dimanche 31 juillet 2016

Discours imminent de l'empereur Akihito ?


La télévision publique japonaise NHK avait mi-juillet affirmé que l'empereur Akihito songeait à abdiquer dans les prochains mois ou les prochaines années, estimant, vu son âge, ne pouvoir plus remplir toutes les tâches incombant à un chef de l'Etat. Une information qui avait été largement relayée par les autres médias japonais, s'appuyant sur des sources proches de la famille impériale et du gouvernement. Suite à ces révélations, le gouvernement s'était abstenu de commenter l'information, l'opposition s'était positionnée en faveur d'une révision de la Loi de la Maison impériale qui ne prévoit pas de scénario d'abdication, tandis que l'Agence de la Maison impériale avait tout simplement nié une telle information. 

Désormais, s'appuyant sur des sources gouvernementales, NHK affirme que l'Agence de la Maison impériale préparerait une prise de parole à la télévision de l'empereur Akihito dans les jours prochains. Cette prise de parole exceptionnelle devrait durer une dizaine de minutes et pourrait s'effectuer en présence de membres de la presse. Les médias japonais rapportent qu'une telle prise de parole aurait été initialement prévue à la fin de l'année, mais suite aux fuites dans la presse à la mi-juillet, il a été considéré qu'une clarification était la bienvenue le plus tôt possible. Si cette information devait se confirmer, l'empereur Akihito ne devrait toutefois pas prononcer le terme même d' « abdication », puisque cela voudrait dire qu'il souhaiterait une révision de la Loi de la Maison impériale par le gouvernement. Il devrait cependant évoquer ses sentiments à l'égard de la fonction impériale, ce qui serait tout de même une première.

Cette allocution pourrait avoir lieu aux alentours de la semaine du 8 au 14 août. Les 6 et 9 août, le couple impérial respectera au palais impérial un moment dédié à des prières en mémoire des victimes des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki. Le 15 août, l'empereur Akihito prendra la parole à l'occasion du Jour de mémoire pour la fin de la guerre. Ensuite, le couple impérial passera ses vacances à Karuizawa. 

Sources : The Japan Times & The Asahi Shimbun

Transfert de la reine Sirikit dans un autre hôpital

Le Bureau de la Maison royale a publié un communiqué indiquant que la reine Sirikit a été transférée de l'hôpital Siriraj à l'hôpital Chulalongkorn le 24 juillet. Une inflammation pulmonaire mineure et une infection du sang avaient été diagnostiquées deux jours plus tôt à l'épouse du roi Bhumibol, 84 ans le 12 août prochain. Après avoir administrés un traitement antibiotique, les médecins ont décidé de l'admission de la reine Sirikit dans un autre hôpital de Bangkok pour un examen pulmonaire suivi. Le communiqué précise que depuis l'état de santé de la souveraine s'est amélioré de manière satisfaisante. Néanmoins, la reine Sirikit devrait encore être hospitalisée dans cet hôpital pour une période indéterminée, avant de rejoindre l'hôpital Siriraj où un étage est réservé au couple royal depuis plusieurs années. 

La reine Sirikit, le 10 mai 2015

Source : Thai PBS 

mardi 26 juillet 2016

1989 : la famille royale népalaise au Danemark

A l'invitation de la reine Margrethe II, le roi Birendra et la reine Aishwarya du Népal ont effectué une visite d'Etat au Danemark de cinq jours en octobre 1989. Alors qu'ils étaient tous deux héritiers, Margrethe et Birendra s'étaient rencontrés au Népal en février 1969. L'année suivante, le prince Henrik assistait au mariage du prince héritier Birendra à Katmandou. 



Lors de la visite d'Etat, le couple royal était accompagné par ses trois enfants : le prince héritier Dipendra, la princesse Shruti et le prince Nirajan. Ils furent accueillis au château de Fredensborg par la reine Margrethe II, le prince consort Henrik et le prince héritier Frederik. Le roi Birendra reçut les insignes de Chevalier de l'Ordre de l'Eléphant tandis que son épouse intégra l'Ordre du Danneborg tout comme son fils aîné élevé au rang de Chevalier Grand-Croix. La reine Ingrid fut présente lors du dîner de gala. En 2001, le couple royal et ses trois enfants sont décédés, selon la thèse officielle, à la suite d'un massacre perpétré par le prince héritier Dipendra. 


