lundi 30 novembre 2015

Les 50 ans du prince Fumuhito d'Akishino

Le prince Akishino, le fils cadet du couple impérial, a célébré ses 50 ans le 30 novembre. Quelques jours plus tôt, alors qu'il revenait d'un voyage d'une dizaine de jours au Brésil, le prince Akishino s'était prêté à l'exercice traditionnel de la conférence de presse en compagnie de son épouse, la princesse Kiko. Il y évoqua les récents problèmes de santé de sa mère, l'impératrice Michiko, indiquant qu'il espérait que son état puisse s'améliorer de manière significative par une vie publique aménagée. Le prince Akishino a avancé que, selon lui, ce sont les problèmes de santé connus ces dernières années par l'empereur Akihito qui ont causé beaucoup d'inquiétude et de stress à sa mère. L'empereur du Japon a en effet subi une opération pour un cancer de la prostate en 2003 ainsi qu'un pontage aorto-coronarien en 2012, opération dont il s'est remis moins vite que prévu.




Source : The Maichini

Le roi du Cambodge au premier jour de la COP21

Ayant rallié Paris depuis plusieurs jours, le roi Norodom Sihamoni s'est rendu ce 30 novembre sur le site du parc des expositions du Bourget pour prendre part à l'instar de très nombreux chefs d'Etat et de gouvernement à la Conférence sur les changements climatiques. Lors de son discours à la tribune, rappelant que l'humanité était confrontée à un défi majeur, le monarque a indiqué que « sortir de cette impasse est de notre responsabilité en tant que dirigeants ». Il est notamment revenu sur les conséquences du réchauffement climatique qui impactent de manière considérable l'agriculture, l'accès à l'eau ou encore la sécurité alimentaire, fragilisant de la sorte les pays en développement en premier lieu. Il a clôturé son discours en exhortant les Etats à une « impulsion audacieuse ». Le roi Norodom Sihamoni, qui parle un français excellent, avait également tenu à réitérer ses condoléances suite aux attentes de Paris.



 Source : COP21 & Blog de Sisowath Ravivaddhana Monipong

Le petit ventre de la reine du Bhoutan

Pour le calendrier qu'ils illustrent depuis plusieurs mois, le roi Jigme Khesar Namgyel et la reine Jetsun Pema apparaissent pour le mois de décembre au sein du palais de Lungkana, avec en arrière plan le dzong de Tashichho. La souveraine arbore déjà un petit ventre sur lequel son époux pose une main attendrie. Le 11 novembre, le roi Jigme Khesar avait annoncé la naissance prochaine d'un héritier à l'occasion des célébrations des 60 ans de son père. Il avait alors fait part de sa grande émotion à laquelle il voulait associer son peuple. La naissance est prévue vers le 8 février 2016. 


jeudi 26 novembre 2015

Naruhito à New York avec le roi Willem-Alexander

Après avoir assisté à une session thématique spéciale de l'Assemblée générale de l'ONU consacrée à la gestion des questions de l'eau et des catastrophes naturelles et avoir rencontré Ban Ki-moon, le prince héritier Naruhito du Japon a retrouvé le roi Willem-Alexander des Pays-Bas les 19 et 20 novembre pour deux événements à New York. Il s'agissait tout d'abord d'un événement à l'occasion de la Journée mondiale des toilettes à l'ONU puis d'une réunion du Conseil consultatif sur l'Eau et l'Assainissement auprès du Secrétaire-Général de l'ONU, un organisme dont le prince Naruhito exerce la présidence d'honneur depuis 2007 alors que Willem-Alexander assuma la présidence effective du conseil de 2006 à son accession au trône en 2013. Des retrouvailles qui ont une dimension plus que professionnelle puisqu'une amitié sincère lie le couple royal néerlandais et les héritiers japonais.



Sources : Imperial Family of Japan & NOS

Inauguration par la reine du Bhoutan

Le 25 novembre, la reine Jetsun Pema a inauguré la Maison de la Démocratie qui sera le siège de l'office de la commission élective du Bhoutan. Comme à l'accoutumée pour une telle circonstance, l'inauguration en tant que telle fut précédée d'une cérémonie de consécration des lieux. 





