jeudi 21 avril 2016

Cérémonie du prénom au Bhoutan

Le 15 avril, le couple royal, accompagné de leur enfant le Gyalsey, s'est tout d'abord rendu au monastère Changangkha Lhakhang de Thimphu pour offrir des prières. Ils ont ensuite gagné le dzong de Panakha pour la cérémonie officielle durant laquelle a été dévoilé le prénom de l'enfant. Cette cérémonie coïncidait avec la célébration du 400e anniversaire de l'arrivée au Bhoutan de son fondateur, Shabdrung Ngawang Namgyal.






L'ensemble de la famille royale était réunie : le roi-père Jigme Singye, les quatre reines-mère, la grand-mère royale et les princes et princesses. Les autorités gouvernementales et religieuses, ainsi que de nombreux représentants de la société bhoutanaise avaient été conviés à l'événement. Au moment même où le prénom fut dévoilé, le soleil fit une apparition furtive : il s'agira de Jigme Namgyel. Deux prénoms qui se rapportent à deux traits de caractère, intrépide et victorieux.






Le couple royal, le bébé et la famille royale se sont ensuite rendus à l'extérieur de l'édifice, où attendaient près de 10.000 personnes. L'occasion de célébrer les 400 ans de l'arrivée au pays de son fondateur, d'apercevoir le futur Roi-Dragon, d'offrir des présents au couple royal, ou de voir le roi-père Jigme Singye et son fils le prince Jigyel Ugyen distribuer de l'eau.








Source : Page Facebook du Roi du Bhoutan

« Indonésie : les princes de la république »


Bien qu'une république, l'Indonésie fait persister en quelque sorte depuis sa création en 1945, au travers du territoire spécial de Yogyakarta, le sultanat de Yogyakarta et la principauté de Pakualaman. Par ailleurs, ces dernières années, certains représentants des anciennes familles royales reviennent en grâce, sont intronisés à la demande des locaux, ou s'investissent en politique. Parfois même, des sultanats sont créés de toute pièce... 

Le sultan Hamengkubuwono X
Le prince Paku Alam X

C'est ce que nous apprend cet intéressant article publié par Anda Djoehana Wiradikarta pour Asialyst : lien vers l'article 

Une princesse globetrotteuse

La princesse Maha Charki Sirindhorn est sans nul doute le membre de la famille royale thaïlandaise qui représente le plus son pays à l’étranger. Elle l’a encore démontré ces derniers jours puisqu’elle est passée par la Chine, le Kirghizistan, la Lituanie, la Lettonie et la France.

Après s’être envolée de Bangkok le 4 avril, la princesse Sirindhorn a eu deux entretiens avec des officiels chinois : le vice-président Li Yuanchao et le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale Zhang Dejiang. Elle a présidé l’ouverture officielle d’un symposium international à l’Université Tsinghua à Beijing. La fille du roi Bhumibol et de la reine Sirkit a également visité le centre de recherche pour l’histoire ancienne de la Chine de l’Université de Pékin et a assisté à la signature d’un protocole d’accord concernant la recherche polaire entre la Thaïlande et la Chine. 

Photo : Xinhua/Zhang Duo
Photo : Xinhua
Photo : University of Peking

La princesse Sirindhorn s’est directement rendue ensuite au Kirghizistan où le titre de professeur honoraire à l’Université nationale lui a été décerné. Le 11 avril, le président Almazbek Atambayev l’a reçue en audience au palais présidentiel. Elle a en outre eu l’occasion de visiter plusieurs lieux culturels et historiques incontournables.

Photo : Kabar

Revenue quelques jours à Bangkok, la princesse Sinrindhorn s’est envolée le 14 avril pour huit jours en Europe occidentale et centrale. D’abord en Lituanie pour une visite officielle, à l’invitation de la présidente Dalia Grybauskaite, qui l’a reçue et a offert un dîner en son honneur au palais présidentiel. Ce fut également pour elle l’occasion de se rendre à l’Université de Vilnius et de visiter l’ancien quartier de la capitale. Elle rencontra le premier ministre Algirdas Butkevičius lors d'une soirée à l'opéra national.

   

Devant le château de l'île Trakai, non loin de Vilnius
Avec le premier ministre lituanien à l'opéra

Les deux autres étapes se veulent exclusivement culturelles. En Lettonie, la princesse Sirindhorn a visité des lieux tels que le château de Rundale, le musée d’histoire nationale et l’église Saint-Pierre à Riga. Enfin, en France, la princesse s’est rendue au muséum d’histoire naturelle de Paris et au musée d’art et d’archéologie de Senlis. La princesse Sirindhorn sera de retour en Thaïlande le 21 avril.

Source : National News Bureau of Thailand

Le prince Ata à une compétition sportive

Le prince Ata, fils cadet du roi Tupou VI, a ouvert officiellement le 12 avril les Championnats d'Océanie de Tir qui se déroulent aux Tonga. Cette compétition, qui réunit des sportifs d'Australie, de Nouvelle-Zélande, de Tahiti, des Fidji et de Nouvelle-Calédonie, est une épreuve de sélection qui enverra les meilleurs aux prochains Jeux Olympiques de Rio. 