Hospitalisation de la princesse Chulabhorn

La princesse Chulabhorn a été de nouveau hospitalisée à l'hôpital Vichaiyut pour soigner une pancréatite chronique due à une maladie auto-immune. Par ailleurs, la fille cadette des souverains thaïlandais se plaint d'une douleur musculaire au niveau du cou, là où une tumeur lui avait été enlevée le 20 mai dernier. Les docteurs ont conseillé à la princesse Chulabhorn d'annuler toutes ses activités publiques pendant une période encore indéterminée. D'autres hospitalisations ont été nécessaires en 2014 et 2015.



Source : Thai PBS

Funérailles du maître de cérémonies aux Tonga

Le roi Tupou VI et la reine Nanasipau'u, ainsi que le prince héritier Tupouto'a et la princesse héritière Sinaitakala, ont assisté aux funérailles du Matapule Motu'apuaka. Les matapules peuvent être considérés comme des maîtres de cérémonies et comme des serviteurs des chefferies en tant qu'intermédiaires entre la population, les chefs et le souverain. Né 'Inoke Tu'alau Motu'apuaka, il est décédé inopinément le 2 juillet à l'âge de 68 ans à Las Vegas. Il a servi sous trois rois : Taufa'ahau Tupou IV, George Tupou V et Tupou VI. Ses funérailles se sont déroulées au cimetière Fakaulunufa de Te'ekiu le 23 juillet. 






Source : Matangi Tonga Online

Le roi du Bhoutan sur le front des inondations

Ces derniers jours, le roi Jigme Khesar Namgyel Wangchuck a constaté les dégâts causées par des inondations qui ont touché une partie du Bhoutan. Il a rencontre les sinistrés, les commerçants ayant perdu leurs magasins, les responsables locaux et les services de secours à Sarpang, Gelephu et Phuentholing.   






Source : Page Facebook du Roi

lundi 25 juillet 2016

Les rois d'Alo et Sigave en visite à Paris

Du 10 au 16 juillet, une délégation de Wallis-et-Futuna comprenant deux des trois rois coutumiers était en visite à Paris. Lors de son déplacement dans cette collectivité territoriale d'outre-mer en février dernier, le président français avait invité les autorités locales à lui rendre visite à Paris. La délégation comprenait le Tuiagaifo (roi d'Alo) et le Keletaona (roi de Sigave). Le Lavelua d'Uvéa n'a cependant pas effectué le déplacement. Ce royaume coutumier connaît d'ailleurs depuis plusieurs semaines deux rois, intronisés à deux jours d'intervalle au mois d'avril. Tominiko Halagahu l'a tout d'abord été à son domicile par la grande chefferie. Le second, Patalione Kamimoa, a été intronisé sur la place du palais royal par une chefferie qualifiée de nouvelle ou de réunifiée. C'est ce dernier qui a été reconnu officiellement par l'Etat le 3 juin. 



Au programme de la délégation figuraient deux réunions de travail au ministère de l'Outre-mer concernant l'évolution statutaire de Wallis-et-Futuna et son développement économique. La délégation a également été reçue à l'Assemblée nationale, au Sénat et par la président du Conseil économique, sociale et environnemental. Le 12 juillet, une réception a été organisée à l'Elysée en présence du président de la République. Deux jours plus tard, les deux rois coutumiers ont retrouvé François Hollande pour le défilé de la fête nationale. 




Sources : Présidence de la République, France TV 1ère outre-mer & Tahiti Infos

mercredi 13 juillet 2016

Prochaine abdication au Japon ?

Le couple impérial a assisté le 6 juillet
à un concert de charité
Ce mercredi, tous les médias japonais ont relaté l'information selon laquelle l'empereur Akihito songerait à abdiquer dans « les prochaines années ». C'est en réalité la télévision publique NHK qui a avancé cette information la première, indiquant que l'empereur Akihito en discuterait depuis environ un an avec plusieurs de ses proches. De son côté, l'agence de presse Kyodo News a appuyé cette volonté du chef de l'Etat sur base d'une source gouvernementale restée anonyme.