Source : Page Facebook de la Reine du Bhoutan

Le roi Norodom Sihamoni à la COP21

Le roi Norodom Sihamoni s'est envolé pour Paris où il emmènera la délégation cambodgienne composée de 39 membres à la Conférence de Paris sur les changements climatiques, communément appelée COP21. Cette conférence se tiendra du 30 novembre au 11 décembre sur le site du parc des expositions du Bourget sous très haute sécurité après les attentats du 13 novembre. 




Source : AKP

vendredi 20 novembre 2015

La princesse Sirindhorn au CERN à Genève

Du 17 au 26 novembre, la princesse Maha Chakri Sirindhorn de Thaïlande effectue une visite en Suisse, en Allemagne et au Royaume-Uni. Elle a réservé sa première visite pour l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire à Genève, couramment appelée le CERN, qui abrite le plus grand centre de physique des particules du monde.


jeudi 19 novembre 2015

Le prince héritier Naruhito s'exprime à l'ONU

Après avoir quitté le Japon le 17 novembre, le prince héritier Naruhito est arrivé à New York pour une durée de cinq jours. Le 18 novembre, il s'est exprimé à l’Organisation des Nations Unies lors d'une session thématique spéciale de l'Assemblée générale consacrée à la gestion des questions de l'eau et des catastrophes naturelles. Considéré comme un spécialiste sur les questions liées à l'eau, le prince doit également prendre la parole lors d'une réunion du Conseil consultatif sur l'Eau et l'Assainissement auprès du Secrétaire-Général de l'ONU, organisme dont il exerce la présidence d'honneur depuis 2007. Avant de regagner le Japon le 21 novembre, il est prévu que le prince héritier rencontre le Secrétaire-Général Ban Ki-moon et prenne part à un événement marquant la Journée mondiale des toilettes.



Sources : The Japan Times & United Nations

Réactions aux attentats de Paris

Suite aux attentats de Paris survenus le 13 novembre, le roi Norodom Sihamoni du Cambodge a envoyé ses condoléances au président français François Hollande (voir ci-dessous). Le roi Bhumibol et la reine Sirikit de Thaïlande ont fait de même en tenant à témoigner de "leur profonde sympathie et leurs sincères condoléances à l'égard du Président de la République et des Français, et en particulier aux familles endeuillées suite à la perte irremplaçable de leurs proches dans cette tragédie horrible". Quelques jours plus tôt, un message de condoléances du monarque thaïlandais avait été envoyé au président Vladimir Poutine suite au crash d'un avion russe en Egypte.




Sources : site du Roi du Cambodge & National News Bureau of Thailand

vendredi 13 novembre 2015

Future naissance d'un héritier au Bhoutan


Le 11 novembre, à Changlimethang, se déroulaient l'apothéose des célébrations du 60e anniversaire du quatrième Roi-Dragon en présence de l'ensemble de la famille royale. En cette occasion, son fils le roi Jigme Khesar Namgyel a pris la parole pour rendre hommage à l'héritage politique de son prédécesseur. Le monarque a également indiqué que la reine Jetsun Pema attendait un heureux événement. Une annonce dont il voulait qu'elle soit un cadeau pour les 60 ans de son père. Le roi Jigme Khesar Namgyel a précisé que l'héritier était attendu pour le prochain Losar, le Nouvel An tibétain qui se tiendra entre les 8 et 10 février en 2016. La classe politique, du Premier Ministre Tobgay à l'opposition, a fait part de son enthousiasme tout comme les Bhoutanais.  





Source : Kuensel Online

mercredi 4 novembre 2015

La princesse Esméralda en Thaïlande

Le 3 novembre, la princesse Esméralda de Belgique a présidé en compagnie de la princesse Soamsawali le "Thai-Belgian Commemorative Brooches Gala Dinner" au Plaza Athénée de Bangkok. La princesse Esméralda a effectué ce déplacement dans le pays du sourire avec son époux Sir Salvador Moncada à l'invitation de la Fondation Chao Phya Raja Siammanukulkij qui fut créée par Gustave Rolin-Jaequemyns, un Belge au service du roi Rama V de 1892 à 1901.





