lundi 31 août 2015

La princesse Sirindhorn distinguée par la WIPO

Le 27 août, la princesse Sirindhorn a reçu en audience à la Villa Chitralada le directeur-général de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (WIPO), une institution spécialisée des Nations unies. Ce dernier est venu lui remettre un Award for Creative Excellence afin de souligner, l'année de son 60e anniversaire, son excellence créative dans différents domaines tels que le développement durable ou la préservation des savoirs traditionnels. Par ailleurs, le Département de la propriété intellectuelle du Ministère thaïlandais du Commerce a fait savoir que 354 œuvres de la princesse Sirindhorn avaient été enregistrées, dont près de 200 peintures et le reste en œuvres littéraires se déclinant en poèmes, nouvelles, livres pour enfants, etc.


En 2009, son père le roi Bhumibol avait reçu le tout premier WIPO Global Leaders Award, un prix destiné aux personnalités mondiales « en reconnaissance de de son extraordinaire attachement à la promotion de la propriété intellectuelle et de son importante contribution à la société en tant qu’inventeur prolifique ». Pour marquer ces deux distinctions, une exposition rendra hommage au roi Bhumibol et à la princesse Sirindhorn au siège de l'Organisation à Genève du 5 au 14 octobre, à l'occasion de la 55e Assemblée générale.

Sources : WIPO, Information Division of OHM & Bangkok Post

Des investisseurs chinois aux Tonga

La semaine dernière, une délégation d'investisseurs privés chinois s'est rendue aux Tonga afin d'y sonder la possibilité d'effectuer des investissements dans les secteurs de l’agriculture, des pêches et du tourisme. Le 26 août, la délégation a eu l'occasion de rencontrer le prince héritier Tupoutu'a 'Ulukalala en présence du Vice-Premier Ministre Sovaleni et du Ministre de l'Agriculture et de la Pêche. Ces dernières années, les relations diplomatiques et commerciales s'intensifient entre Chine et les Tonga. 




Source : Matangi Tonga Online 

Jigme Khesar, un roi photographe

La page officielle du roi du Bhoutan sur Facebook communique régulièrement sur les activités publiques du monarque. Récemment, y a été dévoilée une série de photographies prises par le souverain lors d'un voyage à Merak et Sakteng en mai dernier. En réalité, il est fréquent pour le jeune roi de partir en randonnée dans les diverses régions du pays avec du matériel photographique, appréciant prendre de nombreux clichés de paysages à couper le souffle mais aussi des populations locales qu'il aime tant rencontrer. Les photos sont simplement signées « JK » pour Jigme Khesar.









Source : page officielle Facebook du Roi du Bhoutan

mercredi 26 août 2015

La princesse Sirindhorn en Italie

La princesse Maha Chakri Sirindhorn de Thaïlande s'est envolée le 22 août pour l'Italie où elle a effectué une visite officielle. La fille du roi Bhumibol s'est rendue sur le site de l'Exposition universelle de 2015 à Milan où elle a lancé officiellement la Journée nationale de la Thaïlande. La princesse Sirindhorn a également visité les pavillons de la France, de l'Allemagne, des Etats-Unis, du Japon, d'Israël et de la Russie. Au sein du Parc de la Biodiversité, elle s'est adonnée à la préparation des nouilles traditionnelles dans le pavillon organique. Une audience avec le Commissaire du gouvernement italien pour l'Exposition était également au programme, avant que celui-ci offre un dîner en l'honneur de son hôte.






La princesse Sirindhorn a quitté l'Italie le 26 août. La presse locale a fait écho de sa visite au château ducal d'Agliè, dans le Piémont, qui fait partie d'un ensemble d'anciennes résidences royales des Savoie qui fut inscrite en 1997 sur la liste du patrimoine mondiale de l'Unesco. Cette visite n'était pas fortuite puisque le roi Rama V y fut l'invité du duc de Gênes en 1907. Plusieurs objets et photographies relatent cet épisode au sein du château. 