Âgé de 82 ans, l'empereur Akihito a connu plusieurs ennuis de santé ces dernières années, tout comme son épouse depuis peu. Les médias japonais ont cependant indiqué que l'état de santé de l'empereur ne s'était pas détérioré ces derniers mois. En mai, l'Agence de la Maison impériale a fait savoir que le couple impérial réduirait à l'avenir ses engagements officiels en déléguant une partie de leurs obligations au couple héritier. Face aux informations parues ce mercredi, l'Agence de la Maison impériale n'a pas encore fait de commentaires. L'empereur serait soutenu dans sa décision par l'impératrice Michiko et ses deux fils Naruhito et Fumihito. 


La chaîne de télévision NHK a précisé que l'empereur Akihito devrait prochainement annoncer publiquement sa volonté d'abdiquer dans « les prochaines années ». Cette décision nécessiterait cependant une modification de la loi sur la Maison impériale qui ne prévoit pas de mécanisme légal d'abdication. La précédente abdication dans l'histoire de l'empire japonais remonte à l'empereur Kōkaku qui prit cette décision en 1817.

Source : The Japan Times

Visite de la princesse Sirindhorn en Allemagne

Du 30 juin au 3 juillet, la princesse Sirindhorn était présente en République fédérale d'Allemagne afin d'assister à la 66ème Rencontre des Lauréats des Prix Nobel à Lindau. Cet événement a été lancé en 1951 par le comte Lennart Bernadotte af Wisborg et c'est désormais sa fille, la comtesse Bettina, qui assume depuis 2008 la présidence du conseil de la Fondation. La fille du roi Bhumibol fait partie du Sénat honoraire de la Fondation et assiste régulièrement à ces rencontres.

La directrice générale du Ministère de la Science, de la Recherche et des Arts
de Bade-Wurtmeberg, la princesse Bettina Bernadotte af Wisborg et
la princesse Sirindhorn de Thaïlande

Elle a profité de son déplacement pour visiter, selon un programme chronométré, plusieurs sites du Bade-Wurtemberg : le château-fort de Meersbourg, l'abbaye de Salem ou encore le musée des palafittes d'Unteruhldingen qui présente des reconstitutions d'habitations sur pilotis datant du néolithique et de l'âge du bronze, sur le lac de Constance. La princesse Sirindhorn est également passée par Augsbourg, en Bavière, qui avait déjà reçu en 2009 la visite de sa cousine et ex-belle-sœur la princesse Soamsawali. Elle s'est tout d'abord rendue à l'hôtel de ville où elle a découvert sa célèbre Salle dorée, avant de se rendre au musée du textile et de l'industrie. La princesse Sirindhorn a également souhaité s'arrêter au Fuggerei, le plus vieil ensemble de logements sociaux au monde qui soit encore visible, créé en 1516 par Jacob Fugger. A cette occasion, elle a découvert les lieux en compagnie de la comtesse Maria-Theresia Fugger von Glött. Aussitôt rentrée en Thaïlande, la princesse Sirindhorn s'est envolée trois jours plus tard pour un nouveau déplacement l’emmenant cette fois-ci aux Etats-Unis et au Canada jusqu'au 16 juillet.







Sources : National News Bureau of Thailand, Stadt Augsburg & Augsburger Allgemeine  

Tonga : le prince héritier ouvre une conférence

Le prince héritier Siaosi Manumataongo Tukuʻaho a prononcé un discours à l'occasion de l'ouverture de la 47ème Conférence des Présidents d'Assemblées et Greffiers qui s'est déroulée au centre des congrès Fa'onelua à Nuku'alofa, la capitale, du 11 au 14 juillet. Dans son allocution, le Tupoutoʻa ʻUlukalala a rappelé les quatre valeurs fondamentales, héritées du roi George Tupou Ier, et qui ont influencé l'Assemblée législative des Tonga et ses parlementaires : le respect, l'humilité, la réciprocité et le patriotisme. Autre les Tonga, neuf Etats du Pacifique étaient représentés à cette conférence, à savoir l'Australie, la Nouvelle-Zélande, les Îles Cook, les Fidji, les Samoa, Niue, les Îles Salomon, les Kiribati et le Vanuatu.  



