vendredi 18 septembre 2015

Nouvelle responsabilité pour le prince Jigyel Ugyen

Dans le cadre de la 34e Assemblée générale du Comité olympique d'Asie qui se déroule au Turkménistan, le prince Jigyel Ugyen, frère du roi du Bhoutan et premier dans l'ordre de succession au trône, a été nommé président de la Commission des Relations internationales, une fonction qu'il occupera jusqu'en 2019. Président du Comité Olympique du Bhoutan, il était auparavant l'un des membres de la Commission de la Paix à travers les Sports. En tant que président d'une commission, le prince Jigyel Ugyen fait également désormais partie du conseil exécutif du Comité olympique d'Asie, ce qui permet au Bhoutan d'être pour la première fois représenté au sein de cet organe.



Source : Kuensel Online  

Interview de la princesse Chulabhorn

Le 24 janvier, c'est le Mahidol Day en Thaïlande qui rend hommage au prince Mahidol de Songkla (1892-1929), le père du roi Bhumibol mais aussi le père de la médecine moderne et de la santé publique en Thaïlande. En cette occasion, la princesse Chulabhorn a accordé une interview à Television Channel 5 qui sera diffusée le 19 septembre. C'est en sa qualité de présidente du comité de collecte de fonds de l'Hôpital Siriraj de Bangkok qu'elle s'est exprimée sur le bonheur que peut procurer le don de manière générale. Elle a d'ailleurs évoqué son propre bonheur issu de ses activités ayant pour but d'aider l'aide médicale en Thaïlande ou encore de son expérience de conférencière au sein du département de biochimie de la faculté de médecine de l'Hôpital Siriraj.





Source : National News Bureau of Thailand

La princesse Sinaitakala remet des prix

Le 18 septembre au Queen Salote College, la princesse héritière Sinaitakala a remis le SPBD Business Woman of the Year Award à Susitina Tesi qui a amélioré son entreprise familiale d'artisanat grâce à un programme de micro-finance. La belle-fille du roi Tupou VI a également récompensé celles qui sont arrivées en deuxième et troisième position pour obtenir le prix de femme d'affaires de l'année.  




Source : Matangi Tonga Online

jeudi 10 septembre 2015

Audience de congé pour la reine du Bhoutan

Après les vacances estivales, la reine Jetsun Pema a repris ses obligations en accordant le 6 septembre une audience de congé à l'ambassadrice thaïlandaise Madurapochana Ittarong. Le Bhoutan et la Thaïlande entretiennent des relations diplomatiques depuis 1989. Alors encore prince héritier, le roi Jigme Khesar s'y est rendu en 2006 pour les célébrations du jubilé de diamant du roi Bhumibol. La presse thaïlandaise s'était alors fortement intéressée au jeune prince qui fit sensation auprès des jeunes femmes. 




Source : Page Facebook officielle de la Reine du Bhoutan & Kuensel Online

Les 9 ans du prince Hisahito

Le 6 septembre, le prince Hisahito de Akishino célébrait son 9e anniversaire. En cette occasion, il s'est rendu avec sa mère, la princesse Mako, au palais impérial afin de voir ses grands-parents. L'Agence de la Maison Impériale a diffusé de son côté une série de photographies prises au mois d'août dans les jardins du palais d'Akasaka. Le prince Hisahito y apparaît avec son père, tous deux dans une tenue décontractée, en train de discuter, d'admirer la nature ou de tenter d'attraper des papillons. Le prince Hisahito, troisième dans l'ordre de succession au trône japonais, effectue actuellement sa 3e année au sein de l'école primaire qui dépend de l'université d'Ochanomizu. 







Sources : Japan Times

Les félicitations de Bhumibol à Elizabeth II

Le roi Bhumibol, le souverain en exercice depuis le plus longtemps, a envoyé ses félicitations à la reine Elizabeth II qui est devenue ce 9 septembre le monarque britannique ayant le règne le plus long. Dans ce courrier, le couple royal thaïlandais a désiré faire parvenir ses vœux de santé et de bonheur à la reine Elizabeth II, au duc d’Édimbourg et aux membres de la famille royale britannique. Le roi Bhumibol (87 ans) règne depuis 69 ans tandis que Sa Très Gracieuse Majesté (89 ans) règne depuis 63 ans. 



Source : National News Bureau of Thailand

jeudi 3 septembre 2015

Norodom Sihamoni au Défilé de la Victoire à Pékin

Le roi Norodom Sihamoni du Cambodge se trouve en Chine depuis la mi-août pour des examens médicaux de routine. Le 31 août, il a été reçu au Palais du Peuple par le président chinois Xi Jinping. Le roi du Cambodge était d'ailleurs l'un des invités du Défilé de la Victoire qui se déroula trois jours plus tard afin de commémorer la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Un événement qui voyait notamment la participation de troupes cambodgiennes. A l'instar des autres chefs d'Etat, chefs de gouvernements et personnalités internationales invités, le roi Norodom Sihamoni fut convié à un gala. 




Sources : Ministry of Foreign Affairs of the People's Republic of China & Xinhuanet