite.







Sources : Matangi Tonga Online, Radio New Zealand, BBC & ABC         

jeudi 2 juillet 2015

Couronnement : l'archiduc Georg convié !

Lord Glenarthur
C'est officiel, la famille royale britannique ne sera pas représentée pour le couronnement du roi Tupou VI alors que cela avait été le cas lors du précédent couronnement en 2008 et pour les funérailles du roi George Tupou V en 2012. La délégation sera emmenée par Simon Arthur, 4e Baron Glenarthur, un ancien Ministre d'Etat pour les Affaires étrangères et le Commonwealth ainsi que par Roderick Drummond, Haut-Commissaire britannique aux Tonga. 

Parmi les dynasties régnantes, seule la famille impériale japonaise a confirmé sa présence au travers du couple héritier, le prince Naruhito et la princesse Masako. Aucune information n'est parvenue de Thaïlande ou du Bhoutan à ce sujet. Par contre, à l'instar de la cérémonie en 2008, le roi maori Tuhetia Paki fera le déplacement. Il n'est pas exclu que des membres des anciennes familles royales de Samoa et Hawaii ainsi que des membres de la noblesse de Fidji aient été conviés aux célébrations. Outre le corps diplomatique, il est assuré que la Chine et l'Australie y enverront des représentants. 


Mais plus surprenant, l'archiduc Georg de Habsbourg, fils cadet d'Otto et Regina, figure sur la liste des invités. Président de la Croix-Rouge hongroise depuis 2005, il avait effectué en 2011 un voyage de deux jours aux Tonga en tant qu'envoyé spécial du Président de la République afin de promouvoir les relations bilatérales entre les deux pays. Il avait été reçu en audience par le roi George Tupou V qui avait d'ailleurs offert un dîner en son honneur. La même année, le souverain tongien avait été fait Grand-Croix de l'Ordre du Mérite de la République hongroise. 

2011

Accueillis à l'aéroport international Fua'amotu par la princesse héritière Sinaitakala, Sir Anthony Bailey et son épouse la princesse Marie-Therese von Hohenberg ont tout naturellement fait le déplacement. Ils ont été tous deux élevés en 2012 par le roi George Tupou V lors d'une cérémonie à Rome aux rangs de Grand Officier du Très Dévoué Ordre de la Maison Royale de Tonga. Millionnaire engagé dans le rapprochement culturel et inter-religieux de l'Europe avec le reste du monde, l'époux de l'arrière-petite-fille de l'archiduc François-Ferdinand a assumé diverses missions diplomatiques et a travaillé aux relations qu'entretient Tonga avec l'Europe et le Royaume-Uni. Il est également actif au sein de l'Ordre Sacré et Militaire Constantinien de Saint-Georges et de l'Ordre Royal de François. Ce dernier fut d'ailleurs remis en 2012 au couple héritier tongien. Et lors d'une visite au Royaume-Uni en 2013, le roi Tupou VI et la reine Nanasipau'u avaient tenu à recevoir à Londres Sir Anthony Bailey et la princesse Marie-Therese von Hohenberg.  

2013

Sources : Matangi Tonga Online & Radio New Zealand

mercredi 1 juillet 2015

Couronnement : remise de médailles aux Tonga

A quelques jours du couronnement, le roi Tupou VI a décerné au palais royal des décorations honorifiques à diverses personnalités. Cette cérémonie s'est tenue en présence de la reine Nanasipau'u, de la princesse Pilolevu et de la princesse héritière Sinaitakala. Parmi les récipiendaires figuraient le Premier ministre Pohiva, des membres du corps diplomatique, le cardinal Mafi ainsi que des civils pour leurs services envers la monarchie. Des étrangers ont également été décorés comme le révérend D'Arcy Wood qui présidera la cérémonie du couronnement ou Adrienne L. Kaeppler, une anthropologue américaine spécialiste des danses tongiennes qui vient de cosigner un ouvrage sur la famille royale des Tonga.

Les ordres qui ont été décernés étaient l'Ordre de la Couronne de Tonga (créé en 1913 par le roi George Tupou II), l'Ordre de la Reine Salote Tupou III (créé en 2008 par le roi George Tupou V), l'Ordre  de la Maison Royale (créé en 2009 par le roi George Tupou V) ainsi que l'Ordre Royal Militaire de Saint George (créé en 2009 par le roi George Tupou V). 

La princesse Pilolevu entre l'ambassadeur chinois Huang Huaguang et
Fred Wang, actif dans le milieu du cinéma en Asie

Adrienne L. Kaeppler

De gauche à droite : l'ambassadeur japonais Yukio Numata, le Premier ministre
Pohiva, le révérend D'Arcy Wood, le cardinal Mafi et Elder Tukuafu, président
de l'Eglise des Saints des derniers jours à Tonga


Source : Matangi Tonga Online

La princesse Sirindhorn au Laos

La princesse Maha Chakri Sirindhorn de Thaïlande était ce 30 juin au Laos pour une visite d'une journée. Elle y emmenait une délégation de cadets de l'Académie Royale Militaire de Chulachomklao où elle enseigne au sein du département d'histoire qu'elle préside. Elle a été reçue au palais présidentiel par Choummaly Sayasone, président de la République démocratique populaire du Laos. Dans la capitale, Vientiane, la délégation a visité plusieurs sites culturels et historiques tel que le musée de l'armée. Un dîner a également été organisé en l'honneur de la Princesse et de la délégation par le ministre laotien de l'Information, de la Culture et du Tourisme. La délégation a ensuite pris la direction de la province de Luang Prabang afin de visiter notamment le temple de Vat Xiengthong. En soirée, une cérémonie avait été organisée par le gouverneur de la province et la princesse Sirindhorn a également pris part à un séminaire sur les relations bilatérales unissant les deux pays. La fille du roi Bhumibol connaît bien le Laos puisqu'elle y a initié plusieurs projets sociaux auxquelles elle rend fréquemment visite.



Sources : Thai PBS & Vientiane Times 

Pas de fête pour l'anniversaire de l'ex-roi du Népal

L'ex-roi Gyanendra Shah du Népal fêtera le 7 juillet son 69e anniversaire. Malgré l'abolition de la monarchie, l'ancien souverain recevait chaque année à cette date ses partisans dans sa résidence privée de Nirmal Niwas à Katmandou. Mais suite au terrible tremblement de terre qui a frappé le Népal le 25 avril, il a décidé de ne pas recevoir les vœux de ses partisans, préférant les enjoindre au travers d'un communiqué à travailler à la reconstruction du pays. 

Le 7 juillet 2014


Source : The Himalayan Times