Sources : Ministry of Information and Cmmunications & Matangi Tonga Online

Récentes activités pour Naruhito et Masako

Ces derniers jours, la princesse héritière Masako a fait son retour lors de deux rendez-vous auxquels elle n'avait plus participé depuis plus de dix ans, signe que son état de santé s'est amélioré ces derniers mois. Le 3 juillet, le couple héritier était présent à la cérémonie d'inauguration de la délégation japonaise qui se rendra aux Jeux Olympiques de Rio. Les instances sportives japonaises ont tablé sur un objectif de 30 médailles, dont 14 en or. La princesse Masako n'avait plus assisté à cette cérémonie depuis 2000. 


Le 7 juillet, le prince Naruhito et la princesse Masako, en tant que vice-présidents de la Société japonaise de la Croix-Rouge, ont assisté à la 52ème Convention Nationale pour la promotion du don de sang. Le prince héritier a pris la parole lors de ce rendez-vous annuel auquel son épouse avait participé pour la dernière fois en 2003. 

Source : Imperial Family of Japan

dimanche 3 juillet 2016

Le président du Bangladesh au Bhoutan

A l'invitation du roi Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, le président du Bangladesh Abdul Hamid effectue une visite d'Etat au Bhoutan du 1er au 4 juillet. Le Bhoutan est le premier pays a avoir reconnu officiellement le Bangladesh à la suite de son indépendance en 1971. C'est le deuxième jour de cette visite que le couple royal bhoutanais a rencontré le chef d'Etat du Bangladesh et son épouse au Tashichho Dzong. Le jour même, le roi Jigme Khesar Namgyel Wangchuck a offert un dîner en l'honneur de son hôtel au Palais Lingkana. Une rencontre avec le précédent souverain figurait également au programme du président Hamid. La visite d'Etat a cependant été marquée par les attaques terroristes survenues au même moment à Dacca, la capitale du Bangladesh.




Sources : Kuensel Online

Hospitalisation du prince Takahito de Mikasa

Le prince Takahito de Mikasa, âgé de 100 ans, est hospitalisé depuis le 16 mai dernier à l'hôpital international St. Luke à Tokyo pour une pneumonie aiguë et une insuffisance cardiaque. Le 30 juin, il a reçu la visite de son neveu, l'empereur Akihito, accompagné de l'impératrice Michiko. Après une crise cardiaque en 2009, le prince de Mikasa avait été hospitalisé en 2012, le lendemain des funérailles de son fils le prince Tomohito, pour un état de grande fatigue. Souffrant depuis quelques années d'une insuffisance de la valve mitrale et confronté à une dégradation de ses fonctions cardiaques, le doyen de la famille impériale avait été placé aux soins intensifs à la suite d'une insuffisance cardiaque lors de son hospitalisation en 2012. 



Source : Imperial Family of Japan

La princesse Soamsawali au gala de la Croix-Rouge

Le 1er juillet, la princesse Soamsawali a officiellement représenté le roi Bhumibol lors du 43ème concert de charité organisé à Bangkok par la société thaïlandaise de la Croix-Rouge. Cette édition célébrait également le 70ème anniversaire du couronnement du roi Bhumibol intervenu le 9 juin et le 84ème anniversaire de la reine Sirikit qui sera célébré le 12 août. Un hommage a également été rendu au Prince de Chumphon (1880-1923), l'un des fils du roi Rama V, qui est le fondateur de la marine royale thaïlandaise. 





Source : National News Bureau of Thailand 

Le couple royal tongien à Hawaï

Le roi Tupou VI et la reine Nanasipau'u se sont rendus à Hawaï pour la réouverture, après seize mois de travaux de rénovation, du Tonga Village au sein du centre culturel polynésien. Le couple royal est arrivé sur le site au moyen d'une embarcation. La première visite d'un membre de la famille royale au centre culturel remonte à 1993. 





Source : New Zealand Kaniva Pacific