dimanche 28 février 2016

Le Bhoutan dans le Guinness Book

Le Royaume du Bhoutan est officiellement entré dans le Livre Guinness des records le 24 février suite à l’homologation d’un record établi en juin dernier lorsque 100 femmes ont planté en une heure pas moins de 49.672 arbres sur un peu plus de 10 hectares. La reine-mère Dorji Wangmo Wangchuck a remis les certificats au Terma Linca Resort en présence de sa fille la princesse Sonam Dechan Wangchuck. Cette tentative réussie de record s’était tenue dans le cadre des célébrations du 60e anniversaire du roi Jigme Singye Wangchuck. Un record similaire concernant la plantation de 50.000 arbres aura bientôt lieu suite à la naissance du prince héritier.

Photo : Kuensel Online


Source : Kuensel Online

Les 56 ans du prince héritier Naruhito

Le prince héritier Naruhito a célébré son 56e anniversaire ce 23 février, offrant la possibilité à l'Agence de la Maison impériale de diffuser une nouvelle photo du prince avec son épouse Masako et sa fille Ayko. Quelques jours plus tôt, le prince héritier s'était prêté à l'exercice de l'habituelle conférence de presse. 

Photo : Agence de la Maison impériale


Source : Imperial Family of Japan

Le princesse Sirindhorn au Cambodge


La princesse Maha Chakri Sirindhorn a effectué une visite officielle de trois jours au Cambodge, du 22 au 24 février à l'invitation du Premier ministre Hun Sen. Le jour de son arrivée, la fille du roi Bhumibol a été reçue par le Premier ministre cambodgien au Palais de la Paix de Phnom Penh. Elle a ensuite visité le lac Yak Lum, dans la province de Rattanakiri. Ce qui aurait dû rester une visite anecdotique a été évoqué par la presse internationale puisque la venue de la princesse Sirindhorn a nécessité la construction de toilettes réservées à son usage pour pas moins de 36.000 dollars. Un lieu que la princesse s'est contentée de visiter et qui sera réhabiliter en poste de sécurité pour les touristes. Ensuite, elle a inauguré un centre médical qui a été construit en 2015 et qu'elle a financé pour un total de 200.000 dollars. Ayant regagné la capitale, la princesse Sirindhorn s'est vue offrir un dîner par le Premier ministre Hun Sen et son épouse au Palais de la Paix.

Photo : Khem Sovannara
Photo : Suos Savy
Photo : Suos Savy
Photo : Kim Peou Chanroth

Le 23 février, c'est en compagnie du Premier ministre cambodgien que la princesse Sirindhorn a lancé officiellement la construction d'un futur institut technologique dans la province de Kampong Thom. Prévu pour 2018, cet institut pourra voir le jour grâce au soutien financier de la princesse. Elle s'est ensuite rendue au Palais royal où le roi Norodom Sihamoni lui a accordé une audience, tout comme la reine-mère Norodom Monineath Sihanouk. La princesse Sirindhorn était alors attendue au Monument de l'Indépendance afin d'y déposer une couronne de fleurs en hommage aux héros de guerre, avant de faire de même au pied de la statue du roi Norodom Sihanouk. L'après-midi fut consacré à la visite d'écoles primaires dans les province de Kampong Speu, Thbong Khmum et Prey Veng. Des écoles parfois soutenues par les projets sociaux de la princesse Sirndhorn. Un bâtiment de la Croix-Rouge fut également inauguré dans la province de Kampong Thom ainsi qu'une plaque signalétique concernant l'institut technologique dont la construction venait d'être lancée en matinée. Enfin, la princesse a visité un nouveau centre de formation en lien avec ce futur institut tout comme les installations solaires du site.

Peou Kim Chanrath
Photo : Palais Royal
Photo : Palais Royal
Photo : Khem Sovannara
Photo : Sin Sareth
Photo : Suos Savy
Photo : Sin Sareth
Khem Sovannara

Le dernier jour de la visite, la princesse Sirindhorn s'est rendue au Sofitel de Phnom Penh pour un dîner de gala au cours duquel l'Orchestre de la Jeunesse de l'Institut Musical Princesse Galyani Vadhana a célébré les 65 ans des relations diplomatiques entre le Cambodge et la Thaïlande. Elle a ensuite repris un avion pour Bangkok.

Photo : Princess Galyani Vadhana Youth Orchestra
Photo ; Princess Galyani Vadhana Youth Orchestra
Photo : Sin Sareth

Sources : Thai PBS, AKP & Princess Galyani Vadhana Youth Orchestra

Clôture de la session parlementaire aux Tonga

La session parlementaire 2015-2016 a été clôturée aux Tonga le 25 février lors d'une courte et sobre cérémonie présidée par trois nobles du royaume : Lord Vaea, Lord Vaha'i et S.A.S. le Prince Tu'ipelehake. Ce dernier, petit-cousin de Tupou VI, a lu le message du Roi. D'une durée de moins d'une minute, il fut surtout question d'inviter les citoyens à être prudents et vigilants en cette période de cyclones. La semaine dernière l'un d'eux a causé d'importants dégâts dans la région de Vava'u.