Sources : Nattional News Bureau of Thailand, La Republica Milano & Quotidiano del Canavese

Construction du St. George Palace aux Tonga

Le roi Tupou VI, accompagné de sa belle-fille la princesse héritière Sinaitakala Tuku'aho, a présidé le 25 août une cérémonie marquant le lancement des travaux de construction du St. George Palace, un bâtiment gouvernemental de quatre étages qui accueillera l'Office du Premier Ministre, le Ministère des Finances et de la Planification nationale et le Ministère des Affaires étrangères et du Commerce. ce projet, déjà caressé par le précédent souverain, le roi George Tupou V, se concrétisera grâce à un don de 25 millions de dollars accordé par le gouvernement chinois dans le cadre d'un renforcement des relations diplomatiques. 




Sources : Ministry of Information and Communications & Matangi Tonga Online

mercredi 19 août 2015

Rare apparition de la reine Sirikit

Quelques jours après la célébration à travers le pays de ses 83 ans, la reine Sirikit a effectué une apparition à l'occasion d'une cérémonie religieuse qui a été relayée par la presse. De santé fragile, elle n'a pas quitté l'hôpital Siriraj de Bangkok qu'elle a retrouvé avec son époux le 31 mai dernier. Pour cette cérémonie, elle était entourée de son fils le prince héritier Vajiralongkorn et de sa fille la princesse Sirindhorn.  



Source : Information Division of OHM

2016 : le roi Philippe en visite d'Etat au Japon

L'année prochaine, le roi Philippe et la reine Mathilde devraient effectuer une visite d'Etat au Japon à l'invitation de l'empereur Akihito et de l'impératrice Michiko. Ce déplacement interviendra à l'occasion des 150 ans de l'instauration des relations diplomatiques entre les deux pays en 1866. On sait également que les deux familles royales entretiennent une amitié qui remonte au règne du roi Albert Ier et qui s'est véritablement intensifiée avec le roi Baudouin. Une amitié profonde qui s'est illustrée au travers de deux déplacements exceptionnels : le couple impérial a tenu à faire le déplacement en Belgique à l'occasion des funérailles du roi Baudouin en 1993 et l'impératrice Michiko était présente en 2014 aux funérailles de la reine Fabiola. 




mardi 18 août 2015

Le roi du Cambodge et sa mère en Chine

Le roi Norodom Sihamoni et la reine-mère Norodom Monineath Sihanouk se sont envolés le 14 août pour la Chine afin d'y effectuer des examens médicaux. Des séjours de cette nature à Pékin, où la famille royale possède une résidence, ont lieu deux fois par an. Mère et fils s'y étaient ainsi déjà rendus au mois de mars. Ces voyages pour raisons médicales sont aussi des occasions pour rencontrer les responsables politiques chinois. Durant l'absence du souverain, c'est le président du Sénat qui est le chef d'Etat ad intérim. 




Source : site du Roi du Cambodge

Bike for Mom en l'honneur de Sirikit

Le 16 août, les rues de Bangkok ont été animées par Bike for Mom, un événement cycliste organisé en l'honneur des 83 ans de la reine Sirikit. Le prince héritier Vajiralongkorn prit la tête des 140.000 participants qui ont parcouru 43 kilomètres. Ils arboraient tous un t-shirt bleu, couleur du jour de naissance de la souveraine. Parmi eux figuraient également la princesse Bajrakitiyabha ainsi que des membres du gouvernement. Un tel événement était aussi l'occasion de travailler l'image du prince héritier, plutôt impopulaire. 

Sources : National News Bureau of Thailand & BBC

dimanche 16 août 2015

Prise de parole remarquée de l'Empereur

Le 15 août, l'empereur Akihito et l'impératrice Michiko ont assisté au service mémoriel national dans l'enceinte du Budokan à Tokyo commémorant les 70 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale. La veille, dans un discours, le Premier ministre Shinzo Abe s'était exempté d'excuses personnelles pour le passé militaire du Japon et avait indiqué que la jeune génération n'était pas « prédestinée à s'excuser ». Des propos qui ont été particulièrement mal accueillis en Chine et en Corée qui furent occupées par leur voisin. L'empereur Akihito, de son côté, a retenu l'attention des médias en parlant lors de cette allocution annuelle de « profonds remords » :

