jeudi 26 mai 2016

Visite de la princesse Sirindhorn au Bhoutan


La princesse Maha Chakri Sirindhorn a effectué une visite au Bhoutan du 23 au 26 mai. Elle fut accueillie à l'aéroport international de Paro par la princesse Sonam Dechan Wangchuck et a été reçue en audience au Tashichhodzong par le roi Jigme Khesar Namgyel Wangchuck. Ils ont notamment offert des prières pour la bonne santé du roi Bhumibol. Une rencontre en privé avec la reine Jetsun Pema et le prince héritier figurait évidemment au programme. 

La princesse Sirindhorn a également rencontré le premier ministre Tshering Tobgay. Elle a visité l'Académie Royal du Textile, plusieurs monastères ainsi que des projets qu'elle a lancés en 2012, lui permettant ainsi de s'entretenir avec des étudiants de la Wanakha Central School. 





Sources : BBS & Page Facebook du Roi du Bhoutan

Les 90 ans de la reine-mère aux Tonga

Née le 29 mai 1926, la reine-mère Halaevalu Mata'aho, veuve du roi Taufa'ahau Tupou IV et mère des rois George Tupou V et Tupou VI célèbre son 90ème anniversaire. En cette occasion, plusieurs festivités sont prévues durant six jours du 25 au 30 mai.



Du 25 au 27 mai, les célébrations sont organisées par la famille Blake, parente de la reine-mère par son père Lord ‘Ahome’e. Un dîner a notamment été offert le 25 mai en présence de la principale intéressée, de sa fille la princesse Pilolevu Tuita, de son petit-fils le prince héritier Tupouto’a ‘Ulukālala et de la princesse héritière Sinaitakala, et de ses petites-filles la princesse Angelika Lātūfuipeka Halaevalu Mataʻaho et l'Honorable Lupeolo Halaevalu Moheofo Tuita. Un bal ayant pour thème "1837, l'ère d'Alexander Blake" aura pour cadre le Queen Salote Memorial Hall le 27 mai.



Une fête organisée par la famille élargie de la reine-mère à Akoteu figure au programme du 28 mai. Le lendemain, jour de l'anniversaire, une messe sera organisée en son honneur en présence du roi Tupou VI et de la reine Nanasipau'u. Ensuite, un dîner offert par sa fille la princesse Pilolevu Tuita et ses petits-enfants réunira d'autres membres de la famille royale et plusieurs centaines d'invités.

Les célébrations se clôtureront par une fête organisée par sa petite-fille l'Honorable Frederic Tuita-Filipe destinée à recueillir des fonds au profit des actions sociales de sa grand-mère. Parallèlement à ce programme, la présentation traditionnelle des cadeaux, tels que des cochons, a débuté il y a plusieurs jours. Ce fut le cas le 21 mai par la princesse Lātūfuipeka Tuku’aho (sa petite-fille) accompagnée d'autres membres de la famille dont le prince Taufa’āhau Manumataongo et la princess Halaevalu Mata’aho (arrière-petits-enfants de la reine-mère). Le prince héritier Tupouto'a ‘Ulukālala a été chargé d'exprimer l'ensemble des vœux des membres de la famille royale. 


Sources : Matangi Tonga Online & Tonga Broadcasting

30 ans de relations entre le Japon et le Bhoutan

A l'occasion de la célébration du 30e anniversaire de l'instauration de relations diplomatiques entre le Japon et le Bhoutan, la reine-mère Tshering Yangdon Wangchuck et la princesse Dechen Yangzom Wangchuck ont effectué le voyage au Japon. Mère et fille ont inauguré une exposition portant sur le thème du bonheur au Bhoutan. Elles ont été reçues le 19 mai par le prince héritier Naruhito et la princesse héritière Masako, avant de rencontrer le lendemain l'empereur Akihito et l'impératrice Michiko. 