Photo : Parliament of Tonga


Sources : Parliament of Tonga & New Zealand Kaniva Pacific

samedi 20 février 2016

Nouvelle série de clichés au Bhoutan

Le roi Jigme Khesar Namgyel Wangchuck fêtera son 36e anniversaire ce 21 février. A cette occasion, une série de photographies du couple royal avec l'héritier a été dévoilée. Prises le 19 février, ces clichés permettent d'apprécier le visage du futur Roi-Dragon qui a désormais deux semaines. 

















Source : Page Facebook officielle du Roi du Bhoutan

Le roi de Suède au Japon

Au Japon dans le cadre d'une mission technologique, le roi Carl XVI Gustaf de Suède a été reçu à par l'empereur Akihito et l'impératrice Michiko pour un dîner à la résidence impériale le 19 février.

Photo : Sankei

Source : Imperial Family of Japan

mardi 9 février 2016

Premiers clichés du futur Roi-Dragon du Bhoutan

A l'occasion de la célébration du Losar (Nouvel An tibétain), des clichés du prince héritier du Bhoutan, dont le titre officiel est Gyalsey, ont été rendus public. L'enfant dont le prénom n'a pas encore été dévoilé a vu le jour le 5 février. Pour ces premières photographies, prises au Palais Lingkana où s'est déroulé l'accouchement, les parents ont tenu à y associer le grand-père de l'enfant, le roi Jigme Singye. 





Source : Page Facebook du Roi du Bhoutan

lundi 8 février 2016

Lancement d'un projet pilote aux Tonga


Le 2 février, le prince héritier Tupouto'a Ulukalala a lancé un projet pilote de développement agricole sur une parcelle du domaine royal dénommé « The Villa », situé près de Matakieua. Ce projet consistera à l'établissement de cultures fruitières, d'arbres fruitiers mais aussi d'étangs de pisciculture. A terme, le projet devrait déboucher sur la création d'un centre d'apprentissage du développement durable aux Tonga. Des projets de développement durable avaient déjà été lancés dans le passé en coopération avec la Chine. Pour ce projet, il s'agit d'une coopération avec la Thaïlande puisqu'il importe le concept d'économie suffisante lancée par le roi Bhumibol dans les années 1970. La coopération technique et la modélisation du projet a été initiée lorsque le roi Tupou VI, alors prince héritier, était ambassadeur de Thaïlande, fonction à laquelle a succédé en 2014 sa fille la princesse Angelika Latufuipeka. 





Sources : Ministry of Information and Communications & Radio New Zealand International

Le prince Hitachi au château de Versailles

Le prince Masahito et la princesse Hanako de Hitachi étaient en France du 31 janvier au 4 février. Le couple princier a assisté le 1er février à la soirée de gala de la Fondation Avec dans la chapelle royale du château de Versailles. La fondation est active dans la lutte contre le cancer. A l’occasion de la Journée Mondiale contre le cancer, la Fondation Avec organisait la 16e cérémonie de remise des Prix de la Charte de Paris contre le cancer. Le prince Masahito de Hitachi figurait parmi les trois récipiendaires. Biologiste cellulaire spécialisé dans les cancers des animaux, le frère de l'empereur Akihito est le président honoraire de la Fondation japonaise de recherche contre le cancer et a donné son nom au Prince Hitachi Prize for Comparative Oncology qui récompense depuis plus de vingt ans des scientifiques ayant réalisé des travaux portant sur les cancers de différentes espèces animales. Le Grand Prix de la Charte de Paris contre le cancer lui a été remis par la directrice-générale de l'Unesco Irina Bokova et l'Ambassadrice de bonne volonté Marianna Vardinoyannis. L'impératrice Farah Pahlavi assistait également à la soirée de gala.




Source : Fondation Avec

dimanche 7 février 2016

Naissance d'un héritier au Bhoutan

Le reine Jetsun Pema a donné naissance à un héritier ce vendredi 5 février au Palais Lingkana de Thimphu. Le roi Jigme Khesar Namgyel Wangchuck a assisté à l'accouchement. Comme le veut la tradition, le service de presse a indiqué que la mère et l'enfant se portaient bien. "La naissance de Son Altesse Royale remplit Leurs Majestés et les membres de la famille royale d'une profonde joie", ajoute le communiqué. Le prince dont le prénom n'a pas encore été dévoilé a tout d'abord été présenté à son grand-père le roi Jigme Singye Wangchuck. L'annonce de cette naissance a été suivie par de nombreux rites sacrés dans l'ensemble du pays, le souverain ayant offert lui-même ses prières dans plusieurs lieux de cultes. Le premier ministre a fait savoir que le lundi 8 février serait férié en l'honneur de la naissance royale. 



Source : Kuensel Online