Au cours de ce gala de charité, qui voyait aussi la présence de l'ambassadeur belge ou encore du prince Philippe de Chimay, la princesse Soamawali et la princesse Esméralda se sont vues remettre chacune une broche commémorant l'amitié belgo-thaïlandaise. Deux jours plus tôt, c'est la princesse Maha Chakri Sirindhorn qui avait reçu la sienne lors de l'inauguration d'une exposition de photos sur l'amitié entre les deux familles royales, surtout au travers les visites d'Etat de 1960 et 1964. Trois autres broches seront vendues aux enchères afin de financer un projet de construction d'école.






Au menu figuraient une soupe de queue de bœuf avec légumes, un loup de mer à la vapeur et sa sauce au citron vert, du jambon d'York à la sauce au Porto et aux échalotes, de la poitrine d'agneau rôtie accompagnée de choux-fleurs et d'artichauts, un plum pudding et une glace à la noix de coco en dessert, et enfin les inévitables chocolats belges en guise de dernière gourmandise. Au cours de ce dîner, la mémoire du roi Baudouin et de la reine Fabiola fut évoquée au travers d'un discours de M.R. Priyanandana Rangsit, fille de S.A.S. le prince Piyarangsit Rangsit (1913-1990) et veuve du prince Jagat Singh (1949-1997) qui était le plus jeune fils du dernier maharaja de Jaipur. Par ailleurs, une chanson honorant la mémoire du roi Baudouin a été interprétée. Celle-ci fut composée, à la demande de la reine Sirikit, par Thanphuying Subhamitr sur base d'une mélodie de Chopin que la souveraine appréciait particulièrement.






La princesse Esméralda, qui avait déjà rencontré dans la journée la Fondation Seub Nakhasathien qui est active dans la lutte contre la déforestation en Thaïlande, honorera de sa présence d'autres événements jusqu'au 5 novembre : clôture du Forum Economique à l'Université de l'Assomption suivi par un "Leaders' Dinner" ainsi que l'inauguration de l'exposition "Thai-Belgian Bridge Chocolate Exhibition". 

Prochaines célébrations pour les 60 ans du roi Jigme Singye

Du 9 au 11 novembre, les célébrations du 60e anniversaire du roi Jigme Singye, qui fut le 4e Roi-Dragon de 1972 à 2006, atteindront leur apogée avec un hommage de la nation à celui qui initia un grand nombre de réformes au Bhoutan. 

Le couple royal bhoutanais illustre chaque mois, depuis le début de l'année 2015, un calendrier que leurs admirateurs peuvent télécharger. Pour ce mois de novembre, ce calendrier s'est mis au diapason de l'anniversaire du roi Jigme Singye puisqu'il propose une photographie prise au début des années 1980 le montrant avec son fils Jigme Khesar Namgyel, l'actuel monarque.  



Source : Yellow Bhutan 

lundi 2 novembre 2015

Célébration de l'amitié belgo-thaïlandaise

Le 1er novembre, la princesse Maha Chakri Sirindhorn a inauguré à Bangkok une exposition revenant sur les deux visites d'Etat menées de part et d'autre par le roi Bhumibol et la reine Sirikit en Belgique en 1960 et par le roi Baudouin et la reine Fabiola en Thaïlande en 1964. Cette inauguration marquait le lancement de plusieurs événements célébrant l'amitié belgo-thaïlandaise ainsi que les liens étroits entre les deux familles régnantes. Des relations diplomatiques ont été nouées dès 1883 et la Belgique est présente diplomatiquement en Thaïlande depuis 1904.





