mercredi 19 octobre 2016

Décès du roi Bhumibol Adulyadej de Thaïlande

Le roi Bhumibol Adulyadej est décédé le 13 octobre 2016 à 15h45 (heure locale) à l'hôpital Siriraj de Bangkok. Il avait 88 ans et régnait depuis 70 ans, ce qui en faisait le monarque en fonction au plus long règne. Son état de santé n'avait cessé de se détériorer depuis plusieurs années et le dernier bilan de santé qui avait été rendu public était particulièrement alarmant.























La reine Sirikit
Le lendemain, son corps a été transféré jusqu'au palais royal de Bangkok. Parmi le convoi se trouvaient plusieurs membres de la famille royale, dont la reine Sirikit, méconnaissable. Sa santé s'est également détérioré depuis plusieurs années. Le soir, le prince héritier Maha Vajiralongkorn a présidé la cérémonie rituelle du bain, en présence de ses trois sœurs : la princesse Maha Chakri Sirindhorn, la princesse Chulabhorn Walailak et la princesse Ubolratana Rajakanya. Les petits-enfants du roi Bhumibol à l'exception du prince Dipagkorn Rasmijoti étaient également présents : la princesse Bajrakitiyabha, la princesse Sirivannavari Nariratana, la princesse Siribhachudhabhorn, la princesse Adityadhornkitikhun, ainsi que Khun Ploypailin Jensen et Khun Sirikitiya Jensen. La princesse Soamsawali, nièce de la reine Sirikit et première épouse du prince héritier, figurait également à cette cérémonie.






Les quatre enfants du roi Bhumibol

La princesse Ubolratana
La Thaïlande a décrété un deuil d'un an. Les autorités ont invité les Thaïlandais à se vêtir de noir en signe de deuil. Des événements ont été annulés, certains commerces ont été fermés et la vente d'alcool est strictement limitée. Pendant cent jours, des rites journaliers se dérouleront, selon des horaires différents, au palais royal en présence de membres de la famille royale. A partir du 28 octobre, les Thaïlandais qui le souhaitent pourront rendre un dernier hommage au sein du complexe royal. Certains individus, comme les employés des ministères, des entreprises d'Etat ou des services publics devront attendre un délai de cinquante jours après le décès du défunt pour pouvoir faire de même. Le 17 octobre, la princesse Ubolratana Rajakanya a été à la rencontre des personnes priant devant le palais royal afin de les remercier et a indiqué : « Nous avons tous le même père ». Elle a ensuite aidé à distribuer de la nourriture et de l'eau. Le corps embaumé du monarque, placé dans la position fœtale, sera incinéré au-delà de la période de deuil d'un an au cours de funérailles qui dureront sept jours. Durant la période de deuil, il est prévu qu'une série de dirigeants étrangers effectuent le déplacement jusqu'à Bangkok afin de rendre hommage au roi Bhumibol devant l'urne d'or dans laquelle son corps est placé.

Le régent, Prem Tinsulanonda
Après l'information du décès du roi Bhumibol, le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a déclaré lors d'une allocution télévisée : « Le Roi est mort ! Vive le Roi ! ». La Constitution veut que le Conseil des ministres soumette le nom du successeur au trône à l'Assemblée nationale qui proclame alors le nouveau roi. Cette dernière s'est réunie en session extraordinaire à la suite de l'annonce du décès, mais n'a pas proclamé de successeur. En effet, le Premier ministre a indiqué qu'au cours d'une audience le prince héritier Vajiralongkorn a émis le souhait de respecter un délai, lui permettant de faire son deuil, avant d'assumer la succession. Par l'entremise du Premier ministre, le prince héritier a d'ailleurs fait savoir que le qu'il n'y avait aucune crainte à avoir quant au futur du pays. Face à une telle situation, la Constitution désigne comme régent le président du Conseil privé du Roi, à savoir en l'espèce Prem Tinsulanonda, âgé de 96 ans et qui fut Premier ministre de 1980 à 1988. Il s'agit cependant d'un ennemi juré du prince Vajiralongkorn. Alors que la question de la succession soulevait déjà des inquiétudes ces dernières années, cette situation a rendu perplexe plusieurs observateurs. Le gouvernement a d'ailleurs réagi en indiquant que l'article 13 de la Constitution serait bel et bien appliqué et que la régence devrait durer au moins quinze jours. Affaire à suivre... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire