jeudi 24 décembre 2015

Nouvel hommage pour les 60 ans du roi Jigme Singye

Le 22 décembre, plusieurs membres de la famille royale se sont retrouvés au complexe de Nazhoen Pelri situé dans la capitale pour procéder à l'inauguration du Serkyem Garden du Fonds pour le Développement de la Jeunesse. La fontaine de ce nouvel espace a été dédiée au roi Jigme Singye dans le cadre des célébrations de son 60e anniversaire. La reine-mère Tshering Pem et la princesse Chimi Yangzom, respectivement présidente et vice-présidente du Fonds pour le Développement de la Jeunesse qui fut créé par le 4e Roi-Dragon, étaient naturellement présentes. L'assistance comptait également la présence du prince Ugyen Jigme, de la princesse Kesang Choden et de petits-enfants du roi Jigme Singye. 







Source : Bhutan Youth Development Fund

Visite d'Etat au Laos pour le roi du Cambodge

Du 21 au 23 décembre, le roi Norodom Sihamoni a effectué une visite d'Etat de trois jours au Laos, à l'invitation du président de la République démocratique populaire lao et secrétaire général du Parti révolutionnaire populaire lao. Ce dernier a reçu en grande pompe le monarque cambodgien au palais présidentiel et a offert un dîner en son honneur. Au programme figuraient notamment pour le roi Norodom Sihamoni un hommage au monument du soldat inconnu ainsi que les visites du temps Sisaket et du Musée national du Laos. Cette visite veut renforcer les relations entre les deux pays. 



Sources : AKP & Khmer Times

Les 82 ans de l'empereur Akihito

Ce 23 décembre, l'empereur Akihito est apparu au balcon du palais impérial devant plusieurs milliers de Japonais à l'occasion de son anniversaire, entouré de l'impératrice Michiko, du prince héritier Naruhito et de la princesse héritière Masako, du prince Akishino et de la princesse Kiko, ainsi que de ses petites-filles Mako et Kako. 






vendredi 18 décembre 2015

Nouvel éclairage sur la reine Salote

En se penchant pour sa thèse sur des documents personnels liés à la reine Salote Tupou III qui régna sur les Tonga de 1918 à 1965, la chercheuse en philosophie Paula Onoafe Lātū a mis en évidence une inquiétude de la souveraine : celle de voir les traditions de son pays se perdre peu à peu. Selon Lātū, la reine Salote a mis en garde ses contemporains face au problème que représenterait la négligence des traditions orales et leurs significations pour l'identité tongienne. Pour la souveraine, la perte des traditions équivalait à une perte d'identité. Elle n'hésita d'ailleurs pas, dans ses écrits, à déplorer l'attitude de certains leaders politiques qui négligeaient ou méprisaient la question du maintien des traditions des Tonga. 



Source : New Zealand Kaniva Pacific

jeudi 17 décembre 2015

Fête nationale au Bhoutan

Ce 17 novembre, le roi Jigme Khesar Namgyel était accompagné de son père le roi Jigme Singye, qui célèbre cette année ses 60 ans, lors des cérémonies marquant la fête nationale à Paro. Comme à l'accoutumée, le monarque bhoutanais a remis une série de distinctions honorifiques. 






Source : site du Roi du Bhoutan

« Bike for Dad » en Thailande

Le 11 décembre, l'événement cycliste « Bike for Dad » à Bangkok rendait hommage au roi Bhumibol qui célébrait ses 88 ans quelques jours plus tôt, le 5 décembre. C'est le prince héritier Vajiralonkorn qui présidait le parcours de 29 kilomètres. Ses filles les princesses Bajrakitiyabha et Sirivannavari Nariratana, tout comme le Premier ministre Prayut Chan-o-Cha, figuraient également parmi les participants. La princesses Sirindhorn a aussi montré son soutien en arborant un t-shirt de l'événement, tandis que la fille aînée du roi Bhumibol a roulé en vélo en Corée du Sud. De manière similaire, un « Bike for Mum » avait été organisé en août pour l'anniversaire de la reine Sirikit. Par la suite, le prince héritier Vajiralongkorn a diffusé une carte destinée à remercier tous ceux qui ont participé et soutenu cet événement. Cette carte a été dessinée par le prince lui-même.









Le roi du Cambodge en France

Plus tôt ce mois, le roi Norodom Sihamoni qui était en France dans le cadre de la COP21, s'est rendu à Créteil afin de rendre une visite aux bonzes de la Pagode Khemararam, en présence de compatriotes. Le monarque a également effectué une visite surprise à La Queue-en-Brie afin de présenter ses condoléances à Sarany Ly Song Veng, une conseillère départementale et municipale affectée par un deuil. Il avait reçuc cette élue française d'origine cambodgienne en audience en 2013 et en 2014.






