vendredi 16 octobre 2015

Le président turc au Japon

Venant de Belgique, le président turc Recep Tayyip Erdoğan et son épouse ont effectué une visite officielle au Japon. Dans ce cadre, ils furent reçus le 8 octobre en audience par l'empereur Akihito et l'impératrice Michiko à la résidence impériale. 





Source : Présidence de la République de Turquie

La princesse Sirindhorn au Myanmar

Du 3 au 6 octobre, la princesse Maha Chakri Sirindhorn a effectué une visite officielle de trois jours au Myanmar à l'invitation du vice-président Sai Mauk Kham. En plus des visites culturelles habituelles, la fille du roi Bhumibol a visité une école primaire à Naypyidaw qui fut construite en 2013 à l'occasion des 65 ans des relations diplomatiques entre la Thaïlande et le Myanmar. Deux autres écoles figuraient également au programme, à Yangon, et qui bénéficient du soutien d'un projet de coopération bilatéral, initié par la princesse Sirindhorn, destiné à améliorer la qualité de vie des enfants et des jeunes. Durant cette visite, elle fut reçue au Palais présidentiel de Nay Pyi Taw par le président U Thein Sein.






Sources : National News Bureau of Thailand, President Office of the Republic of the Union of Myanmar & Myanmar International TV

Visite indienne au Bhoutan

Mamata Banerjee, chef du gouvernement du Bengale Occidental depuis 2011, a effectué une visite officielle de cinq jours au Bhoutan. Le 6 octobre, le roi Jigme Khesar Namgyel et la reine Jetsun Pema lui ont accordé une audience au Palais de Lingkana. Elle a également été reçue par le roi Jigme Singye et trois de ses quatre épouses, les reines-mères Tshering Yangdon, Tshering Pem, Sangay Choden.




Sources : site du Roi du Bhoutan & NDTV

jeudi 15 octobre 2015

Dons pour les enfants hospitalisés aux Tonga

Le 15 octobre, la reine Nanasipau'u s'est rendue à l'hôpital de Vaiola et a visité l'aile réservée aux enfants. La venue de la souveraine coïncidait avec la remise de plus de 30.000 dollars de dons en équipements spécialisés, en fournitures diverses mais aussi en guise de soutien à un programme de santé. Lors de cette visite, la reine a indiqué que ces dons venaient d'elle-même et du roi Tupou VI. Elle raconta d'ailleurs qu'à l'occasion d'un séjour à l'hôpital de leur petit-fils, le prince Taufaʻahau Manumataongo, ils s’interrogèrent sur la manière de venir en aide aux enfants hospitalisés.





Source : Matangi Tonga Online 

vendredi 2 octobre 2015

Retour au pays pour Norodom Sihamoni et sa mère

Le 27 septembre, après un mois passé en Chine, le roi Norodom Sihamoni et la reine-mère Norodom Monineath Sihanouk ont retrouvé le Cambodge. Ce déplacement coïncidait avec une série d'examens médicaux de routine. Pendant ce séjour, le roi Norodom Sihamoni en profita pour assister, à l'invitation du président Xi Jinping, au Défilé de la Victoire à Pékin à l'occasion du 70e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre Mondiale. Par ailleurs, à l'invitation du gouvernement chinois, il effectua une visite officielle de trois jours dans la province de Jiangxi.



Sources : Site du Roi du Cambodge & Prokerala.com 

La princesse Sirindhorn prend sa retraite


Âgée de 60 ans, la princesse Maha Chakri Sirindhorn a pris sa retraite des fonctions qu'elle occupait à l'Académie Royale Militaire de Chulachomklao. Cette disposition a pris effet le 30 septembre. La veille, elle était l'invitée d'honneur d'une cérémonie organisée par l'académie militaire dans la province de Nakhon Nayok qui se déroula en présence de 332 généraux mis à la retraite, eux aussi, en 2015. Les onze bataillons de la 2e division d'infanterie défilèrent tandis que la partie aérienne de cette parade agrémenta le ciel de mauve, la couleur du jour de la naissance de la princesse Sirindhorn. Cette dernière déclara : « En tant que citoyenne thaïlandaise, je suis fière de participer au développement de la sagesse et à la mentalité des cadets qui sont l'avenir de l'armée et de la nation ».  





La princesse Sirindhorn est entrée à l'Académie Royale Militaire de Chulachomklao en 1980. D'abord conférencière invitée, elle enseigna dans un premier temps l'histoire et l'archéologie. En 1986, elle devint professeur à part entière et fut nommée l'année suivante directrice du Département d'Histoire alors nouvellement créé. A cet égard, elle avait travaillé à l'amélioration des contenus et à une meilleure concordance de ceux-ci face à l'époque actuelle. En 2010, elle avait été promue au titre de commandant spécial. Ces dernières années, elle était chargée des cours d’histoire de Thaïlande, des pays de l’Asie de l’est et du sud-est, des relations entre la Thaïlande avec ces pays ainsi que de l’histoire contemporaine mondiale. Il lui arrivait également d'accompagner des cadets en visite dans d'autres académies militaires à l'étranger. Malgré sa retraite, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense a fait savoir que la princesse Sirindhorn pourrait encore enseigner à l'occasion au titre de professeur invité. 



Sources : Bangkok Post, Thai PBS & The Nation