Sources : Kyodo & Imperial Family of Japan

Hospitalisation de la princesse Chulabhorn


Le Bureau de la Maison Royale a annoncé l'admission à l'hôpital Vichaiyut de la princesse Chulabhorn le 19 mai pour y subir l'ablation d'une tumeur localisée dans le cou. Le communiqué indique également que la Princesse souffre de maux d'estomac et de vomissements résultant d'une inflammation du pancréas. En septembre 2014, elle avait déjà été hospitalisée plus d'un mois après que les médecins aient décelé des ganglions lymphatiques enflés au niveau de l'estomac ainsi qu'une sévère pancréatite inflammatoire due à une maladie auto-immune. L'année dernière, après une hospitalisation à la suite de maux d'estomac, les médecins lui ont enlevé sept polypes sessiles dans le gros intestin. La santé de la princesse Chulabhorn pose question depuis quelques années, apparaissant régulièrement dans un fauteuil roulant voire même avec une perfusion en public.



Source : National News Bureau of Thailand

lundi 16 mai 2016

Le couple impérial restreint ses engagements

L’Agence de la Maison impériale a fait savoir que l’empereur Akihito et l’impératrice Michiko, respectivement 82 et 81 ans, réduiront à l’avenir leurs engagements. Cette décision est réfléchie par l’Agence depuis le voyage aux Philippines en janvier et a été prise en concertation avec le couple impérial. Il s’agit de la première réorganisation de la vie publique du couple impérial depuis 2009. A l’époque, l’Agence avait fait savoir qu’ils ne prononceraient plus de discours lors de leurs visites à travers le pays.

L'Empereur a reçu le 13 mai le Premier Ministre du Koweït,
Cheikh Jaber Al-Mubarak Al-Hamad Al-Sabah 

L’Agence a indiqué que cette décision n’est pas induite par des changements dans la santé du couple impérial. On peut cependant imaginer que l’ischémie myocardique décelée chez l’impératrice Michiko durant l’été 2015 a sans doute changé l’avis de l’empereur Akihito qui déclarait lors d’une conférence de presse à l’occasion de son anniversaire en 2013 vouloir poursuivre comme avant l’ensemble de ses engagements. 

La diminution du nombre d’activités se fera essentiellement au travers des diverses personnalités qui sont reçues au Palais impérial ou par les déjeuners offerts aux invités étrangers en visite de travail au Japon. Le prince héritier Naruhito et la princesse héritière Masako devraient reprendre l’essentiel de ces engagements. En 2015, l’agenda de l’empereur Akihito ne comptabilisait pas moins de 270 rencontres en tout genre. 

Source : Japan Today

La princesse Bajrakitiyabha en Chine

Du 12 au 14 mai, la princesse Bajrakitiyabha, fille aînée du prince héritier Vajiralongkorn, se trouvait à Pékin. Elle y a rencontré le vice-président Li Yuanchao afin de renforcer les liens qui unissent la Thaïlande et la Chine. La Princesse a plaidé pour une coopération qui ne se réalise pas seulement d’un point de vue politique, économique et culturel, mais aussi au niveau de la gouvernance sociale et de la justice. Le vice-président Li apprécie le rôle important de la famille royale thaïlandaise dans la promotion des relations bilatérales, indique un communiqué. 



La princesse Bajrakitiyabha a également pris part dans un hôtel de la capitale à un séminaire de haut-niveau sur la promotion de la primauté du droit pour la coopération au développement durable. Cette petite-fille du roi Bhumibol occupe un poste au sein du Bureau du procureur général. 

Source : Xinhuanet

Fumihito et Kiko en Italie et au Vatican

Après s’être rendus la veille dans un sanctuaire du palais impérial, le prince Fumihito et la princesse Kiko d’Akishino se sont envolés pour l’Italie le 10 mai à l’occasion de la célébration des 150 ans des relations diplomatiques entre les deux pays. A Rome, le couple princier a rencontré le président de la République, Sergio Mattarella, accompagné de sa fille Laura, ainsi que le président du Conseil Matteo Renzi. Ils ont également présidé une cérémonie qui a vu l’illumination du Colisée aux couleurs du Japon et de l’Italie, se sont rendus au symposium « Les branches fleuries de la littérature japonaise » à l’Université La Sapienza et ont visité le Forum.


Le prince Fumihito et la princesse Kiko ont été reçu en audience le 12 mai par le pape François. La dernière visite de membres de la famille impériale au Vatican remontait à septembre 1993 avec la visite de l’empereur Akihito et l’impératrice Michiko faite au pape Jean-Paul II. Le couple doit encore se rendre à Milan, Bologne et Florence avant d’être de retour au Japon le 17 mai.