Source : New Zealand Kaniva Pacific 

Cérémonie des voeux au Cambodge

Le 7 avril, le roi Norodom Sihamoni, dont les apparitions publiques se sont faites plus rares ces derniers temps, a assisté à une cérémonie des voeux pour la nouvelle année organisée devant le Palais de Phnom Penh par l'Union des Fédérations des jeunes du Cambodge. Des membres de la famille royale, le premier ministre et le président du Sénat y assistaient également. Ensuite, le monarque a reçu le président et une délégation au sein du palais et a remis une haute distinction honorifique à l'Union des Fédérations des jeunes du Cambodge. 

Photo : Khem Sovannara
Photo : Khem Sovannara
Photo : Khem Sovannara
Photo ; Khem Sovannara
Photo : Palais Royal
Photo : Palais Royal

Source : Agence Kampuchea Presse

Les ducs de Cambridge au Bhoutan

Venant d’Inde, les ducs de Cambridge ont atterri le 14 avril à l’aéroport de Paro où ils ont été accueillis par la princesse Ashi Chimi Yangzom Wangchuck, demi-sœur du monarque bhoutanais, et son époux Dasho Sangay Wangchy. Le roi Jigme Khesar Namgyel Wangchuck et la reine Jetsun Pema ont ensuite reçu en audience privée le prince William et la princesse Katherine, avant de se promener à l’extérieur du dzong de Tashiccho pour immortaliser l’événement et de se rendre dans un temple. 


Lors d’une initiation au tir à l’arc, c’est le prince Jigyel Ugyen Wangchuck, demi-frère du roi du Bhoutan et héritier présomptif jusqu’il y a encore peu, qui conseilla le couple. William et Kate étaient conviés en soirée au Palais Lingkana pour un dîner privé avec le couple royal. Au cours de celui-ci, un pendentif fut offert à la Duchesse de Cambridge tandis que la reine Jetsun Pema se vit offrir une nouvelle variété de rose qui porte désormais la dénomination de « Queen of Bhutan Rose ». 


Sources : Noblesse et Royautés & Dailymail

samedi 2 avril 2016

Les 61 ans de la princesse Sirindhorn de Thaïlande

La princesse Maha Chakri Sirindhorn s’est rendue à l’Académie Royale Militaire de Chulachomklao où elle occupa diverses fonctions entre 1980 et 2015. Une réception était organisée à l’occasion de son 61ème anniversaire qu’elle célèbre ce 2 avril. Bien que retraitée de cette institution, la princesse Sirindhorn est autorisée à encore y enseigner en tant que professeur invitée. 





Source : The Nation

La princesse Eeuphelma au Qatar

La princesse Eeuphelma Choden Wangchuck, demi-sœur du roi du Bhoutan, s’est rendue au Qatar pour assister, du 20 au 22 mars, à une conférence internationale portant sur la vie des femmes. Celle-ci s’est déroulée à l’Ecole en Affaires étrangères située sur le campus de l’Université de Georgetown. La princesse Eeuphelma, âgée de 22 ans, est diplômée depuis peu en sociologie à l’Université de Georgetown à Washington. Elle a été choisie par l’institution pour s’exprimer sur ce sujet : « les systèmes d’occupation des sols et l'autonomisation des femmes au Bhoutan ». 



Source : Georgetown University Qatar

La reine-mère du Cambodge chez son demi-frère

Le 2 mars, la reine-mère Norodom Monineath Sihanouk a rendu visite à son demi-frère Oum Mannorine et à son épouse Lok Chumtiev à l’occasion de leurs anniversaires, respectivement 92 et 87 ans. Ancien militaire, il fut également ambassadeur du Cambodge en Corée du Nord et sénateur nommé par le roi. 





Source : Site de la Reine-Mère du Cambodge

La princesse Ayako a obtenu son master

Plus tôt ce mois de mars, la princesse Ayako de Takamado a assisté à Togane à la remise des diplômes de l’Université internationale de Josai où elle a décroché un master au sein de la Faculté des études en travail social. Sa mère, la princesse Hisako était présente lors de cette cérémonie. 



Née le 15 septembre 1990, la princesse Ayako a effectué ses études primaires et secondaires à l’école Gakushūin. Elle eut d’ailleurs l’occasion de se rendre en Nouvelle-Zélande en 2007 dans le cadre d’un programme financé par l’école. En avril 2009, elle s’est inscrite à l’Université internationale de Josai. Elle participa à de courts échanges avec le Collège Camosun, situé au Canada, en 2010 et 2011. Diplômée en mars 2013, elle fut acceptée par l’Université de Josai afin d’y préparer un master. Cette période fut émaillée de nouveaux échanges au Canada : au Collège Camosun en 2013 et 2015 ainsi qu’à l’Université de Colombie-Britannique en 2015. Elle était revenue au Japon en août 2015. 

Source : Imperial Family of Japan

La princesse royale Pilolevu à Auckland

Après un séjour à San Francisco, la princesse Pilolevu s’est rendue en Nouvelle-Zélande pour assister au ASB Polyfest 2016, un festival culturel de musiques, de danses et de costumes traditionnels maoris, mais aussi provenant des îles du Pacifique. Accompagnée de son époux lord Tuita, la sœur du roi Tupou VI a assisté à des spectacles à l’Université Massey et au Northcode College. Depuis sa création il y a 41 ans, c’était la première fois qu’un membre de la famille royale tongienne assistait à ce festival de trois jours. 





Sources : Massey University, New Zealand Herald & Times Live