Sources : site du Roi du Cambodge & Modem94

samedi 5 décembre 2015

La princesse Mako au Salvador

Le 2 décembre, la princesse Mako d'Akishino s’est envolée pour l'Amérique centrale pour un voyage officiel marquant les 80 ans de l'établissement des relations diplomatiques avec le Salvador et le Honduras. La petite-fille de l'empereur Akihito a eu un entretien privé avec le président du Salvador Sanchez Ceren après une cérémonie d'accueil présidée par le ministre des Affaires étrangères. La princesse Mako s'est notamment recueillie, dans la crypte de la cathédrale de San Salvador, sur la tombe de Mgr. Oscar Romero, un archevêque défenseur des droits de l'homme qui fut assassiné en 1980 alors qu'il célébrait la messe. Il a été béatifié en mai dernier par le pape François. Il est prévu que la princesse Mako visite Santa Ana, rencontre un groupe d'enseignants et d'étudiants de langue japonaise à l'Université centraméricaine « José Simeón Cañas » et découvre le site archéologique de Joya de Cerén inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.









Le 6 décembre, la princesse Mako d'Akishino se rendra au Honduras. Elle sera de retour au Japon le 12 décembre. Plus tôt au mois de novembre, la Princesse avait assisté à Tokyo à des dîners organisés par les ambassadeurs du Salvador et du Honduras. 

Sources : El Savador Presidencia de la Repùblica, Ministerio de Relaciones Exteriores de El Salvador & El Economista

jeudi 3 décembre 2015

Les 100 ans du prince Takahito de Mikasa

Le 2 décembre 1915 naissait au palais impérial de Tokyo le prince Takahito de Mikasa. Fils de l'empereur Taisho et frère de l'empereur Hirohito, il est l'oncle de l'empereur Akihito et le plus vieux membre de la famille impériale japonaise. Après une carrière militaire, il devint un spécialiste du Moyen-Orient antique. En 1941, il épousa Yuriko, fille du vicomte Takagi, âgée aujourd'hui de 92 ans. Le couple a eu cinq enfants : Mme Yasuko Konoe (1944), le prince Tomohito de Mikasa (1946-2012), le prince Yoshihito de Katsura (1948-2014), Mme Masako Sen (1951) et le prince Norohito de Takamado (1954-2002). Le prince Takahito de Mikasa est neuf fois grand-père et quatre fois arrière-grand-père.



Dans un communiqué transmis par l'Agence de la Maison impériale, il y indique : « Rien ne changera juste parce que j'atteint les 100 ans. J'aimerais passer mes journées agréablement et paisiblement tout en priant pour les gens à travers le monde et en remerciant mon épouse Yuriko, qui me supporte depuis désormais plus de 70 ans ». L'oncle de l'empereur Akihito est en relative bonne santé et effectue des exercices d'environ 30 minutes chaque jour avec son épouse dans leur résidence de Motoakasaka. Il lui arrive encore souvent de lire les journaux et à suivre des matchs de sumo ou les programmes musicaux à la télévision.

Source : Mainichi

Le prince Ata rend hommage à Jonah Lomu

Le prince Ata s'est rendu en Nouvelle-Zélande afin de représenter ses parents, le roi Tupou VI et la reine Nanasipau'u, aux funérailles de Jonah Lomu. Le célèbre rugbyman, décédé à l'âge de 40 ans, était d'origine tongienne. Les funérailles privées se sont déroulées en l'église de Jésus-Christ des saints des derniers jours à Mangere, dans la banlieue du sud d'Auckland. Jonah Lomu s'était fait baptisé au sein de l'église en 2012. Le prince Ata a rejoint lui aussi le mormonisme il y a plusieurs mois.  


Le prince Ata avec le responsable pour le Pacifique du mormonisme


Sources : New Zealand Kaniva Pacific & The Church of Jesus Christ of Latter-Days Saints

mercredi 2 décembre 2015

Bientôt des rois à Uvéa et Sigave ?

Depuis la destitution de Kapeliele Faupala en septembre 2014, le royaume d'Uvéa est toujours sans monarque. Depuis mai, le royaume est également dépourvu de premier ministre, le Kalaekivalu. Ce qui pose un nouveau problème pour l'île de Wallis puisque la loi coutumière veut que seul un personnage plus haut placé puisse installer un responsable inférieur dans la hiérarchie coutumière. Des tractations pour passer outre cette loi ont d'ailleurs débouché sur le saccage du centre de réception et de cérémonie de la chefferie. Cette situation devrait aboutir à l'intronisation prochaine d'un nouveau Lavelua qui pourra alors nommer son premier ministre.

Saccage d'un bâtiment de la chefferie de Wallis


Le processus de désignation d'un nouveau roi dans les trois royaumes de Wallis-et-Futuna peut prendre beaucoup de temps. En effet, cela nécessite que chaque famille royale puisse se mettre d'accord sur un candidat avant d'entamer des négociations entre elles. A Sigave, le poste de Tuisigave est vacant depuis une abdication en août 2009. Même si Polikalepo Kolivai régna sur quelques villages entre 2010 et 2014 avant d'être reconnu nouveau roi de Sigave le 23 octobre 2014 et d'abdiquer le jour même. Suite à l'installation récente de deux chefs coutumiers, la situation pourrait également se débloquer prochainement. En juillet 2015, Eneliko Keletaona, frère de l'ancien roi Pasilio Keletaona (de 1997 à 2003), avait été proposé comme successeur par sa famille mais cette candidature avait suscité des divisions entre les familles royales.

Sources : France 1ère & Outremer360°