Ces célébrations sont organisées par la Fondation Chao Phya Raja Siammanukulkij qui fut créée par Gustave Rolin-Jaequemyns, un Belge au service du roi Rama V de 1892 à 1901. Aujourd'hui présidée par le comte Gerald van der Straten Ponthoz, un de ses descendants, elle a pour objet d'entretenir la mémoire de son fondateur tout en aidant la société thaïlandaise en soutenant des projets. A cet égard, la princesse Esméralda de Belgique honorera de sa présence plusieurs événements du 3 au 5 novembre. D'ailleurs, un dîner de gala verra également la participation de la princesse Saomsawali. Lors de cette soirée, les deux princesses recevront une broche tandis que d'autres exemplaires seront mis aux enchères pour financer un projet social. Lors de l'inauguration, la princesse Sirindhorn a elle aussi reçu sa broche, créée par l'entreprise thaïlandaise Beauty Gems.



dimanche 1 novembre 2015

Akishino et Kiko en visite au Brésil

A l'occasion de la célébration du 120e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Japon et le Brésil, le prince Fumihito et la princesse Kiko d'Akishino sont arrivés le 28 octobre à São Paulo. Ils visiteront le Brésil jusqu'au 8 novembre, avec au programme Brasilia, Campo Grande, Curitiba, Londrina, Rolândia, Maringa, Miranda, Belem et Rio de Janeiro. Une rencontre avec la présidente Dilma Roussef est également prévue. Le prince Fumihito d'Akishino était déjà venu au Brésil en 1988 pour célébrer les 80 ans de l'arrivée navire qui y avait amené les premiers immigrants japonais. D'ailleurs, avec une communauté estimée à un million et demi d'individus, le Brésil abrite la plus grande communauté nippone hors du Japon. Le couple princier ira naturellement à leur rencontre.




Source : EFE

115 ans de la naissance de la Princesse-Mère

La Thaïlande a célébré les 115 ans de la naissance de la Princesse-Mère, surnommée affectueusement Somdet Ya, soit Grand-Mère royale. Née le 21 octobre 1900, la princesse Srinagarindra était la mère du roi Bhumibol. Elle avait épousé en 1919 le prince Mahidol Adulyadej, décédé prématurément à l'âge de 37 ans. Elle fut très active dans la vie sociale thaïlandaise, bien que séjournant régulièrement en Suisse, dans des domaines comme la santé, l'éducation ou encore l'environnement. Elle reçut d'ailleurs la toute première Médaille d'or de la Santé pour Tous remise par l'Organisation Mondiale de la Santé. Elle est décédée le 18 juillet 1995 à Bangkok. En 2000, elle fut reconnue de manière posthume par l'UNESCO comme une personnalité éminente dans les domaines pour lesquels elle s'était investie. Le 23 octobre, sa petite-fille la princesse Sirindhorn lui a rendu hommage en inaugurant une exposition qui lui est consacrée.





Sources : National News Bureau of Thailand & The Nation

Le roi du Cambodge au Vietnam

Le roi Norodom a effectué une visite privée de trois jours au Vietnam, à l'invitation du président Trương Tấn Sang et du secrétaire-général du parti communiste Nguyễn Phú Trọng. Durant son séjour, le souverain a visité plusieurs sites culturels et historiques à Huế, l'ancienne capitale impériale, ainsi qu'à Đà Lạt. Bien que ce déplacement se voulait être de nature privée, le roi Norodom Sihamoni a eu un entretien dès son arrivée avec le président Trương Tấn Sang. Celui-ci s'était rendu en visite d'Etat au Cambodge en décembre 2014. Lors de cette entrevue, le monarque indiqua que les Cambodgiens n'oublieront jamais l'aide précieuse qu'a pu leur fournir tant l'Etat vietnamien, ses citoyens et le parti communiste quelque soit les circonstances. D'ailleurs, il n'est pas impossible que cette visite ait été organisée pour contrebalancer la visite effectuée de son côté par le Premier ministre cambodgien Hun Sen en Chine, pays avec lequel le Vietnam entretient parfois des relations tendues sur base de différends territoriaux. Norodom Sihamoni était de retour dans son pays le 22 octobre.




Source : The Cambodia Herald & Tuoi Tre News