« Me rappelant le passé avec de profonds remords pour la dernière guerre, j’espère sincèrement que les tragédies de la guerre ne se reproduiront jamais. J’exprime, avec le pays tout entier, ma sincère peine pour ceux qui sont tombés sur le champ de bataille, et je prie pour le développement à venir du pays et de la paix mondiale. »



Le journal Libération écrit d'ailleurs que « Ses mots calibrés par un protocole sourcilleux sont autant d’habiles contre-pieds aux rodomontades sécuritaires et offensives du gouvernement de Shinzo Abe ». Même si c'est la première fois que l'empereur Akihito emploie de tels termes lors de cette commémoration annuelle, il n'a de cesse d'exprimer ses remords à l'égard des exactions commises par l'armée japonaise de 1910 au dénouement de la Seconde Guerre mondiale en 1945. Dans sa dernière allocution du Nouvel An, il appelait d'ailleurs à « étudier et tirer les enseignements de l’histoire de cette guerre, en commençant par l’incident de Mandchourie en 1931 ». Contrairement aux membres du gouvernement, l'Empereur n'a jamais mis les pieds dans le sanctuaire controversé de Yasukun où sont honorés quatorze criminels de guerre, par contre il a multiplié les visites sur les lieux des batailles, y compris à l'étranger comme récemment en se rendant aux Palaos. Autre initiative semble-t-il de l'empereur Akihito face à une Agence impériale qui ne voyait pas l'idée d'un bon œil : la diffusion, après restauration et numérisation, de la déclaration de reddition du Japon du 15 août 1945. Une allocution de quatre minutes et demie réalisée dans un langage archaïque par son père, l'empereur Hirohito, qui marquait une césure dans l'histoire du Japon et était tournée vers la paix pour les générations à venir.

Sources : Le Monde & Libération 

Norodom Sihamoni reçoit sa demi-sœur

Le 6 août 2015 au Palais Khemarin, le roi Norodom Sihamoni du Cambodge a accordé une audience à sa demi-sœur la princesse Norodom Arunreaksmey. Née le 2 octobre 1955, elle est la fille du roi Norodom Sihanouk (1922-2012) et de sa sixième épouse Mam Manivan Phanivong (1934-1975). Elle occupe la fonction d'ambassadrice auprès de la Malaisie depuis 2005. Elle fut la présidente du parti politique royaliste Funcinpec de mars 2013 à janvier 2015. De son union en 1970 avec Sisowath Sirirath, qui s'est soldée en 1991 par un divorce, sont issus trois enfants : le prince Sisowath Nakia en 1975, le prince Sisowath Nando en 1977 et la princesse Sisowath Sirikith Nathalie en 1979. D'abord élevée par son père en 1994 au rang de Preah Ang Machas Reach Botrei Preah Anoch, elle a été faite vingt ans plus tard Samdach Reach Botrei Preah Anoch. La princesse Norodom Arunreaksmey est également Haut Conseillé privé du Roi actuel. Pour cette audience, elle était accompagnée de son second mari, Keo Puth Rasmey, un homme politique, ainsi que par leurs deux enfants, la princesse Norodom Reasmey Ponita et le prince Norodom Reasmey Khemun,





Source : Site du Roi du Cambodge


mercredi 12 août 2015

Nouvelles de la princesse Ayako

La princesse Ayako de Takamado, bientôt 25 ans, est revenue au Japon ce 10 août. Depuis septembre 2013, elle étudiait au Canada, d'abord au Camosun College puis à l'Université de Colombie Britannique, dans le domaine du social. La Princesse retournera à l'Université internationale Josai , où elle s'était inscrite en 2009, pour y écrire son mémoire.



Source : Imperial Family of Japan

Etat de santé du roi Bhumibol

Lundi en soirée, le Bureau de la Maison Royale a diffusé un communiqué sur l'état de santé du roi Bhumibol, âge de 87 ans. Le 31 mai dernier, moins d'un mois après avoir été autorisé par les médecins à retrouver leur palais d'été de Klai Kangwon, le couple royal avait regagné en toute hâte l'hôpital Siriraj de Bangkok. L'état de santé du souverain aurait d'ailleurs nécessité un transfert en hélicoptère. On connait désormais la cause de l'urgence : une hydrocéphalie, soit « de l’eau dans le cerveau » comme l'ont titré plusieurs médias occidentaux. Le communiqué indique que les médecins auraient diminué le niveau du liquide, même si le plus vieux monarque au monde soufre également d'une infection à la poitrine, de fièvre et de troubles cardiaques. Ayant comme à chaque fois un ton optimiste et cachant probablement certaines informations, ce communiqué ne permettra sans doute pas à apaiser les vives inquiétudes autour de la santé du roi Bhumibol dont le décès pourrait coïncider avec une période de crise pour le pays.



Sources : National News Bureau of Thailand & Le Soir

Inauguration d'un centre de gériatrie au Cambodge

Le 6 août, le roi Norodom Sihamoni et la reine-mère Norodom Monineath ont présidé la cérémonie d’inauguration du Centre de Gériatrie « Preah Sihanouk Reach » dans l’hôpital de l’Amitié Khméro-Russe. Ce centre est une donation royale de la veuve du roi Norodom Sihanouk dont le financement provient en partie des dons reçus à l'occasion des funérailles royales du précédent monarque. A cette occasion, la reine-mère Norodom Monineath a effectué un discours devant les autorités du pays. 








Source : Site internet du Roi du Cambodge

lundi 10 août 2015

Etat de santé de l'impératrice Michiko

Suite au scanner réalisé à l'hôpital universitaire de Tokyo, il est bel et bien confirmé que l'impératrice Michiko du Japon souffre d'une ischémie myocardique. Les examens ont mis en évidence que le flux sanguin alimentant le cœur au travers des artères coronaires était insuffisant. Pour l'instant, aucune opération n'est prévue. L'impératrice Michiko poursuivra un traitement médical et continuera à assurer ses engagements officiels. En 2011, la même pathologie avait été découverte chez l'empereur Akihito qui avait subi l'année suivante un pontage suite à une angine de poitrine. 



Source : The Japan Times  

Les 83 ans de la reine Sirikit

Le 12 août, les Thaïlandais fêtent l'anniversaire de la reine Sirikit. Comme à chaque fois, d'énormes portraits de la souveraine ont été installés sur les bâtiments officiels. Le Premier ministre a par ailleurs enjoint les Thaïlandais de porter des habits de soie bleue, couleur du jour de la naissance de la reine Sirikit. Ce jour coïncide également depuis 1976 avec la fête des mères. Après les cérémonies officielles et religieuses, des rassemblements sont prévus sur l'esplanade de Sanam Luang, dans la capitale, mais aussi un peu partout dans le pays. L'occasion d'allumer des bougies et d'entonner des chants, avant que des feux d'artifices soient tirés, en l'honneur de celle qui est considérée comme la mère de tous les Thaïlandais. 



Atteinte d'une attaque cérébrale sévère en 2012, la reine Sirikit n'a plus participé à une cérémonie officielle depuis cette date. La dernière occasion de l'apercevoir remonte au 31 mai dans le convoi qui ramenait en urgence que le couple royal à l'hôpital. Elle était alors apparue diminuée par la maladie. Le 16 août, un grand rassemblement cycliste, dénommé Bike for Mom, sera emmenée par son fils, le prince héritier Vajiralonkorn., pendant 43 kilomètres dans les rues de Bangkok. 

Le prince héritier de Tonga aux Fidji

Le prince héritier Tupouto'a 'Ulukalala et la princesse héritière Sinaitakala Fakefanua ont été invités au centenaire du Defence Club Fiji, un club house créé en 1915 par des membres des forces armées britanniques basés à Suva qui désiraient avoir un lieu de rassemblement et de détente. Le fils aîné du roi Tupou VI a également été vu le 8 août à un tournoi de golf. 



Sources : Fiji Sun Online & Fiji Times